Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Blues deluxe reissue - modif du réglage du volume

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabster94
Ne nous emballons pas!!!

Je ne cherche à négliger aucunes options, disons juste que dans ma tête, un problème qui semble se situer au niveau des potards... devrait pouvoir se régler au niveau des potards... Voilà pourquoi je cherche plutôt dans cette direction... même si dans un ampli les choses sont plus compliquées, car tous les composants agissent plus ou moins les uns sur les autres, j'ai tendance à faire l'analogie par exemple avec ma voiture... Si j'ai un problème d'amortissement, je vais changer mes amortisseurs, pas mes roues pour des pneus plus mous...

Pour revenir au débat, j'ai compilé un certain nombre de modifs qui ont été faites sur cet ampli, et dont les gens ont commentés les effets dans des forums, comme ça ça servira à tout le monde... Je ne garde que les liens ou les explications sont suffisamment commentées, car les réponses un peu trop "popotte empirique de grand-mère" ne m'inspirent pas trop confiance...

Et attendant, je continue de chercher la solution miracle...
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
Little Paco
fabster94 a écrit :
Bonjour!

Je suis l'heureux possesseur d'un Fender Blues Deluxe Reissue. Comme beaucoup, je suis un peu frustré du fait que le réglage de volume soit pour le moins caractériel... à 1 on entend rien,

Pas grave de toute façon le son est pourri.
fabster94 a écrit :
à 2 c'est fort,

Ok, ça commence à être interessant
fabster94 a écrit :
à 3 on décolle...

Et le son est extra puisque c'est à partir de ce volume que l'ampli est conçu pour être joué.
fabster94 a écrit :
et à 4 le son n'a presque pas augmenté, on augmente juste le crunch...

C'est pour ça que c'est fait.


En fait la vrai réponse, serait ton ampli est trop puissant prends en un moins puissant.

Mais j'arrête d'être taquin parce qu'en vérité je te le dis, on est nombreux dans ce cas, à jouer sur des amplis trop puissants, qu'on pousse pas assez


Les volumes sont pas progressifs, OK Fender sont il faut l'avouer super fort pour ça. Ils ont raison comme ça les gens ont l'impression que leur ampli est supra puissant.

Les volumes envoient trop de patates, oki, c'est vrai. Il y a donc 3 solutions:
1) Modifier les volumes pour qu'ils envoient moins de boulette, en mettant en calant des resistances pour faire pont diviseur.
2) S'arranger pour que le le signal qui rentre dans les volumes soit plus faible.
3)S'arranger pour que les etages derrière les volumes amplifient moins, le trop gros signal qui sort du volume.

http://www.webphix.com/schemat(...)e.pdf

1) Oui alors vu la gueule du schéma ça va pas être évident, à la limite une R20 plus grosse, ou un pot de valeur plus faible.... Sauf qu'il faut ouvrir et démonter l'ampli et faire plusieurs essais pour trouver.
Mais vu la façon dont l'engin est conçu j'irais pas trop m'aventurer à faire plus de modif que ça.

2) En changeant V1 et V2 pour des lampes qui ont moins de gain, sur le clean ça peut être efficace mais sur la disto, ça changera pas grand chose au problème de toute façon les lampes saturent donc le niveau est à fond, en plus tu risque d'y perdre du gain.
Après ça peut changer la couleur de la disto et être interessant aussi.

3)En changeant V3 pour une 12at7 qui à moins de gain, tu amplie moins ce qui sort du préamp, l'effet est grosso merdo le même que la modif proposée en 1. V3 ne faisant pas partie de l'étage de préamp mais plus en fait de l'ampli le changement de couleur sonore sera minime, juste du au fait que tu remplaces une lampes par une autre.
Vu la façon dont tu utilises ton ampli, tu veras pas la différence, sauf que te volumes auront une course un peu plus progressive.

15 euros, tu fais ça tout seul, c'est réversible ça prend deux minutes.
C'est a mon avis à essayer, mais c'est vrai qu'on peut préférer prendre la caisse pour aller voir un tech, lmui laisser l'ampli, le payer 50 euros pour une modif mineure qui lui aura pris 1 heure parce qu'il aura fallu tout démonter.
C'est toi qui vois. En même temps vu que tu as l'air persuadé que ce sera moins bien c'est peut être pas vraiment la peine d'essayer tu seras surement déçu.

fabster94 a écrit :
Merci de ta réponse!!!

Disons qu'en fait je suis plutôt content du rendu de cet ampli, et changer les lampes a un impact sur le gain de l'étage de préamplification, et donc sur le comportement général de l'ampli...

Changer V3 n'a aucun impact sur le gain de préamplification, V3 n'est pas dans le préampli, elle est après le master volume.
L'idée de la proposition d'Hypérion, c'est que le volume envoie trop de sauce, qui est elle même trop amplifiée par une ecc3, et du coups ton Pi et ta puissances saturent.
Toi tu veux, que le master envoi moins de sauce.
Il te prospose de changer de lampe pour moins maplifier la dites sauce envoyée à l'ampli.
Les deux solutions se valent carrément et sont quasi équivalente.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
fabster94
Merci Paco de ta réponse!!!

Je vois ou tu veux en venir, et sache que je garde cette idée en tête... Je ne veux pas non-plus être butté...

Maintenant, pour tenter de mieux expliquer ou je veux en venir... Mon problème n'est pas que je trouve que le volume envoie trop de sauce, je trouve qu'il l'envoie trop tôt par rapport à la course du potard... Effectivement en changeant les lampes ont envoie moins de sauce... Donc on récupère en progressivité, mais on baisse aussi le gain...

Je vais me trouver des lampes pour faire quelques essais à l'occas', et puis je continue de cherche en parallèle...
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
Little Paco
fabster94 a écrit :
Merci Paco de ta réponse!!!

Maintenant, pour tenter de mieux expliquer ou je veux en venir... Mon problème n'est pas que je trouve que le volume envoie trop de sauce, je trouve qu'il l'envoie trop tôt par rapport à la course du potard... Effectivement en changeant les lampes ont envoie moins de sauce... Donc on récupère en progressivité, mais on baisse aussi le gain...


Si tu change V1 et V2 tu perds du gain oui et ça change le son. Puisque ça te conviens les change pas.
Si tu changes V3, tu perds pas de gain sur ta disto de préamp. Celle que tu utilises.
Là ou tu perds du gain c'est avant l'etage de puissance, donc tu y perds sur éventuellement sur la disto de puissance, que tu n'utilises de toute façon pas puisque tu trouves (et ça se conçoit assez bien) que lorsque tu vas la chercher c'est trop fort.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
pascal965
Aujourd'hui j ai reçu mes ecc81 et 82 que j ai mis à la place des v3 et v2 comme conseillées par hyperion
Alors c est vrai que c est plus sympa mais il y a toujours le problème que sur le canal clair entre 1 et 2 , c est dur à gérer et je pense que paco a raison en disant que ce 40w lampes est trop puissant.....pourtant 40w c est pas grand chose....
Je joue aussi sur des 15w Marshall haze , lead 12 et studio 15 , même ces petites bêtes sonorisent ma pièce , je ne les met pas à fond en plus.......et je suis en villa sans voisins...!!
Je pense que je vais rajouter un power vol comme sur mon Vox.....non???
vintageamps
Salut

@fabster94 : si ton souci ne concerne que le son clair, et si tu ne veux pas toucher du tout au son saturé, alors il n'y a qu'une solution : diminuer la valeur du potard de volume (le passer à 100K par exemple) tout en le conservant logarithmique

Après, tu peux faire d'autres modifs (chgt de tube(s), modifs sur le circuit pour atténuer le signal au niveau du potard de volume etc ...) mais elles auront forcément aussi une incidence sur le gain du canal saturé (mais ça ne sera pas forcément gênant, tout dépend comment tu utilises le canal saturé, à quel niveau de réglage sur le drive ?)
bigfilesystème
moi je me dis que ça fait 50ans que les tweed deluxe ouvrent comme ça... et la soluce pour pas toucher à l'ampli c'est de prendre un atténuateur avec un gros potard, qui te permet d'ouvrir (plutôt fermer) à tout niveaux sonores désiré...

ce que j'en dit...
un JTM45 sinon rien...
fabster94
@Vintageamps: merci des explications... en fait je pense privilégier le changement de potard, c'est ce qui aura le moins d'impact sur le son... Le changement de lampes j'y pense aussi, mais je pense remettre ça à quand j'aurai le temps de faire les essais...

@Bigfilesystème: c'est pas faux... je garde aussi la solution de l'atténuateur en tête, des fois que...
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
strathydra
Je rebondit sur ton analogie avec la voiture, qui est à peine exact à mon sens.. Tu dit directement que tu a un soucis de progressivité du potard, et donc à cause du potard, mais ce n'est pas le cas, c'est plutôt la concéption de l'ampli qui veut ça! Donc dans ton exemple, tu devrait dire "j'ai problème de secousse dans l'habitacle, donc je soupçonne mes amortos"... Bref je te taquine bien sur, c'est juste pour te dire de ne pas forcement te fermer à certaine solution sous prétexte d'un mauvais raisonnement

Moi je serais toi je regarderais quand même vraiment du côté de la volume box... Tu n'est pas obligé de t'en servir pour faire cranker le préamp, mais simplement pour gagner un peu de "pogressivité" dans le son justement, en jouant très légerement sur les deux potards.

Perso je m'en servais pour rechauffer un peu le son, dans le sens de récupérer à faible volume un peu de ce quelque chose de chouette lorsqu'on pousse l'ampli. Plus d'ampleur dans le son, etc... Et surtout avoir une bonne plage de réglage entre 1 et 2!

Surtout que ça coute pas cher à faire, et que tu ne modifie rien, donc je dirais que tu prend pas un gros risque à essayer...

Bonne recherche en tout cas!
fabster94
Merci Strathydra de ta contribution.

En fait le principe de la volume box, même si je ne le rejette pas complètement, ne me plaît pas tant que ça, car si je devais passer par un boitier externe, alors ce serait plutôt un atténuateur, plutôt qu'une volume box.
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
strathydra
Je comprend, au début moi non plus j'était pas super chaud, mais au final...

Surtout que c'est vraiment ultra basique, c'est juste un potard (500k si je me souviens bien).. donc tu met ça dans une petite boite avec 2 jack, posé sur un coin de l'ampli, et roule! 15€ maximum (en comptant 10€ de boite...), et ça change la vie!

Une fois posé je la laissait toujours plugué...

http://imageshack.us/f/49/gret(...).jpg/

++
fenderfab
salut à tous,

je pense m'orienter vers cet ampli mais je compte y appliquer les modifications et améliorations suivantes :
- installation d'une volume box
- changement du HP ( eminenence legend ou cannabis rex) => si vous avez d'autres pistes dans ces budgets, n'hésitez pas. Apparemment Celestino ne fait pas trop pour ce type d'ampli. le but étant d'avoir une sensibilité la plus faible possible afin de pouvoir ouvrir l'ampli et le pousser
- Le changement des lampes vindra plus tard mais si vous avez des idées...
-Sinon, que pensez vous de ces modifs, et surtout qui peux me les faire dans la région 77-75-93

Bon blues à tous

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...