Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bogner Atma

Forum Bogner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Il est vrai que c'est tentant de faire cet upgrade et de garder les tubes d'origine en "spare" au cas où il y aurait un soucis avec les nouvelles lampes. De plus, il n'y en a pas beaucoup dedans donc le budget pour cet upgrade reste "limité" et raisonnable pour un son qui sera sans doute, encore "meilleur".
Tu aurais des références Mullard ou autres et/ou liens ?
shomen
J'ai pu tester les lampes de préamp de mon Atma avec d'autres ecc83 qui me restaient à la maison.
Déjà, toutes les lampes (des JJ) semblent bien testées et fonctionnent apparemment de manière optimale.
En effet, j'ai une autre JJ ecc83s neuve et celles du Atma sont "meilleures" que la mienne, car j'entendais bien la différence. J'ai donc testé les 3 lampes du preamp et elles sont nickels.
J'ai aussi testé avec une tube-town V1 chinoise, la JJecc83s, une SED Svetlana et une EH 12AT7.
Le meilleur résultat pour moi restait avec les lampes d'origine après moult tests et combinaisons.
Je me suis tout de même commandé une TAD 7025 high grade que j'avais vraiment beaucoup aimé dans mon ancien Mesa. Je la testerai donc en V1 et sinon en V2 ou V3.
D'ailleurs sur l'Atma, la V1 est bien celle qui est le plus près de l'entrée jack ? C'est à dire, celle le plus à gauche lorsque l'on regarde l'ampli ?
J'ai aussi commandé un set appairé de TAD EL84 STRdonc une autre réf que celles d'origine) et une nouvelle EZ81 (TAD aussi), histoire d'avoir un jeu de spare au cas où et je ferai des tests comparatifs. On verra aussi si le hum en mode Vintage est toujours présent ou pas...car selon les lampes de preamp utilisées le hum pouvait légèrement varier, mais il était toujours présent.
Bref, la suite aux prochains épisodes...
shomen
Salut,

L'un de vous aurait déjà testé la sortie "Line" ? Que vaut-elle ? Comment l'utilisez-vous ?
Merci pour vos lumières, la notice étant plus que basique sur ce sujet .
Grouic
Jamais testée pour ma part.

C'est pour enregistrer ou faire du reamping
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shomen
Merci Grouic pour ta réponse.
J'ai lu que les fréquences étaient "ajustées" du coup, même pour le reamping je me demande si ça vaut vraiment le coup ?
Si ce n'est pas le son "non traité" de la section ampli + préampli qui sort de là, à quoi ça sert ?
J'espérais pouvoir utiliser cette sortie directement dans une carte-son et ensuite dans une IR mais j'ai comme un gros doute...puis il faut impérativement (si j'ai bien compris) brancher un hp, donc ça limite vraiment son utilisation ou alors j'ai rien pigé !!

Sinon, la V1 en préamp c'est bien celle tout à gauche lorsque l'on est face à l'ampli ?
shomen
Salut,

Mes histoires de lampes ne semblent pas intéresser grand monde...mais sait-on jamais .
J'ai fait de nombreux tests et changé toutes les lampes (préamp + puissance + rectifieuse) par des nouvelles et le constat est le suivant :

- Bogner trie très bien ses lampes !
- les hum et clac restent présents même si la V1 influe un peu sur le hum général en mode Vintage....

J'ai donc laissé la V1 et la V3 d'origine et placé une TAD 7025 high grade en V2 car elle apporte un peu d'air au son en étant moins médium que les JJ d'origine.
J'ai changé les 2 EL84 par des TAD STR qui ont un peu moins de volume mais ne changent pas le grain. Mais encore une fois, toutes les lampes d'origine sont très bien triées visiblement. Mais je voulais de toutes les façons avoir un jeu de tubes en spare donc voilà qui est fait.

La V1 JJ est très bien, beau son mais elle est un peu bruyante (souffle présent sur grosses distos) mais j'aime bien finalement sa personnalité et si je trouve une "super" JJ ECC83 plus silencieuse, je testerai. En espérant que la V1 est bien celle que je pense...

Enfin, l'un de vous aurait déjà testé un atténuateur de puissance/loadbox avec l'Atma ? Le mode 1w dénature quand même pas mal le son et le 5 w envoie déjà le pâté pour jouer dans une petite pièce afin que le son s'ouvre un peu. Je suis preneur d'infos car tous les amplis n'acceptent pas forcément super bien les atténuateurs.

Merci pour votre aide .
Grouic
J'ai le même problème de puissance. J'utilise un Koch Loadbox 120. Ca fonctionne bien je trouve, ça pourrit pas le son. Après, je n'ai pas utilisé d'autre atténuateur. Je mets l'ampli en 5 w et l'atténuation en 15 ou 5% selon l'heure. Il faut dire qu'en ce moment, je l'utilise sur le 2x12 Bogner ouvert en V30 et le volume tape dur !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shomen
Merci Grouic, ça fait plaisir de discuter avec toi .
Cool que l'Atma tolère bien ton atténuateur...il est vrai que le Koch a très bonne réputation. À tout hasard sa sortie ligne est fidèle dans le cas où pour une session studio, je voudrais balancer le signal dans une carte son + IR ? Ou le signal est quand même dégradé ?
Merci à toi.
J'imagine bien le volume avec ton 2X12 .
soopajeanmi
Moi j’utilise tout simplement une pedale dans la boucle d’effet de l’Atma, une bonne partie du son de la bete vient de sa section preamp et je trouve que le son est tres largement preservé en baissant le volume global avec la pedale.

J’utilise une Korg XVP-20, elle est hyper bien concue et trés agreable sous le pied.
shomen
Salut soopajeanmi pour ta réponse.
Chacun utilise l'Atma selon ses besoins. A la lecture de tes vidéos, je crois que tu joues essentiellement en son clair et donc ta solution de placer une pédale de volume dans la boucle et avoir à la limite un son "neutre" de la partie puissance, n'est pas un problème pour ta musque.
Par contre, en faisant ainsi, tu brides le rôle de l'ampli de puissance dans une certaine mesure.
Me concernant, je joue surtout avec de la disto et j'utilise les sons high gain du preamp et le fait de pouvoir pousser la tête me donne un supplément "d'air" dans le son, une meilleure définition, un son plus organique et vivant. Je ne souhaite pas un produit qui "bride" le fonctionnement de l'Atma mais au contraire, je souhaite qu'il puisse s'exprimer davantage tout en maitrisant le volume général et du coup, pour MON cas, un atténuateur transparent est ce qu'il me faudrait.
Ensuite, pouvoir envoyer directement le son de ma tête au complet dans une carte son pour y adjoindre de bonnes IR et entrer directement dans un ordi ou dans une sono pour le live/répète et me passer du transport d'un baffle + pose de micro, me rendra bien des services et est un atout super pratique pour le studio également !
Je crois que la Koch Loadbox devrait pouvoir remplir ce rôle correctement mais j'hésitais aussi avec le P&P amplification en 50w...si vous avez des suggestions, je suis vraiment preneur d'infos.
soopajeanmi
Je joue l’atma principalement en son crunch et lead. Mes videos ne le montrent pas mais j’adore jouer du ac/dc ou du ledzep, et plus globalement du rock et du jazz fusion 70´s, et la pedale de volume dans la boucle d’effet fonctionne très bien pour ces sons là.
shomen
Autant pour moi alors . Merci à toi.
Raphy67
shomen a écrit :
Salut soopajeanmi pour ta réponse.
Chacun utilise l'Atma selon ses besoins. A la lecture de tes vidéos, je crois que tu joues essentiellement en son clair et donc ta solution de placer une pédale de volume dans la boucle et avoir à la limite un son "neutre" de la partie puissance, n'est pas un problème pour ta musque.
Par contre, en faisant ainsi, tu brides le rôle de l'ampli de puissance dans une certaine mesure.
Me concernant, je joue surtout avec de la disto et j'utilise les sons high gain du preamp et le fait de pouvoir pousser la tête me donne un supplément "d'air" dans le son, une meilleure définition, un son plus organique et vivant. Je ne souhaite pas un produit qui "bride" le fonctionnement de l'Atma mais au contraire, je souhaite qu'il puisse s'exprimer davantage tout en maitrisant le volume général et du coup, pour MON cas, un atténuateur transparent est ce qu'il me faudrait.
Ensuite, pouvoir envoyer directement le son de ma tête au complet dans une carte son pour y adjoindre de bonnes IR et entrer directement dans un ordi ou dans une sono pour le live/répète et me passer du transport d'un baffle + pose de micro, me rendra bien des services et est un atout super pratique pour le studio également !
Je crois que la Koch Loadbox devrait pouvoir remplir ce rôle correctement mais j'hésitais aussi avec le P&P amplification en 50w...si vous avez des suggestions, je suis vraiment preneur d'infos.


J'ai le P&P et il fait bien le boulot pour l'atténuation (comme tous les atténuateurs si tu atténues très fort le son prend quand même un petit coup). Par contre si tu veux charger des IR pour en live dans une sono moi je prendrai plutôt le Torpedo Captor X, mais ce n'est pas le même prix
shomen
Salut Raphy67, ça fait plaisir de te voir ici !
Merci pour ces précisions. Tu as quel modèle chez P&P exactement ?
Le CaptorX propose un peu trop de choses et je risque de l'utiliser à 40% ce qui est dommage. J'avais éventuellement pensé utiliser en plus d'un atténuateur une pédale du style Moer Radar pour éventuellement le live, mais je n'en suis pas encore sûr en fait, je réfléchis à comment utiliser au mieux mon ampli.
Après, comme le suggère soopajeanmi (et il n'est pas le seul à le faire), une pédale transparente dans la boucle avec un bouton de volume peut aussi dépanner...mais par contre, pas de solution loadbox, ni de line out...
shomen
Salut,
Par principe, je viens quand même relater mon retour d'expérience avec...un Captor .
Et bien c'est vraiment top ! L'atténuateur est juste excellent, je n'entends pas de différences et le son est bien meilleur car je pousse tout l'ampli (j'ai même enfin pu profiter du mode 18w, même si le 5W poussé reste celui que je vais garder). J'ai comparé le son atténué avec une bonne pédale dans la boucle (en jouant avec le potard de volume) et je trouve le son est meilleur avec le Captor...en même temps il est aussi fait spécialement pour ça.
J'ai aussi testé l'Atma avec le Captor en mode Loadbox et une bonne IR aux fesses et là encore le résultat était bluffant de réalisme et j'ai pu pousser encore plus fort l'ampli et même chopper de la saturation de l'étage de puissance via les enceintes de monitoring !!
Bref, cet outil est vraiment la classe et cerise sur gâteau : plus de hum en mode loadbox et en mode atténuation le hum et les clac à l'extinction se prennent -20db dans la tronche et on ne les entend presque plus .
Bref, un achat super pertinent je trouve avec l'Atma...après que ce soit un Captor ou un autre atténuateur/laodbox, n'a pas d'importance hein...c'est le principe qui fonctionne très bien avec cet ampli.
Grouic
Désolé du retard, j'étais en vacances. Je trouve que la sortie ligne du Koch est très correcte, même si je préfère tout de même un vrai hp.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...