Hello à tous !
Voilà quelques jours que je teste mon XTC de long en large et voici ce qu'il en ressort :
Un petit défaut : Un peu ennuyeux, le pédalier de commande a l'air de déconner, le boost 1 ne fonctionne pas et la led du Ch3 reste faiblement allumer quand je suis sur les autres canaux. Les autres switch du pédalier fonctionnent.
Je vais voir ça avec Gillou.
Le canal Green : C’est le canal clair de l’XTC, mais on peut aussi le faire cruncher. Les possibilités sont immenses : son clair cristallin ou bien un son clair épais et chaud ou encore un léger crunch pour un son funky « dirty ». J’ai du mal à concevoir certaines critiques concernant le son clair de l’XTC, personnellement je le trouve fabuleux, un des meilleur son clair que j’ai pu écouter
. Ah oui, une dynamique de folie, le son peut varier énormément suivant l’attaque du médiator. Et un respect total du son et du grain de l’instrument.
Quelques réglages du canal green :
• Pres : 17H – Vol : 10H – Treb : 13H – Mid : 13H – Bass : 14H – Gain : 10H (Full, New, AB, PreEq : N, Excur : T)
• Pres : Off – Vol : Full - Treb : 9H/10H – Mid : 10H – Bass : 9H – Gain : Gère le volume (Old, Class : A (perso) , PreEQ : B1 ou N, Excur : T) Réglage de BrentSP du forum Bogner pour un son clair type Fender Deluxe
Le Canal Blue : C’est le canal crunch mais on peut s’en servir comme d’un canal lead aussi. Alors ici, c’est la grosse fête. Génial pour un son clair « un peu crade », les crunch sont fabuleux les harmonique chantent, là aussi grosse dynamique, on peut contrôler le son au médiator, un régal.
On peut aussi faire dans la grosse disto.
Le mode Plexi : Rajoute encore à la polyvalence de l’ampli, facile d’avoir un son bien 70’s. Sur certaine guitare/micro il peut manquer a ce mode un peu de gain, un tres bonne pédale de boost (genre xotic) et c’est dans la poche.
Un petit réglage: Pres : 13h – Vol : - Treb : 14h – Mid : 13h – Bass : 13h – Gain : Full (Ch red, Old, AB, Excur : L)
Le Canal Red : Bienvenue en enfer !
Avec le gain à fond, j’ai redécouvert le son de ma vielle Charvel équipée en EMG (que j’avais un peu délaissée)
. Avec le boost c’est parti pour de solos plein de belles harmoniques.
Un autre réglage : Pre : 11H – Vol : - Treb : 14H – Mid : 12H – Bass : 14H – Gain : 12H (New, AB, PreEq : B1, Struct : L, Excust : L, Boost On)
Un truc, le son c’est considérablement « amélioré » au fur et à mesure des jours, une certaine « raideur » du son s’est effacé, sans doute les HP, qui se sont rodés, assouplis (Et sans doute moi qui a adapter mon jeu à l’incroyable dynamique de cet ampli)
Je joue avec une PRS 513
, et cet ampli respecte très bien le grain et le(s) son(s) de la guitare, je dois dire qu’ils s’entendent très bien !
Et j’ai été scotché par le son de la Charvel sur cet ampli. Il respecte aussi tres bien les différentes pédales que l’on m’a prêtées pendant ces quelques jours (MXR Phase 90, Boss Super Chorus, TS9,…).
Attention peut être que certains n’aimerons pas le « caractère » de l’ampli. Il faut être difficile, mais bon, les gouts et les couleurs comme on dit…
Ce qu’il y a de bien avec les amplis très haut de gamme, c’est que cela oblige à améliorer encore le jeu de guitare, propreté et attaque du médiator
. C’est très cher mais alors qu’est ce que c’est bien !
Un achat que je ne regrette pas tellement il me comble et cette sensation de « génialitude démentielle »
J’ai créé des pages « templates » vierges pour noter les réglages, au format PDF et imprimable, téléchargeable à cet adresse ->
Templates Bogner XTC101B
Des extraits audio dès que j’ai un peu de temps.
Et désolé pour la longueur du post....