Salut tout le monde!
Je vois que vous parlez de lampes et ça tombe bien! en fait voilà, je viens d'acquérir une bogner XTC 101B (d'occaz), et le cab 2*12 closed back oversized (neuf) qui va avec! J'ai joué un peu avec ce soir, j'ai poussé un peu le volume... C'est superbe, c'est même magique, j'ai failli pleurer! surtout que j'ai pas l'habitude d'avoir un si bon son!
Malgré tout, j'ai quelques parasites. Quand je lâche les cordes, même entre 2 accords, y a un ptit bourdonnement, surtout sur les canaux blue et red (ça parait logique, on est d'accord! ). Et j'ai quelques craquements quand je joue, que j'entends mieux sur les canaux green (éventuellement blue). Tout ça n'est vraiment pas méchant, et ne pourri pas à outrance le son de l'ampli. Seulement voilà, je n'ai pas beaucoup de références pour savoir si c'est normal ou non, d'où mon appel à l'aide... Avant, j'avais des amplis bien moins haut de gamme, qui faisaient un boucan du tonnerre, avec des parasites en veux tu en voilà, et le haut niveau de sortie de ma les paul ne devait pas arranger les choses! J'ai donc l'habitude, mais j'ai souvent entendu dire que l'ecstasy était un ampli très silencieux... Je m'interroge donc sur ces parasites.
J'ai regardé si les lampes étaient bien fixées, et ça a l'air OK.
Je me suis renseigné auprès du vendeur, Nabstud, les lampes sont d'origine (l'ampli a à peine plus d'1 an).
J'ai fait le test de microphonie: alors là, justement, je ne sais pas quoi en penser... Selon la FAQ d'audiotubetech, une condition suffisante pour qu'un tube soit microphonique serait que le tapotement avec la pointe d'un stylo sur ce tube, ampli allumé, provoque un son de cloche vibrante dans les HP... Pour mon cas, j'entends mon tapotement sur presque tous les tubes (les 2 préamp du milieu, et 3 puissance sur 4), mais à aucun moment ces tapotements ne provoque un son " de cloche".... S'agit-il quand même de microphonie? Ou alors ces parasites sont-ils "normaux, faux pas déconner non plus"? Ou y aurait-il une autre explication possible?
Si je devais changer les lampes, où pourrais-je en retrouver du même style (j'aimerais bien expérimenter le son bogner avant de changer du tout au tout les lampes!)?
Merci d'avance!