Ryko40 a écrit :
Salut Krok !
Pour les lampes de préamplification, d'après les conseils de ryu (qui les a eus d'un gars de Bogner), il est recommandé d'utiliser des lampes chinoises. Et je confirme (âpres avoir essayé moult config), que les lampes chinoises (Ruby 12AX7 AC5 HG+ dans mon cas) participent à l'excellence du grain de l'ampli.
Ma dernière config : V1 : Sovtek 12AX7 LPS, V2, V3 & V4 : Ruby HG+, V5 & V6 : Sovtek LPS. Une JJ ECC83S va bien en V1 je trouve. C’est parfait !
En fait V1 participe à la "couleur" globale de l'ampli", d'ou l'importance de choisir une lampe d'excellente qualité. J'ai aussi remarqué que cet étage (V1) est le plus sensible à la microphonie, donc lampes de qualité.
En ce qui concerne les lampes de puissance, le JJ EL34 me semble parfaites (peut être que le modèle "au-dessus" - JJ EL34L - sont encore "mieux", réponse dans les graves accrue).
Salut Ryko40,
Merci beaucoup pour ce laïus sur les lampes selon leur placement...c'est très instructif...
..."Maître" Ryu (
) m'avait déjà bien conseillé et donner de bons tuyaux aussi lorsque j'avais reçu mon combo Legacy afin d'en tirer un son encore plus sympa que d'origine...(un grain plus roche en satu et précision...)
Je m'étais bien équipé mais en 12AX7EX (avec une spéciale V1 en...V1!), et d'une 5751 pour le canal clair...
C'est vrai que le son n'en a été que bonnifié!!
Cependant je partais dans la même optique, mais à priori, il semblerait que les "Chinoises" soient plus adaptées pour garder l'authenticité du grain de l'ampli...Huuummm bon à savoir ça!!
Bon...vivement que le budget soit finalisé et que je passe aux choses concrètes...
J'en bave d'avvance!!!