BOGNER Fan & User's Club

Forum Bogner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
scrat
  • scrat
  • Vintage Cool utilisateur
loylo a écrit :
ryu a écrit :
si quelqu'un à une idée pour marshalliser le red je suis preneur
je pense que je vais changer le transfo pour un dagnall...

Ryu, je pense que tu t'embarques dans un sacré micmac. Je ne suis pas sûr que la solution qui consiste à changer le transfo de sortie par un dagnall soit à la hauteur de l'investissement. De toute façon, je ne vois pas Bogner mettre un transfo de merde dans son ampli, donc un dagnall ou un autre...
Encore une fois c'est mon avis perso, basé sur une certaine expérience en la matière, mais si le son change d'un transfo à l'autre, ça reste marginal à la manière des tubes (mais j'ai des oreilles de merde ). Si le blue te convient, tu n'es pas sûr de tomber sur un transfo qui magnifie le red sans dénaturer le blue. Et à 200€ le transfo + le coût non négligeable d'intervention d'un technicien, c'est une solution bien trop aléatoire à mon goût.

Entre le blue et le red, il y a un étage de gain de différent, tout le reste est partagé (poweramp, et 75% du preamp). Dans cet optique, ça me semble délicat de changer le red pour qu'il te corresponde en maintenant le blue en l'état. Tu peux essayer de changer le condo de découplage du 3ème étage de gain (en passant du 22nF d'origine à 4,7nF, voire 1nF. Désolé, je n'ai pas le numéro du composant, mais je devrais pouvoir te le retrouver). Tu peux aussi virer le condo de 470pF en parallèle de la résistance d'anode de ce même étage.
Ca vaut le coup de tester, mais pas sûr que cela ne suffise. Après, il faudra te rendre à l'évidence que, comme pour beaucoup d'entre nous, tes exigences font qu'il t'est difficile de trouver chaussure à ton pied.
L'ampli parfait n'existe pas, et quand bien même il peut l'être pour une personne donnée, il ne l'est pas pour tout le monde. J'ai l'impression que c'est pour ça que le DIY est tant en vogue actuellement.

Bon moi j'y comprends rien a tes trucs Loylo, et si on parlait de F1 maintenant ?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Là on touche aux limites de l'XTC. En dépit de ses possibilités, on n'a pas la même flexibilité qu'avec trois amplis mono-canaux séparés. Mais qui veut partir en concert avec trois amplis ? Mais il est évident que le réglage qui correspond à un canal n'est pas forcément optimal pour les deux autres. L'égalisation commune n'aide pas non plus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Chépa, moi j'utilise l'XTC que pour le mode Plexi
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
oui c'est sur pour un bar ça me va bien tout en un (de toute façon on peut pas mettre fort)
l'eq commune ne me dérange pas vraiment c'est plus la différence de compression et le high end agréable sur le blue et harsh sur le red
si tu veux pour régler mon problème il me suffirait de monter la présence sur le red mais le son devient trés aggressif (ça peut passer sur une rythmique en disto mais sur une en son clair c'est l'horreur) et les notes tappées me font mal aux oreilles

pour un "vrai" concert ça me dérange pas d'amener plusieurs têtes
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
niko a écrit :
Chépa, moi j'utilise l'XTC que pour le mode Plexi

heeeiiiinnnn???? quooooiiiiiii???? qu'est ce que tu dis j'entends pas!!!!!!!!

je voudrais un demi

aaaahhhh!!!! un whisky ok
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
loylo
  • Custom Top utilisateur
scrat a écrit :

Bon moi j'y comprends rien a tes trucs Loylo, et si on parlait de F1 maintenant ?

OK! Tu préferes quelle époque: celle du moteur turbo bi compressé (comme le red de l'XTC) ou celle où le pilote était plus déterminant dans les victoires (Jim Clark qui refoulait dans ses pneus après un bon cassoulet pour qu'ils tiennent mieux le pavé)?
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
moi je préfère l'époque ou les amplis n'avaient pas 100 fois trop de basses, le bon temps ou on pouvait les mettre à 5 sans que le bassiste tire une tronche de trois pieds de long (aujourd'hui à 4 c'est woofy)

où les amplis n'avaient pas beaucoup trop de bas medium, certes il en faut pour donner de l'épaisseur au single note (solo) mais la c'est abusé particulièrement chez Mr B. (ça bouffe la clarté )

où les amplis avaient du haut medium (si si je vous jure ces fréquences existent!!!)

et où le réglage de présence était tellement mauvais qu'on le laissait à 3 ou 4 maximum sous peine de voir rappliquer un essaim d'abeilles pensant qu'on voulait communiquer avec elles
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
loylo
  • Custom Top utilisateur
ryu a écrit :
oui si tu peux regarder svp

J'ai un souci, je n'arrive pas à retrouver des photos de l'intérieur de l'XTC suffisamment nettes pour lire le numéro des composants.

Aurais tu des photos de ton XTC, que je t'indique les composants en question?
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
non mais je dois pouvoir faire ça d'ici demain
merci
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Grouic
Les basses, tu peux aussi les réduire avec les réglages. L'XTC passe bien, je trouve en groupe, c'est pas un Deliverance, même si le Shiva passe encore mieux (mais il ne manque pas de basses non plus).
damienS
  • Special Méga utilisateur
ryu a écrit :
oui c'est sur pour un bar ça me va bien tout en un (de toute façon on peut pas mettre fort)
l'eq commune ne me dérange pas vraiment c'est plus la différence de compression et le high end agréable sur le blue et harsh sur le red
si tu veux pour régler mon problème il me suffirait de monter la présence sur le red mais le son devient trés aggressif (ça peut passer sur une rythmique en disto mais sur une en son clair c'est l'horreur) et les notes tappées me font mal aux oreilles

pour un "vrai" concert ça me dérange pas d'amener plusieurs têtes

Je crois que c'est malheureusement le problème des amplis multi cannaux: le compromis car il y a toujours un paramètre commun a chaque canal...
Je n'ai pas un bogner mais un "petit" brunetti xl120 3 cannaux et a qualité moindre mes problèmes sont les mêmes...

A+
Damien
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
Grouic a écrit :
Les basses, tu peux aussi les réduire avec les réglages. L'XTC passe bien, je trouve en groupe, c'est pas un Deliverance, même si le Shiva passe encore mieux (mais il ne manque pas de basses non plus).

oui bien sur je fais mes réglages à l'oreille pas au chiffre
là j'ai les basses à 3/3.5 et il y en a...

sinon j'ai poussé le vice jusqu'a changer de micro pour pouvoir mieux adapter les réglages de présence et treble sur le red
(suis passé du evolution en céramique au paf pro en alnico 5 plus soft)
et bingo c'est pareil
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Grouic

Sinon, oui, les histoires de compromis, c'est toujours comme ça. C'est la même chose avec les guitares. Une Variax, ça dépanne, mais faut pas imaginer qu'on aura la même chose qu'avec une LP 59, une Strat 57, une Tele 59 et une Martin de 35...
Dès le moment qu'on cherche la polyvalence, on met de côté certaines choses. C'est l'envers de la médaille.
Sag addict
ouais... Mais la polyvalence ça sert à rien ou alors autant jouer sur variax et POD
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Grouic
Un XTC, c'est plus polyvalent que bien des amplis et ça n'est pas un POD non plus.

Perso les ampli qui ont une bonne disto, mais un son clair à chier ou l'inverse, bof...
loylo
  • Custom Top utilisateur
ryu a écrit :

sinon j'ai poussé le vice jusqu'a changer de micro pour pouvoir mieux adapter les réglages de présence et treble sur le red
(suis passé du evolution en céramique au paf pro en alnico 5 plus soft)
et bingo c'est pareil

En te lisant, je me demande si les pistes de modification que j'évoquais vont pouvoir te convenir.
Je suis parti du postulat que le red est trop sombre à ton goût, donc à mon avis changer la capa de 22nF pour du 1nF ou 4,7nF va virer un peu de basse, qui seront du coup moins saturées par le dernier étage de gain et donc le son devrait être moins boueux. Par contre, est ce que ça va remettre en avant les aigus agressifs que tu ne sembles pas apprécier???
Pareil, le condo de 470pF sur la résistance d'anode de V3 est là pour adoucir les aigues, donc en l'enlevant ça pourrait rendre l'ampli certe moins sombre, mais si tu n'aimes pas les aigues qui seront mises en avant, tu n'es pas plus avancé.

Ce sera à tester quoi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...