Forum Fender

Brancher un préampli à lampes sur un ampli combo transistors

Aller à la page: 1
  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
lubrig_hrvatska

Salut à tous et bonne année (pour ceux qui liront ça en janvier) !

Je me demandais si c'est possible de brancher un préampli à lampes sur un combo à transistors.

Parce que j'ai un combo transistors que j'aime bien pour jouer en appartement (on peu jouer à bas volume avec un son à peu près potable ou bien y brancher un casque).

Mais j'aimerais un ampli à lampes. Après des recherches, des essais multiples, j'ai ajouté à ma liste deux ou trois têtes d'ampli à lampes qui me plaisent bien. Mais avec un petit budget, je me demandais si c'est possible de brancher la tête d'ampli sur mon combo à transistors.

Sur scène, je suis d'accord qu'il vaut mieux prendre un baffle adéquat. Mais je dois dire que ça m'embêterait d'avoir une tête d'ampli à la maison sans pouvoir m'en servir. Le rêve serait de pouvoir brancher la tête d'ampli à un ampli auquel je pourrais brancher un casque et simplement contrôler le volume plus facilement.

Je ne suis pas un habitué des branchements, hormis ma guitare à un combo. Est-ce qu'il y a des solutions (si possible pas non plus hors de prix, parce qu'une bonne tête d'ampli c'est pas donné, sans compter le baffle !).

Merci, et meilleurs vœux !

Lucas.
Alerter un moderateur
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur

Un ampli à lampes doit obligatoirement avoir une charge sur l'étage de sortie, autrement tu crames tout l'étage de puissance, donc branchement dans un hp généralement obligatoire.

Tu ne peux pas brancher ta sortie hp sur l'entrée d'un autre ampli, si c'est bien ta question.

Un préampli n'est pas un ampli, ce sont deux choses différentes.

J'ai l'impression que tu mélanges les deux ...

Souvent, sur ce qu'on appel un ampli il y a un préampli et un ampli (dit de puissance PA en anglais).

Mais on peut aussi acheter séparément un préampli et un ampli de puissance.

Alerter un moderateur
lubrig_hrvatska

J'avais compris pour un ampli et un préampli, enfin du moins, l'utilité de ces éléments. Je me suis sûrement mal exprimé ! Mais ma question c'est en gros : peut-on connecter une tête d'ampli à lampes (donc si j'ai bien compris : un préampli) sur quelque chose (un ampli, ou peu importe ce que c'est tant qu'on peut utiliser la tête d'ampli pour sortir un son) de façon à ce que ce soit utilisable aussi avec un casque par exemple.

d402
Custom Cool utilisateur

NON

Je pense que vous n'avez pas compris la fonction de chacun de ces éléments!

slowhand73
Vintage Total utilisateur

La tête d'ampli c'est un ampli. Elle a juste été séparée de la caisse du HP, ce qu'on appelle le cab.
Le baffle pour être précis, c'est la planche sur laquelle est vissé le HP.

Par contre, tu peux très bien brancher un préampli au format rack ou pédale sur un ampli à transistor, de la même manière qu'une pédale d'overdrive ou de disto.
En cas d'utilsation en disto, overdrive, ça apportera un son de préampli à lampe. La saturation d'un préampli à lampe est différence de celle des lampes de "puissance".
Alerter un moderateur
ChopSauce
Special Ultra utilisateur

Guitare -(0)-> Pré-ampli -(1)-> Ampli -(2)-> Haut-parleur -(3)-> Son audible

Une tête d'ampli capte le signal à la sortie de la guitare (0) mais se contente de le transmettre au haut-parleur - en (2).

Ce que tu appelles un ampli (ou combo) va jusqu'à produire un son audible - en (3)

Ce que tu cherches c'est un ampli à lampe qui ait une sortie en (1) - qui shunte l'ampli, par-dessus le marché.

C'est facile à faire mais ça ne court pas les rues, il me semble.

Tu trouveras sur le forum plein de gens capables de te faire ça mais ce sera un petit budget supplémentaire.
(plus prévoir une entrée sur l'ampli ... )

Tu avais déjà compris, je suppose.

oldamp
Vintage Méga utilisateur

Bon, je vois que la soirée a été bien arrosée et que ça embrume encore un peu les esprits !

Regarde chez Thomann, la liste est grande et à tous les prix ! le Presonus V2 à 139€ est pas mal...

https://www.thomann.de/fr/preamps.html

VDS Bandmaster de 1967 :
https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-bandmaster-s[...]7868

Clone Valco 510-1B : https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,clone-du-valco-[...]7760

Clone Gibson EH-150 : https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,projet-gibson-e[...]html

Les jours sont trop courts pour perdre son temps sur backstage !
"Quel ampli pour...." et c'est parti pour 20 pages d'avis contradictoire et à 80% inutiles !
"Comment avoir le son de XXX ?" ben t'y arriveras jamais ! Apprends déjà à jouer.
Alerter un moderateur
manolodarkmetal
Special Ultra utilisateur

Si tu dis que le son de ton ampli te plais en appartement , du coup pourquoi forcément changer pour un lampe? surtout que c'est pas ce qu'il y a de plus adapté pour les appartements en général.

quand on parle d'ampli guitare, on parle de combo: préamp, amp + HP , tout en un

Le préamp façonne ton son, gain, distorsion... ensuite vient l'ampli, qui lui amplifie le plus fidèlement possible en général ton signal pour avoir assez de puissance pour attaquer des hauts-parleurs.

une tête d'ampli , en général comprend le préamp, et l'ampli, qui doit etre relié a un cab séparé.

il peut encore y avoir des préamps séparés, soit en pédale, soit en rack.

Il y aussi sur pas mal de combos et tetes, une boucle d'effet, qui te permet de rajouter des pedales entre le préamp et l'ampli.

Certains combo, comme celui pour ma basse , permet de debrancher l'amp pour brancher une autre tete directement sur le HP.

Après je comprends pas si tu veux juste un préamp a lampe, ou une tete préamp+ ampli.

Dans ce cas je conseillerais un cab séparé, surtout que c'est pas ca qui coute le plus cher. il y a aussi pas mal de choses a prendre en compte, la puissance, les impédances, relier avec un cable HP et pas un cable classique...

Si c'est juste un petit préamp en format pédale pour booster ton son, tu peux le mettre direct a l'entrée de ton ampli
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

manolodarkmetal a écrit :
Si c'est juste un petit préamp en format pédale pour booster ton son, tu peux le mettre direct a l'entrée de ton ampli

Pas vraiment.... Le préamp a une sortie ligne élevée pour attaquer l'entrée ligne d'un ampli de puissance, il a son(ses) propre tone stack, en rentrant un préamp dans l'entrée guitare de ton combo tu empile deux tone stack, deux preamp (et donc deux traitements complet du son qui vont se bouffer) et le pire c'est que tu attaque le preamp de ton combo avec un niveau ligne trop puissant (tu peux toujours ajuster le master du preamp si y en a un).
Le preamp doit remplacer celui de ton combo... si tu as une boucle d'effet il va aller directement dans le "return" et donc bypasser le preamp du combo.
Je l'ai fait des années quand j'avais pas encore de PA dédié (preamps à lampes -> multi effets stéréo -> retour stéréo de la boucle d'effet de combos stéréo genre Fender Princeton Chorus ou Marshall 8280...) c'est une solution à peu de frais (tu garde ton combo qui fait office de PA + cab) mais pas terrible en comparaison d'un vrai PA stéréo à lampe et vrai cab)
Si c'est pour avoir des sons en plus de ton ampli c'est pas un preamp qu'il te faut mais une ou plusieurs pédales de drive/disto qui sont prévu pour ça (pas le même niveau de sortie, pas de tone stack)

10:15 Users club : https://www.guitariste.com/forums/guitare,10-15-ten-fifteen-users-club[...]html
Alerter un moderateur
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur

@10:15 : Par définition et technologiquement parlant une simple pédale d'OD ou de Disto est un préampli EQ ou pas - sachant qu'un simple tone est déjà une EQ comme sur un Tweed Deluxe 5E3 - et beaucoup de celles-ci ont une EQ complète de nos jours. Même un multi-effet de type Boss GT3 ou autres dans le même genre sont des préamplis. Et beaucoup d'utilisateurs ont déjà utilisé ces pédales et pédaliers directement dans l'entrée du préampli de leur ampli ... ça n'est pas un problème puisqu'il y a un potard de volume qui gère le niveau de sortie avant d'attaquer l'entrée de ton ampli (avec ou sans préampli). Avoir plusieurs EQ qui se suivent n'est pas forcément un problème, certains même voient ça comme un avantage au point qu'ils viennent encore ajouter une pédale d'EQ supplémentaire spécialement dédiée dans leur chaîne d'effets.

Alerter un moderateur
Fender

Top 3 des sujets Fender :

Recherche achat Fender :

Recherche Fender sur Thomann Recherche Fender sur Euroguitar Recherche Fender sur Music Store Recherche Fender sur Star's Music Recherche Fender sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 4 Brancher un préampli à lampes sur un ampli combo transistors
Aller à la page: 1