Bruit tremolo Fender Deluxe Reverb RI

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • #15
  • Publié par
    Olric
    le 08 Apr 15, 17:33
Tu les trouves ou ces dampers silicone ?

STARBLUESLOVER a écrit :
Salut,

Comme Olric , j'ai un custom 68 ( au passage, je l'adore cet ampli), et je trouve que le tremolo est un peu plus bruyant que mon ancien Princeton reissue.

Par contre en virant les shields et en mettant 2 dampers silicone par tube ( amp et preamp ), je trouve que l'ampli souffle moins et que le son s'est tout bonnement amélioré dans tout les sens du terme...

C'est fou comme les dampers agissent sur le son de l'ampli.

Essayer et donner nous votre ressenti
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
oldamp
Olric a écrit :
Tu les trouves ou ces dampers silicone ?

STARBLUESLOVER a écrit :
Salut,

Comme Olric , j'ai un custom 68 ( au passage, je l'adore cet ampli), et je trouve que le tremolo est un peu plus bruyant que mon ancien Princeton reissue.

Par contre en virant les shields et en mettant 2 dampers silicone par tube ( amp et preamp ), je trouve que l'ampli souffle moins et que le son s'est tout bonnement amélioré dans tout les sens du terme...

C'est fou comme les dampers agissent sur le son de l'ampli.

Essayer et donner nous votre ressenti


sur la bay il y en aa...
oldamp
ItGossip a écrit :
En fait au départ on avait ça :



Puis sur les versions Euro, les ingé de chez Fender ont viré l'optocoupleur pour mettre cette daube à la place :



On voit bien le raccordement du circuit à la place du bug



Une réflexion au passage : le schéma de l'ampli actuel n'est plus conforme au schéma original, contrairement à ce que dit Fender de sa série vintage reissue

La question: peut-on virer ce circuit pour remettre un opto à la place (on peut en effet en commander en Europe) y a-t-il un gain à espérer, et dans mon cas peut être résoudre le pb du parasite chiant.
Apparemment, on pourrait le faire mais avec une perte d'efficacité du trémolo (actif à partir de 5 sur le potar)
Des avis ?


sur le circuit imprimé on voit le dessin de l'emplacement de l'opto. donc ça devrait être possible de tout remettre "stock US"...
Oui oldamp c'est bien ça le plan : commander un opto chez banzaï ou consorts et le mettre en lieu et place de ce circuit pour revenir stock us. Faudra quand même m'expliquer comment avec ces 2 circuits imprimés additionnels on peut être raccord avec les normes environnementales européennes plutôt qu'avec l'opto
oldamp
c'est comme de remplacer un petit filament de tungstene par un tube néon alimenté par tout une platine électronique ! quelle économie ! et ça ne dure jamais la durée annoncée sur la boite !
Eric63
Intéressant tout ça !

Qui a fait la modification de l'Opto ?
(Optoisolator FND : chez Banzai est à 6,78€).

Je suis attentivement !
Un petit truc si vous voulez vérifier si vous avez un trémolo avec opto ou pas : sil il y a des vis ici, c'est perdu.



Ca correspond à la fixation du circuit.

Eric63
Bon ben j'ai les visses...

ca fait quand même ch..ier pour un ampli à 1400 € de se retrouver avec une verrue à l'intérieur. Si ça se trouve, ils ont réussi à modéliser le bruit de trémolo pour le caser dans ce circuit pour faire plus "vintage" (là je suis vilain). On ne m'enlèvera pas de l'idée, quitte à modifier l'ampli original, autant en profiter pour l'améliorer un peu, non ?
oldamp
ben oui.... c'est pour ça que parfois un clone fait "à l'ancienne" avec de vrais bons composants non RohS, c'est meilleur . je soude au plomb. j'adore respirer la fumée qui monte du fer ! bon ok parfois je suis un peu "lourd"
oldamp a écrit :
l'optocoupleur, on le trouve en vente en europe pourtant.... tubetown, banzaie et TAD en ont. et même St quentin radio à Paris ! par contre j'ai constaté qu'en utilisant un opto acheté chez tubetown, l'amplitude du vibrato est moindre qu'avec ceux achetés aux US...
sinon, ça entraine deux sortes de bruits différents en fonctionnement :
- sans jouer, ça module le bruit de fond de l'ampli, donc si tu as un souffle et une ronflette assez importants (cas fréquent avec le DRRI ! ), c'est modulé au rythme du vibrato et ça se remarque bien plus qu'à niveau constant...
- le circuit lui-même peut induire des bruits par couplage parasite, dans ce cas ça fait plutot des "clic clic" en rytme. là le 10pF et un arrangement des cables peut être utile...


Tu as déjà remplacé des opto et constaté que l'amplitude devanait moins importante avec les composants achetés en Europe (respect directive RoHS, donc caractéristiques différentes du composant original) ?

Ca pourrait correspondre à ce que j'ai lu concernant la manip que je veux faire où certains ont constaté également une baisse d'efficacité du potar intensity (début de l'effet à partir de 5)
oldamp a écrit :
ben oui.... c'est pour ça que parfois un clone fait "à l'ancienne" avec de vrais bons composants non RohS, c'est meilleur . je soude au plomb. j'adore respirer la fumée qui monte du fer ! bon ok parfois je suis un peu "lourd"


oldamp
comme j'ai déjà quelques clones BF à mon actif et qu'avant avec le $ qui valait rien je commandais beaucoup de pièces aux US, je me suis rendu compte que les opto actuels sont moins performants que ceux que je montais dans le temps. ils n'ont pas tout à fait la même forme d'ailleurs... peut être faudrait-il acheter séparément la photorésistance et le néon et faire soi-même ses optos ! pas ce problème avec les tweed/blonde/brown qui sont en bias trem !
Olric a écrit :
Tu les trouves ou ces dampers silicone ?

STARBLUESLOVER a écrit :
Salut,

Comme Olric , j'ai un custom 68 ( au passage, je l'adore cet ampli), et je trouve que le tremolo est un peu plus bruyant que mon ancien Princeton reissue.

Par contre en virant les shields et en mettant 2 dampers silicone par tube ( amp et preamp ), je trouve que l'ampli souffle moins et que le son s'est tout bonnement amélioré dans tout les sens du terme...

C'est fou comme les dampers agissent sur le son de l'ampli.

Essayer et donner nous votre ressenti


Salut Olric, je les ai pris ici :

http://www.passion-audio-tube.com/

Tu vas voir comment ca change ton DRRC68....
El Phaco
oldamp a écrit :
comme j'ai déjà quelques clones BF à mon actif et qu'avant avec le $ qui valait rien je commandais beaucoup de pièces aux US, je me suis rendu compte que les opto actuels sont moins performants que ceux que je montais dans le temps. ils n'ont pas tout à fait la même forme d'ailleurs... peut être faudrait-il acheter séparément la photorésistance et le néon et faire soi-même ses optos ! pas ce problème avec les tweed/blonde/brown qui sont en bias trem !


Les Princeton Reverb blackface aussi d'ailleurs, si je ne m'abuse.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...