Cabine de Bassman 100 (enigme du jour)

Forum Fender
Forums
jypyone
Bonsoir, et tout d'abord désolé de revenir sur ce sujet mais je suis un teigneux quand je cherche vraiment ... Alors voilà, j'ai pris quelques clichés de cette cabine Fender Bassman 100 de 1979, dénuée d'HP et ma question n'a pas changé ... Est ce que quelqu'un connait précisément , les refs, marques, spécificités technique des gamelles originellement installées dans ce type de Cabine ... vous cosntaterez qu'elle ne sont pas disposées à plat dans le caisson ..

JUSQUE LA TOUT VA BIEN ... CABINE BASSMAN 100 CLASSIQUE


MAIS LA ... C'EST PLUS LA MEME ... DES FERUS DE CE TYPE DE CABINE ?


Merci d'avance pour votre précieuse aide ... je rame depuis plus de 3 mois ...

JYPY
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Anje
    le 10 Jan 05, 22:37
je vais regarder de plus près, mais pour l'instant je reste sur mes positions : JBL à l'origine pour moi
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Jan 05, 22:59
On peut faire confiance à Anje, il s'y connait....
jypyone
Gillou a écrit :
On peut faire confiance à Anje, il s'y connait....


salut Gillou !!!

bah si il est aussi sérieux dans le matos au niveau des lampes que dans les gamelles ... ça vaut le coup de ne pas l'interompre !!!

A part ça mon bon Gillou, il la soudé à l'arc son panneau ton pote ou il prefere me laisser lamentablement ébété tel l'idiot du village devant mon armoire ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Anje
    le 10 Jan 05, 23:13


d'ailleur en regardant bien la photo du baffle que tu qualifies de "classique" on aperçois à travers la grille cloth les dust cap en alu brillants des gamelles JBL (au moins celui du bas)... qui sont bien disposées aux mêmes endroits que sur le baffle sans la grille cloth du dessous (qui est un baffle d'époque tout aussi "normal" apparemment)

CQFD
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jypyone
Anje a écrit :


d'ailleur en regardant bien la photo du baffle que tu qualifies de "classique" on aperçois à travers la grille cloth les dust cap en alu brillants des gamelles JBL (au moins celui du bas)... qui sont bien disposées aux mêmes endroits que sur le baffle sans la grille cloth du dessous (qui est un baffle d'époque tout aussi "normal" apparemment)

CQFD


tu déconnes Anje ou c'est le Flash qui te mets dedans ??? j'ai pris ces photos cet après midi et je peux te garantir quelles proviennent toutes les deux de la même cabine (ça j'le sais c'est la mienne).
T'imagines quand même pas que je me suis amusé à démonter toutes les gamelles (y'a visiblement de part les trous 8 vis par gamelle soit 32 au total) et tout ça pour faire chier les p'tits copains le soir !!!

Non ...Non .... je t'assure c'est bien la même cabine VIDE Anje !!
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Anje
    le 10 Jan 05, 23:58
on sait jamais

non sans rire, la très grande majorité des Fender SF des 70's de puissance élevée (Showmann, Twin, Bassman..) étaient équipés en JBL.

En tout cas si tu recherches les HP originaux pour le restaurer met des JBL, au moins niveau son tu ne risques pas de te tromper (et niveau fidélité tu es sûr à 99% d'y être)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jypyone
t'as des refs en têtes ? chez JBL ok soit mais puissance et Ohms ? j'ai vu qu'au niveau de l'entrée Jack à l'interieur de la cabine 2 paires (gros cable) pendent, comme si les gamelle était couplées par paire ... ça donne du quoi ça ??? moitier série/moitier parallelle ??
jypyone
enneite a écrit :
va voir ici : http://www.provide.net/~cfh/fe(...)#amps
il parle de tous les HP qu'il y a eu dans les Fender.


Merci Einneite, je me le suis frappé en long et en large !! Ils ne parlent pas du tout de ce type de cabine, et quand bien même, il y a eu pas moins de 4 marques d'HP différentes utilisés durant cette periode et ils donnent des specs techniques différentes aussi... tu vois pas l'puzzle toi ...
Tout ce dont je suis sur c'est que c'est un 4 x 12" ...
Mais avec les gamelles disposées comme ça, on m'a clairement fait comprendre que de part le peu d'espace qu'il reste derrieres elles dans la cabine (volume en triangle façon pyramide), les membranes devait être différentes (épaisseur), ou avec des "amortisseurs" de membranes conséquent.
Ce qui n'était visiblement pas le cas des 4 x 12" montés à plat car toute le caisson etait vide derriere....

Enfin, je suis pas technicien du HP, mais il y aurait une histoire de rapport entre le volume d'action .... c'est trop technique pour moi ...
jypyone
marcal a écrit :
J'ai eu un bassman 100 de 73 entierement d'origine (racheté au preimier propriétaire) et effectivement les 2 baffles en photo sont bien les mêmes... avec ce montage si ... inhabituel !!
Pas de bol, je l'ai revendu...
...au parrain de ma fille donc je l'appelle dans la semaine et je lui demande s'il peut verifier le type de gamelle...

De mémoire je pencherais également pour des dust cap alu

to be continued !

J'ai un 2X12 bassman par contre, est monté en Jensen..


vrai de vrai ??? le seul emmerde c'est que pour avoir les ref, il va etre furax le parain de ta fille .... elles se démontent par devant, l'enceinte étant close derriere ... à mon avis ça va pas lui plaire mais bon ... ce serait vraiment trop cool d'avoir les reference exact d'un HP ...

PS : question con ... le 2x12 ... tu le vendrai pas par hazard ?
marcal
jypyone a écrit :
marcal a écrit:
J'ai eu un bassman 100 de 73 entierement d'origine (racheté au preimier propriétaire) et effectivement les 2 baffles en photo sont bien les mêmes... avec ce montage si ... inhabituel !!
Pas de bol, je l'ai revendu...
...au parrain de ma fille donc je l'appelle dans la semaine et je lui demande s'il peut verifier le type de gamelle...

De mémoire je pencherais également pour des dust cap alu

to be continued !

J'ai un 2X12 bassman par contre, est monté en Jensen..


vrai de vrai ??? le seul emmerde c'est que pour avoir les ref, il va etre furax le parain de ta fille .... elles se démontent par devant, l'enceinte étant close derriere ... à mon avis ça va pas lui plaire mais bon ... ce serait vraiment trop cool d'avoir les reference exact d'un HP ...


Je sais... c'est pour ça que je n'avais pas matté les HPs...

EDIT: nan, je le vends pas, c'est un cadeau de mon popa...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Anje
    le 11 Jan 05, 00:21
les principaux modèles JBL étaient les D, E et K120, D140 (12"), idem en 130 (15")

dans ces cabs Bassmman c'était du 4x12" en 16ohms, les 4 en parallèle si je me souviens bien pour donner les 4 ohms de la tête bassman.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jypyone
marcal a écrit :

Je sais... c'est pour ça que je n'avais pas matté les HPs...


hahaha !!!! ça je veux bien te comprendre .... dommage qu'il y en est eu qui n'aient pas eu la même appréhension .... pour la petite histoire, cette cabine à tout "bonnement" été dépouillée dans un local de repet à paname le dernier jour avant fermeture administrative ... en ayant pris soin bien entendu après le larcin de remettre le panneau de façade en place ...

En ce moment sur amplification et Fender...