Caractéristiques des HP Fane par rapport à Celestion ?

Forum Celestion
Forums
Jim Morrison
Salut,

J'ai actuellement un vieux combo Hiwatt équipé d'un HP Celestion. Le son me plait bien. Comme je suis à la recherche d'une tête DR 103 et d'un cabinet qui va bien avec, j'aimerais savoir quelles ont caractéristiques les plus marquantes des HP Fane ? Différences avec des Celestion (si on peu dégager des différences marquantes...)
Merci.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
gelatric
Apparemment, une frequence de resonance nettement plus elevée..c'est moins bon...
J'edite ! quand je dis "moins bons" c'est sur la base des caracteristiques.
A priori, la frequence de resonance etant plus elevée , ils doivent sonner un peu plus "clair" que les celestions.

L'ideal etant une frequence de resonnance inferieure a 80 hz...avec un rendement superieur a 96 db
loylo
  • #3
  • Publié par
    loylo
    le 15 May 09, 17:54
Gelatric, tu peux citer tes sources stp?
Parce que ça en intéresserait plus d'un, dont les gars chez Fane justement, dans la mesure où les données techniques de ces HP mythiques ont semble t'il disparu (il y a un mythe qui dit que les archives de Fane auraient bruler dans un incendie).

Je connais bien les celestions et j'ai 8 HP Fane (Hiwatt, Simms Watt et même 2 15" dans un cab MI). Ce que je peux dire c'est que les Fanes (du moins ceux qui équipent les hiwatt) sonnent naturellement plus sombre que les celestion, pour contrebalancer le caractère très bright des amplis Hiwatt. On ne peut pas dire qu'ils manquent de présence pour autant, mais les aigues et les haut médiums sont nettement plus doux que sur un V30 par exemple. Les basses sont bien amples par contre. En général, les fanes sonnent plus précis et plus large que les celestions.
Du point de vue du grain, on ne peut pas du tout comparer, c'est très différent. Et difficile de mettre des mots là-dessus, il faut vraiment essayer les deux HP en face pour comparer.
Voilà!
loylo
  • #5
  • Publié par
    loylo
    le 15 May 09, 19:22
D'accord!

Dans ce cas là, relis le sujet de départ. Est ce que tu vois un Fane estampillé Hiwatt sur ton lien?
gelatric
loylo a écrit :
D'accord!

Dans ce cas là, relis le sujet de départ. Est ce que tu vois un Fane estampillé Hiwatt sur ton lien?


Ben non ! ,mais la question etait "quelles sont les caracteristiques des HP FANE"
loylo
  • #7
  • Publié par
    loylo
    le 15 May 09, 22:39
OK, merci beaucoup pour ta contribution inestimable.
(pour info, depuis la faillite de l'entreprise Fane originelle, les HP de la société qui a racheté cette marque ne sont pas spécialement réputés, encore moins pour une application guitare. Quand on parle des Fane, on évoque les HP des 60's, 70's, 80's)
PLEXI
  • #8
  • Publié par
    PLEXI
    le 16 May 09, 08:42
J'ai des greenbacks des blues originaux et un vieux cab hiwatt, ces hp sont extraordinaires c'est un 4122 donc orienté bass, il contribuent enormement au cote pedal friendly des hiwatt et magnifie les disto que l'on peux leur coller, de plus il n'y a aucune agressivité aucune bosse predominantes dans le haut medium le rendu est large et plus "profond" que les greens bref c'est du TOUT BON
Jim Morrison
Beaucoup d'infos très intéressantes dans vos messages. Merci
Je parlais bien des 'vieux' cabinet Hiwatt, notamment ceux de 70's. Leur aspect à priori très précis m'intéresse particulièrement. Venant du monde 'Fender' (Twin Amp), je cherche moins d'agressivité dans les aigus...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
loylo
  • #10
  • Publié par
    loylo
    le 18 May 09, 09:23
Ett bien dans ce cas là tu fais le bon choix!
Flame7
J'ai commandé un 2X12 Hiwatt en Fane, que je devrais recevoir d'ici 2/3 jours.
Pour avoir essayé un 4x12 en Fane, c'était une tuerie niveau ampleur des basses et définition.
J'ai hâte
Jim Morrison
Flame7 a écrit :
J'ai commandé un 2X12 Hiwatt en Fane, que je devrais recevoir d'ici 2/3 jours.
Pour avoir essayé un 4x12 en Fane, c'était une tuerie niveau ampleur des basses et définition.
J'ai hâte


Moi j'attends mon SE4122 de 1975 ......
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
bill bokey
Je poste ici des samples que j'ai fait la semaine dernière :
http://www.mediafire.com/?2arfeazliczau

Je les ai enregistrés pour aider quelqu'un qui demandait justement le différence Celestion/Fane.

Les deux Hps sont dans le même 4x12 et sont repris avec le même micro.
Le Celestion est un G12M Bass Cone de 68 il me semble (T1511) et le Fane est un 122/14G (mêmes caractéristiques que le 122231).

Hope this helps
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...