Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ces bons amplis A TRANSISTORS des 60s (Wem, Vox, Ricken..)

Forum Rickenbacker
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
LesPaulJunior a écrit :


Le super Beatle.


La "vraie" tête 100w bass de Paul

Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
LesPaulJunior
Citation:
Peut-être certains se souviennent des amplis Mike Matthews (Electro harmonix)...un petit combo qui arrachait sévère avec un minimum de réglages : volume, tone et...bite.


Je m'en souviens!

J'en ai essayé un le soir du réveillon 2005!!! C'était génial.

J'ai même demandé au mec s'il ne voulait pas me le vendre!
l
stratus
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
Peut-être certains se souviennent des amplis Mike Matthews (Electro harmonix)...un petit combo qui arrachait sévère avec un minimum de réglages : volume, tone et...bite.


Je m'en souviens!

J'en ai essayé un le soir du réveillon 2005!!! C'était génial.

J'ai même demandé au mec s'il ne voulait pas me le vendre!


Et alors ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
LesPaulJunior
Bah non, il n'a pas voulu!!
Il avait conscience de la rareté du truc.

Il avait branché une Fender Toronado dedans, et ça vrombissait comme il faut..
l
special
petite disgression:

mike mattews: tres bon business man!
il a qd meme reussie a etre proprio de sovtek, electro harmonix et tung sol!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Escalobar
special a écrit :
petite disgression:

mike mattews: tres bon business man!
il a qd meme reussie a etre proprio de sovtek, electro harmonix et tung sol!

ben c'est un des fondateurs de EH, et Sovtek n'était qu'une société russe de sous-traitance d'EH à partir des années 80.
jerry garcia
en 76 j'avais un wen, je ne me rappel plus du model la tete et le cab avec un 1x15 je crois, et putain ca sonnait tellement bien qu'un pote a moi , un fils caché de jimmy voulait plus ne le rendre. a dof il saturait comme un pure tube, pas besoin de pedale. Puis je l'ai laissé chez mes parent qui on demenagé 2 fois et il l'on benné
jerry garcia
je viens de voir le post sur les amplis et comme dit Lespauljunior Tomawak a guerville c'est de la balle , quand j'ai l'occaze au boulot de passer par la , je n'y arrete
LesPaulJunior
Citation:
a dof il saturait comme un pure tube, pas besoin de pedale
+10

C'est assez impressionant..
Faut vraiment que je me prenne un atténuateur 100-150 watts pour faire des samples.

Citation:
Puis je l'ai laissé chez mes parent qui on demenagé 2 fois et il l'on benné
:{}:


Citation:
Tomawak a guerville c'est de la balle


Arf, voilà un connaisseur!
l
Red Firebird
Le transistor ça peut être vraiment chouette, même Silicium, mais quelle tête fait le tech quand il en voit un débarquer? Pour la maintenance ça se passe comment?
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
LesPaulJunior
Citation:
Le transistor ça peut être vraiment chouette, même Silicium, mais quelle tête fait le tech quand il en voit un débarquer? Pour la maintenance ça se passe comment


Les premières générations d'amplis transos n'étaient pas plus compliqués que des tout lampes.. celles-ci étaient juste remplacées par des transos, mais l' architecture même des bestioles était très semblable aux full tubes.

Du moins ai-je lu ça dans un bouquin écrit par Ritchie Flieger, "AMPS", que je recommande..
l
Red Firebird
Y'avait un article sur Session dans le dernier Guitar UK, il a fait un gros succès avec le Sessionnette visiblement, un tout transo de qualité.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
loylo
  • #72
  • Publié par
    loylo
    le 06 Jan 06, 12:14
LesPaulJunior a écrit :
Les premières générations d'amplis transos n'étaient pas plus compliqués que des tout lampes.. celles-ci étaient juste remplacées par des transos, mais l' architecture même des bestioles était très semblable aux full tubes.


J'ai cette impression aussi. Mon beau père a déniché il y a 2 ans un vieux Corland K50 (50 watts) transos de la fin des années 70. L'intérieur n'a pas grand chose à voir avec les transos d'aujourd'hui et leurs CI remplis de composants CMS.

Là on voit plutôt que l'intérieur est assez aéré!








La partie prémpli est montée sur un CI solidaire des pattes des potards. Et la c'est effectivement monté comme un montage à lampe où chaque transistors viendrait remplacé un demi tube 12AX7.

Pour la partie amplification, c'est également assez légé, avec quelques transistors et thyristors, des résistances de puissances, des gros condensateurs polarisés, rien que du classique et facilement changeable en cas de maintenance (ne faite pas attention aux notations rouges):




En tout cas, cet ampli a un son clair très joli et un crunch "tubesque" lorsque il est poussé à bloc (mais là ça fait mal aux oreilles!).
bouly
  • #73
  • Publié par
    bouly
    le 06 Jan 06, 12:19
C'est effectivement bien dépouillé. Bordel pourquoi n'ont ils pas continué à faire des transo de cet ordre ???
LesPaulJunior
Thanks Loylo!


J'ai restranscri un paragraphe de "Amps, the other half of Rock n' Roll" par Ritchie Flieger aux éditions Hal Leonard..

P72:

Citation:

The Paleozoic Era

In the early sixties, transistors were hailed as the future of electronics. They were cheap, ran on low voltages, didn't wear out, and didn't get very hot. How could this be bad? One by one, companies scrambled to embrace this new space-age technology. You must also remember that, at the time, clean "surf" guitar was the thing, so the "clinical clean" nature of transistors was a positive attribute. The newness and space age-ness of transistors led the amp companies to position their new amps at the top of their range. The "old" technology of tubes was yesterday's news.
Unlike old tube amps, which are pretty much the same as modern ones, the designs of these early solid-state amps differ greatly from their modern counterparts.
Many, like Kustom, Vox and Rickenbacker, used components of the best quality and had massive power supplies that rivaled tube designs. The designers were basically substituting transistors for tubes in their circuits. The heavy metal chassis and output transformers on some amps were business as usual.
l

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Rickenbacker...