Changement de matéreil, besoin d'aide (Metal moderne)

travisbarker
Bonjour à tous,

Suite à un changement de style musical, j'aurais besoin de vos lumières pour me conseiller sur une nouvelle tête d'ampli typée metal moderne (je donnerai des exemples précis plus bas).

Pour commencer, je joue actuellement avec la configuration suivante :
- Gibson SG Standard accordée en CGCFAD (la guitare ne va pas changer)
- MXR Fullbore Metal
- Laney Supergroup
- Baffle maison 1x12

La guitare va donc rester telle quelle, j'ai trouvé un modèle qui me correspond bien et je voudrais le garder.

La pédale de distorsion dépanne plutôt bien mais est EXTREMEMENT capricieuse... Sur un ampli, elle sonnera du tonnerre (je l'ai par exemple essayée sur un Orange AD30), mais sur d'autres, c'est presque une caricature de Boss MT-2. Sur le Laney, je suis obligé de jouer sur le canal Bass pour avoir un son à peu près correct...

Venons-en donc à ce fameux Laney : un ampli nickel, vraiment dans le style des Marshall de la même époque (fin 60's, début 70's), très rock donc, et qui fonctionne comme on lui demande. Seulement pour ce que je cherche à faire, il montre clairement ses limites : il n'est pas fait pour ça...

Quant au baffle, il est là pour dépanner et va être remplacé par un Orange PPC 412 (en Celestion V30) sous peu.


Concernant maintenant le style de musique que je joue, c'est du metalcore influencé par August Burns Red, Parkway Drive, Norma Jean... d'où le "metal moderne" :





L'autre guitariste du groupe joue sur un Engl Savage 120. Je pourrais bien entendu partir sur la même chose, mais je préfère essayer de trouver quelque chose de complémentaire plutôt que d'identique. Alors que choisir ?

Mesa Boogie ? Très (trop) classique, cher pour ce que c'est,... Orange (Rocker ou AD avec la pédale MXR) ? Marshall (avec la pédale également) ? J'entend beaucoup de bien de NOS, mais c'est difficilement essayable. Peavy ? Autre chose ? Avec ou sans la pédale MXR ?

Merci d'avance pour les conseils et les idées !
Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
Hello,

Ayant les mêmes influences que toi dans mon ancien groupe, les gratteux jouait sur une ENGL Powerball + 4x12 Mesa. Et l'autre sur un Line 6 HD100 (celui crée en collaboration Bogner) avec son 4x12 en V30 qui va avec.

Dans les deux cas, le son était parfait. Pas besoin de pédale de gain en supplément. Juste un noise gate sur certaines parties.
glassjail
clairement si l autre guitariste a une savage ( j en ai une ) si vous souhaité pas avoir le meme son

je vois trois choix

peavey 5150 ou 6505 rond , gras bandant ( plein en occaz)
mesa single rectifier rond, medium ( facile à trouver en occase

ou vraiment pour le top tu t achetes une Nos ( il y en a quelques une d occase sur le forum)

perso , je prendrais une Nos , vous aurez un super son et surtout pas celui de tout le monde
Henry777
Si tu n'as pas besoin de son clair (vu ton style je pense pas) je dirai sans hésiter 6505 qui est vraiment une référence dans le style "metalcore".
Des groupes comme August burns Red, As I Lay Dying, Darkest Hour, Job for a cowboy, The Devil Wears Prada, All That Remains, The Black Dalhia Murder jouent ou jouaient dessus.

Bon choix le Orange PPC 412. Les gars d'Architects'par exemple, utilisent cette config (6505 + PPC412) qui est aussi celle que je voulais me payer avant que je commence à m'intéresser à fond au post-hardcore et avoir besoin d'un bon clean.

O)))
travisbarker
Merci à tous pour les infos !

Effectivement, je n'ai pas pensé à le préciser, mais je n'ai pas besoin de clean (ou alors ça sera vraiment exceptionnel).

Je note donc les idées suivantes :
- Engl Powerball
- Mesa Single Rectifier (qu'on m'a déjà prêté pour un concert donc je connais un peu la bête. Par contre c'est un peu cher, même en occase...)
- Peavey 6505 (ou 5150), à tester, mais c'est une bonne piste
- NOS (mais quel modèle et où essayer...)
lenard
  • Special Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    lenard
    le
Y'a des groupes de metalcore qui joue sur de l'Orange, vu que tu le cite dans ton message initial..
travisbarker
Il y a effectivement Converge par exemple qui en utilise, mais avec un son bien précis qui sonne assez vintage. Et il me semble qu'il y a une pédale de disto en plus, alors que les autres (Mesa, Engl, Peavey) n'en auront sans doute pas besoin.
H0tKetchup
Il a une boucle d'effet en série ton Laney ?

Si il n'y en a pas, tu as la possibilité de l'envoyer chez un bon technicien spécialisé qui te monte ça à coût raisonnable (cf. Guiloop sur ce forum qui a fait ajouter une boucle d'effet sur son Rocker30 pour ~60€, par Benrod Electro)

Et tu changes ta MXR pour une AMT P1 ou R1 (P1 = type Peavey 5150, R1 = type MesaBoogie Rectifier). Ca coute une centaine de roros neuf un de ces p'tits préamps au format pédale.

1 - Préamp AMT P1
2 - Return boucle d'effet Laney
3 - ...
4 - Profit

Edit : Je ne connaissais pas la fullbore en détail. Ca ressemble aussi à un préamp.
Dans un premier temps laisse lui une chance en tentant de la passer direct dans le retour de boucle d'effet.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
travisbarker
C'est aussi une solution que j'aurais testé si le Laney avait une boucle d'effets.

Et vu l'ampli, je préfère le laisser en l'état, quitte à le revendre. Le seul soucis, c'est qu'il n'est pas hyper côté en comparaison des Marshall et autres Hiwatt de la même époque...
Henry777
travisbarker a écrit :
Il y a effectivement Converge par exemple qui en utilise, mais avec un son bien précis qui sonne assez vintage. Et il me semble qu'il y a une pédale de disto en plus, alors que les autres (Mesa, Engl, Peavey) n'en auront sans doute pas besoin.


Demande à Slopy du forum pour Orange. Il joue avec un Rockerverb dans son groupe et ça envoie du lourd niveau son.
http://www.myspace.com/inmemor(...)music
O)))
chewicko
Slopy joue sur une Rockerverb 100.
Mais pour ce modèle, il va se retrouver sur presque les mêmes tarifs qu'une Mesa Single Recto.
La RV50H est à 1000€ en occase, alors la 100 (pas évidente à trouver) va être au dessus.
Après, il a vraiment un super son et joue dans un style qui doit te plaire.
Ultrashock
Il y a aussi Darkness Dynamite qui jouent sur Orange.
Perso je te conseillerai de prendre pareil que ton pote, tu sera pas obligé de faire exactement le même son mais vous galèrerez vachement moins pour faire de l'unisson ou bonne osmose
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
travisbarker
Je viens d'écouter ça, effectivement ça sonne ! A voir s'il y a une bonne occase qui passe, mais la Peavey 6505 me tente pas mal...
Invité
Pour ce style je dirais Fireball pour aller a l'essentiel.
travisbarker
Je suis assez d'accord avec le principe du plus simple : deux canaux max ! Quand je vois la Savage avec les 100 potards et petits switchs, ça fait un peu "usine à gaz".

Du coup, la Fireball entre aussi dans la catégorie, comme la Powerball (mais pas le modèle II)... Au fait, à part la puissance, quelle sont les différences entre la Fireball 100 et la 60 ?

Je suis pas encore décidé avec tout ça

En ce moment sur ampli et préampli guitare...