Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement résistance

brother9
Salut
Je n'avais plus de son sur mon ampli (Wolfaardt blackface 20w).
J'ai eu Mister Wolfaardt au téléphone et on a identifié au multimètre la résistance qui est morte (la vert foncé dans la photo ci-dessous).
Il m'en envoie une et me dit que je peux la changer direct.
Je vais crever ou c'est bon ?

oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Jan 23, 20:32
Celle marquée SETA ? Il faudrait savoir pourquoi elle a cramé car c'est une "bobinée" qui supporte largement 5W... Les lampes de puissance sont bonnes ? Tu joues très fort avec beaucoup de satu ?
brother9
Non pas du tout, je suis en clean les trois quarts du temps. L'ampli est de 2013 et il a eu une série de résistances qui se sont avérées merdeuses à ce moment-là visiblement
brother9
Les lampes de puissance sont quasi-neuves.
Etant ignare en électronique, j'aimerais bien savoir si je risque de prendre du jus en dessoudant/soudant.
J'ai du courant à gauche (sur la photo) de la résistance mais pas à droite. Adam m'a dit que je pouvais éventuellement prendre une petite châtaigne mais rien d'alarmant... ça me rassure moyen
brother9
Oui je comprends bien mais il m'a dit avoir déjà dû en changer de cette série sur des amplis faits à cette époque-là. Je vais faire ça dans un premier temps, si ça ne fonctionne pas je lui renverrai le châssis il verra ça lui-même.
corto30
Débranches, coupe, soude et test
(Pour les chataignes je recommande la bouche rouge d'ardèche )
Nutrisco et Extinguo
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Jan 23, 19:26
Pour être sûr, tu prends un bout de fil métallique et tu touches en même temps chaque bornes de la résistance et le chassis...
themidnighter
Tu as un multimetre ? Si oui, position 400vDC, le fil noir sur le châssis et le rouge sur un côté de la résistance à changer et tu testes. Si tu as moins de 50v c'est bon, sinon il faut décharger le condensateur sur lequel est soudé la résistance.
Transistorix
Remarque :

Ce montage à fils court est peut être joli à voir, mais pour la dissipation thermique c'est pas le top puisque la chaleur dissipée par la résistance se retrouve dans les armatures du condensateur.

En mettant une résistance de puissance plus élevée avec des fils plus longs, cela n'ira pas plus mal.

Tx
Viva Arverna liura !
oldamp
C'est vrai que je fais toujours un petit U pour les R de puissance...

brother9
themidnighter a écrit :
Tu as un multimetre ? Si oui, position 400vDC, le fil noir sur le châssis et le rouge sur un côté de la résistance à changer et tu testes. Si tu as moins de 50v c'est bon, sinon il faut décharger le condensateur sur lequel est soudé la résistance.


Sur les côtés des résistances j'ai 008, 003, 014... ça bouge tout le temps dans ces valeurs-là, multi sur 500 vDC. Soit je tremble car je n'ai encore rien bu à cette heure-ci, soit ça fluctue
corto30
Vas- y !

Nutrisco et Extinguo
Transistorix
brother9 a écrit :

Sur les côtés des résistances j'ai 008, 003, 014... ça bouge tout le temps dans ces valeurs-là, multi sur 500 vDC. Soit je tremble car je n'ai encore rien bu à cette heure-ci, soit ça fluctue


C'est le problème des multimètres numériques dont la précision est 1% +/- 1 digit.
Donc près de zéro sur le calibre 500 V, ils ne savent pas afficher zéro, mais quelque chose qui bouge tout le temps entre -6 et +6, voir un peu plus si la décharge des condensateurs n'est pas complète.

Tx
Viva Arverna liura !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...