Changer lampes Dsl 401

Forum Marshall
Forums
  • #1
  • Publié par
    sauz
    le 20 Sep 03, 23:48
Bonjour, j'ai acheté un Combo Jcm 2000 Dsl 401 d'occaze il y a plus d'un an. Je ne sais pas combien d'heures ont les lampes. Par contre je ne le trouve plus super puissant et j'ai l'impression que la saturation fait de plus en plus un bruit de crécelle. (C'est peut être dans ma tête ). Je suis tombé sur l'article de guitariste.com ( https://www.guitariste.com/dos(...).html ) sur le changement de tubes et ça m'a donné envie d'essayer.
Peut on le faire soi même ou doit on passer par un pro?
J'ai vu dans l'article que les différences étaient notables d'une lampe à une autre. Compte tenu que l'article ne parlait pas de mon modéle d'ampli, comment choisir ses lampes? Existe t il un site les répertoriant toutes?
JMD

Dsl 401, Lonestar, Gt3, Pod.
Rock, Punk, Blues...
Antoine
Chacal ou Gillou pourront te parler des modèles de lampes.


Pour une première fois je te conseillerais d'aller chez un pro pour les faire changer....par contre demande à assister à la manip
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Sep 03, 10:56
Attention, sur le DSL 401, les lampes de puissances EL84 (les plus longues) passent à travers une tôle percée au diamètre des lampes. Marshall monte sur ce modèle des Ei EL84 Elite qui sont un peu plus fine que les autres EL84. Résultat, il n'y a QUE les Ei qui passent dans ces trous. On ne peut donc monter d'autres lampes de puissance.

Concernant les lampes de préampli, pas de souci, on peut monter ce qu'on veut, en fonction de ce qu'on veut entendre.

Va voir sur mon site www.audiotubetech.com pour les infos tube par tube.
  • #4
  • Publié par
    sauz
    le 21 Sep 03, 14:48
"Svetlana 12AX7 tout pour remplorter la palme de la meilleure 12AX7 actuellement fabriquée. Electro-Harmonix 12AX7 La meilleure lampe pour la saturation Sovtek 12AX7LP C´est la tuerie intégrale."

Comment choisir? Existe il un comparatif de lampes? Une lampe = Un son précis? Dans l'article ils parlent de lampes chinoises de marque Ruby et sur un site Ruby trie des Sovtek russes. Sur un autre c'est des Sovtek triés par electro harmonix. Sans parler des Groove tubes de toutes nationalités. Exemple: En changeant des lampes un Marshall va t il se rapprocher d'un son Mesa? Ou un Jcm 2000 en mettant certaines lampes peut il se rapprocher du son Plexi?
Pour les lampes de puissance sur le 401, peut on modifier la tole pour faire passer des lampes plus grosses? J'ai vu que Chacal faisait des trucs autrement plus compliqués.
Quelqu'un a t il déjà changer ses lampes sur un DSL 401 et par quoi?
JMD
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Sep 03, 17:06
Aha, il a même recopié les fautes de frappe de mon site...Bon je vais pouvoir le mettre à jour....

Quelques updates:
1- Je ne conseille pas la Svetlana 12AX7 dans un ampli guitare. En Hifi, c'est quasiment parfait, aussi bon que les vieilles General Electric, mais en guitare elles sont un peu fragiles aux chocs et j'ai eu des pb de microphonie. Exit donc celle-là.
- Comparatif par ordre de gain (il faut que je le fasse sur mon site...!)
La plus saturax est la Ei 12AX7 Elite (+ 23% par rapport aux Sovtek de base, 12AX7WA). De plus, elle creuse en médiums, donnant tout de suite un rendu Metal...Excellente en étage d'entrée (V1)
Ensuite vient la Electro-Harmonix 12AX7: + 12%, un peu creusée en médium, donne un peu moins le son Metal actuel, plus pour du Heavy années 90.
Ensuite à la Sovtek 12AX7LP et LPS: + 8 %, très linéaire, ne colore pas le son de l'ampli. C'est celle que je conseille en hifi. Parfait pour les préampli complexe, genre Triaxis, ou chaque lampe a plusieurs fonctions, ou pour les amplis classe A.
Ensuite les Sovtek 12AX7WB (+ 3,45%) et WA.

Maintenant, comment faire: Pour un DSL (ou un Marshall en général), je conseillerais de prendre une de celles décrites au-dessus en étage d'entrée en la sélectionnant par rapport à la zique que tu joues et à la sature que tu veux entendre, puis de prendre des Sovtek 12AX7LP aux autres étages de préampli.
Pas de manip spécifique à faire (bias) sur les lampes de préampli, tu peux les changer toi-même sans problème.
capitaine_banane
salut gillou, je m'incruste dans le topic pour une question: je vais changer ma V1 de mon dc3 mais quelles sont les modèles des les lampes de base?

merci
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Sep 03, 17:27
Les lampes de base sont les Sovtek 12AX7WA et WB, mais elle sonnent un peu, disons, "rustique".
C'est pas très fin ni très détaillé, pour 2 € de plus, les LP c'est le jour et la nuit....surtout dans un ampli de qualité comme le DC3 (j'ai eu un DC2 plusieurs années durant...)
capitaine_banane
ok merci,je viens de visiter ton site, les frais de port son gratuits? meme pour des objets un peu plus lourd que des lampes? (genre un ampli)
Gillou
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Sep 03, 17:47
Gratos, ouaip, mon gars...même pour une enclume !
Gillou
VHT, Bogner, Soldano (les fameuse enclumes italiennes fabriquées à Seattle...)
sonicblue
salut à tous,

je déterre ce (très) vieux topic car j'ai besoin de changer les lampes de mon Marshall JCM2000 DSL 401 et j'ai besoin de conseil :

j'ai vu que par défaut les lampes sur ce model sont 4*ECC83 en préamp et 4*EL84 en puissance,

après quelques recherche sur le site de gillou je pense opter :

1/ pour le préamp d'1 electro-Harmonix 12AX7 en étage d'entrée et 3 sovtek 12AX7LP.

2/pour la puissance je ne sais pas trop vu qu'apparement il faut placer des Elite EL84Ei (que je ne trouve pas sur le site de Gillou soit dit en passant ?). Ca ne me gene pas de bidouiller la tole pour installer des Electro-Harmonix EL84 qui me paraissent pas mal (diamètre plus important).

Bon choix ou pas ? n'hesitez pas

Mes gouts musicaux : blues, rock, hard rock un peu métal mais pas trop quand meme.
Gillou
Si tu es prêt à limer la tôle pendant des heures pour y faire passer des EL84 de diamètre plus important, c'est efffectivement la meilleure solution.

J'ai renoncé aux Ei, trop mauvaises.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
sonicblue
c'est si mauvais que ça

à vrai dire n'ayant pas essayé avec d'autres lampes je ne peux pas comparer, mais si tu dis que ca change alors je me sent pret à faire l'essai.

par contre j'imagine que le réglage de bias est necéssaire...?

une question (con) supplémentaire (je n'ai jamais démonté le DSL et je ne l'ai pas en cemoment avec moi) c'est 4 lampes en préampli + une en étage d'entrée + les 4 en puissance ? ( 9 lampes ou 8 ?)

je recherche un peu le son style les JCM 800/JCM silver jubilee.
Gillou
Le bias est nécessaire en effet.
Je me rappelle plus trop mais il me semble que c'est 3 lampes au préampli, pas plus....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur amplification et Marshall...