Cherche conseil pour gros son metal ( rectifier + G-major )

Forum Mesa Boogie
Rappel du dernier message de la page précédente :
travisbarker
manulonch a écrit :
Qu'est-ce qu'on peut lire comme anneries sur ce forum :-)

Un brin d'explications ne serait pas de trop...
Drawmer
Nubilalis a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Si je ne m'abuse pas, le 20/20 est monté comme le Peavey 50/50 ou le Marshall 20/20, avec des lampes assez molles à la base ... Ceci expliquant sans doute celà ...


LE son Rectifier, tu ne le trouveras pas sans un 2:90 ( ou le 2:100, je sais jamais lequel des deux est le "complément" idéal pour reformer le son de la tête Rectifier ).



A mon avis les lampes jouent un rôle secondaire (à moins que dans le 20/20 ce ne soit pas les même que dans le classic 50), parce que perso j'utilise un Peavey 50/50, et le gros son moderne qui arrache le slip j'arrive à l'avoir sans problème


Je suis étonné de lire qu'avec un PA 20/20 on ne peut obtenir un son moderne, j'aurais plutôt tandance à dire que ça vient du préamp que du Poweramp

Faudrait demander aux pros que sont Manulonch et Gillou parce que là c'est pas clair


Je connais plus ou moins ton son oui, qui est excellent

Et il est plutot "gros rock" à la DT que "heavy-néo" à la Metallica par exemple, enfin, c'est mon avis


J'étais justement avec Gillou y'a 2-3 jours, on a parlé de Mesa notamment, je peux avoir déformé ses propos, mais me semblent bien qu'ils n'étaient guère fan lui aussi des lampes employées dans le Mesa 20/20 ou Peavey 50/50 pour du "gros son" -au sens métal moderne qui arrache les cheveux à mémé tout en recouvrant allégrement son bassiste-.

Je pensais aussi que le poweramp ne jouait guère un role très important dans une chaine sonore, jusqu'à ce que j'achète un VHT 2 90 2 il y a peu ...
..:: Pas de signature :P ::..
dreamen
over dream > exact

avant j'avais un triaxis branché dans un mesa 50:50 , le son etais tres bien dans l'ensemble , un peux a la dream theater , mais j'ai eu LA revelation , quand je l'ai branché pour un essai dans un 2:90 avec le mode modern

le son n'avais plus rein a voir , j'ai du reprogramé pesque tout mes preset tellement c'etais different j'ai revendu la bete car trop puissant pour une utilisation domestique et je suis passé au recto recording , branché sur une table de mixage et le tout sur des enceintes yamaha , et la le son est pas trop mal , rien a voir avec le son de metalica , c'est plutot dream theater toujours , pour metalica , avec ce preamp et dans la config que je suis , c'est presque impossible , des que l'on force trop sur le gain , c'est une cata
manulonch
travisbarker a écrit :
manulonch a écrit :
Qu'est-ce qu'on peut lire comme anneries sur ce forum :-)

Un brin d'explications ne serait pas de trop...


C'est stupide de dire que ce preamp A BESOIN de tel ou tel ampli de puissance pour sonner " GROS "...
L'ampli de puissance sert bêtement à augmenter le volume de sortie en colorant un peu le son, j'ai recement retubé un 20/20 que j'ai testé avec un Rocktron Pirhana.... Idem pour un 50/50.
Et bien ca depotait bien et à faible puissance encore.
Avant d'aller dire que tel preamp à besoin de tel PA (car on l'a lu dans la notice Mesa qui fait sa pub pour son matos le plus cher ) il faudrait regarder à comprendre comment les choses fonctionnent.

Reste aussi à voir le reste du matos...
dreamen
manulonch > mouais , au risque de dire une betise car t'es competences en matiere d'amplis sont certainement meilleur que les mienne , je trouve que le mode moderne ( sur les mesa 100/100 et 90/90 ) rajoute qaund meme un peux de gain , mais je peux surment me tromper
dreamen
hum .... ok

moi je pensais qu'il avais un volume de sortie plus important et une egalisation en "v" , et comme les amplis mesa sont reputé par leur gain qui fonctionne beaucoup avec l'egalisation , je pensais que ce dernier s'en trouvais augmenté , voila , mais comme je l'ai dis auparavent je pouvais me tromper
worm
  • #22
  • Publié par
    worm
    le 24 Nov 06, 17:04
un 20/20, ça paraît léger malgré tout, même avec un retubage.

là il vaut mieux voir du côté d'une tete, genre la dual, ou du plus costaud en puissance.

l'ampli de puissance joue énormément dans la "patate" du son, et c'est comme dit Manulonch pas qu'une question de volume sonore (mon dieu, un preamp rocktron piranha , venant de toi, ça m'étonne plus lol)
Ultrashock
@ferte
Moi de toi j'y collerai une disto avant le préamp, en réglant le taux de disto à 0 voir un poil de plus et le volume à 50%, de manière a ce que la disto te rajoute ce qu'il te manque sans trop colorer ton son de base
ça c'est si tu veux vraiment avoir un son métal, c'est à dire bien saturé et tranchant et une fois que tu as ça, tu rajoute un équalo dans la boucle d'effets pour grossir le son.
Voilà, ce que j'en dis, pour ce qui est de la puissance de ton PA, uj'ai fait le test entre un 2X50 et un 2X100, la différence y est mais pas tant que ça, un équalo bien réglé rattrappe et même surpasse la différence
Allé courage t'en a pas pour cher
Antoine C.
OVER-DreaM a écrit :
Nubilalis a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Si je ne m'abuse pas, le 20/20 est monté comme le Peavey 50/50 ou le Marshall 20/20, avec des lampes assez molles à la base ... Ceci expliquant sans doute celà ...


LE son Rectifier, tu ne le trouveras pas sans un 2:90 ( ou le 2:100, je sais jamais lequel des deux est le "complément" idéal pour reformer le son de la tête Rectifier ).



A mon avis les lampes jouent un rôle secondaire (à moins que dans le 20/20 ce ne soit pas les même que dans le classic 50), parce que perso j'utilise un Peavey 50/50, et le gros son moderne qui arrache le slip j'arrive à l'avoir sans problème


Je suis étonné de lire qu'avec un PA 20/20 on ne peut obtenir un son moderne, j'aurais plutôt tandance à dire que ça vient du préamp que du Poweramp

Faudrait demander aux pros que sont Manulonch et Gillou parce que là c'est pas clair


Je connais plus ou moins ton son oui, qui est excellent

Et il est plutot "gros rock" à la DT que "heavy-néo" à la Metallica par exemple, enfin, c'est mon avis


J'étais justement avec Gillou y'a 2-3 jours, on a parlé de Mesa notamment, je peux avoir déformé ses propos, mais me semblent bien qu'ils n'étaient guère fan lui aussi des lampes employées dans le Mesa 20/20 ou Peavey 50/50 pour du "gros son" -au sens métal moderne qui arrache les cheveux à mémé tout en recouvrant allégrement son bassiste-.

Je pensais aussi que le poweramp ne jouait guère un role très important dans une chaine sonore, jusqu'à ce que j'achète un VHT 2 90 2 il y a peu ...


Alors dans l'ordre:

T'as un petit train de retard puisque je joue maintenant sur un tubefex, et le gros son à la Metallica ou à la panthera, j'ai même pas besoin de mettre la saturation à 50% toujous avec le classic 50

au fait bravo pour ton VHT c'est le top!


Bien sûr les lampes joue un rôle important, mais dans le cas de ce sujet, notre ami arrive juste à cruncher son son en poussant le Gain à 80% donc là le débat est ailleurs que sur les lampes molles, au grain sérré etc..



Y'aurait pas une histoire de Classe A ou classe B dans cet ampli de puissance?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
ha j'y pense c'est p'têt con mais il pourrait y avoir un problème de soudure sur l'un des jacks ou sur le jack femmelle de la guitare

ça entraînerait une baisse du signal d'entré et ceci pourrait très simplement expliquer cela
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
ferte
  • #27
  • Publié par
    ferte
    le 24 Nov 06, 18:44
Ultrashock a écrit :
@ferte
Moi de toi j'y collerai une disto avant le préamp, en réglant le taux de disto à 0 voir un poil de plus et le volume à 50%, de manière a ce que la disto te rajoute ce qu'il te manque sans trop colorer ton son de base
ça c'est si tu veux vraiment avoir un son métal, c'est à dire bien saturé et tranchant et une fois que tu as ça, tu rajoute un équalo dans la boucle d'effets pour grossir le son.
Voilà, ce que j'en dis, pour ce qui est de la puissance de ton PA, uj'ai fait le test entre un 2X50 et un 2X100, la différence y est mais pas tant que ça, un équalo bien réglé rattrappe et même surpasse la différence
Allé courage t'en a pas pour cher


merci pour le conseil mais je pense que je vais revendre mon matos pour me prendre un f-50
c'est aujourd'huis , la meilleurs solus a mon probleme de son .
comme ça , enfin , on auras tout les deux ( mon pote et moi ) le même son , la même puissance et la même disto
ce qui est dommage , c'est qu'il me le dit depuis 20 ans et moi , j'achete des amplis et a chaque fois , je suis deçus parce qu'il y a un truc qui ne vas pas

alors matos a vendre

et en plus , ça ma fait chier d'avoir a rajouter une disto a un ampli qui est fait pour faire de la grosse disto
tout ça parce que Mr mesa-boogie veux faire fonctionner son preampli avec tel ampli
.........................................................
http://www.myspace.com/toxinoizer
.........................................................
Drawmer
Nubilalis a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Nubilalis a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Si je ne m'abuse pas, le 20/20 est monté comme le Peavey 50/50 ou le Marshall 20/20, avec des lampes assez molles à la base ... Ceci expliquant sans doute celà ...


LE son Rectifier, tu ne le trouveras pas sans un 2:90 ( ou le 2:100, je sais jamais lequel des deux est le "complément" idéal pour reformer le son de la tête Rectifier ).



A mon avis les lampes jouent un rôle secondaire (à moins que dans le 20/20 ce ne soit pas les même que dans le classic 50), parce que perso j'utilise un Peavey 50/50, et le gros son moderne qui arrache le slip j'arrive à l'avoir sans problème


Je suis étonné de lire qu'avec un PA 20/20 on ne peut obtenir un son moderne, j'aurais plutôt tandance à dire que ça vient du préamp que du Poweramp

Faudrait demander aux pros que sont Manulonch et Gillou parce que là c'est pas clair


Je connais plus ou moins ton son oui, qui est excellent

Et il est plutot "gros rock" à la DT que "heavy-néo" à la Metallica par exemple, enfin, c'est mon avis


J'étais justement avec Gillou y'a 2-3 jours, on a parlé de Mesa notamment, je peux avoir déformé ses propos, mais me semblent bien qu'ils n'étaient guère fan lui aussi des lampes employées dans le Mesa 20/20 ou Peavey 50/50 pour du "gros son" -au sens métal moderne qui arrache les cheveux à mémé tout en recouvrant allégrement son bassiste-.

Je pensais aussi que le poweramp ne jouait guère un role très important dans une chaine sonore, jusqu'à ce que j'achète un VHT 2 90 2 il y a peu ...


Alors dans l'ordre:

T'as un petit train de retard puisque je joue maintenant sur un tubefex, et le gros son à la Metallica ou à la panthera, j'ai même pas besoin de mettre la saturation à 50% toujous avec le classic 50



Te convenait plus alors ton pédalier finalement ?

Citation:
au fait bravo pour ton VHT c'est le top!


C'est l'avoinerie total ce truc


Citation:
Bien sûr les lampes joue un rôle important, mais dans le cas de ce sujet, notre ami arrive juste à cruncher son son en poussant le Gain à 80% donc là le débat est ailleurs que sur les lampes molles, au grain sérré etc..

Y'aurait pas une histoire de Classe A ou classe B dans cet ampli de puissance?


Faut voir ce qu'il appelle crunch aussi

Parce que les définitions en musique... Peut-etre est-ce juste le grain MESA qu'il aime pas ... Ou alors son engin n'a t-il peut-etre pas un gain conséquent à la base ... Quoiqu'il en soit, des lampes de puissance relativement "molles" n'arrangeront rien.

Mais son problème vient sans doute d'ailleurs en effet
..:: Pas de signature :P ::..
Ultrashock
Citation:
j'achete des amplis et a chaque fois , je suis deçus parce qu'il y a un truc qui ne vas pas

Le problème c'est qu'il y a une multitude d'ampli comme le tiens où l'on atteinds les limites de la lampe en terme de saturation, alors on peut mettre un micro de gratte plus puissant mais après on se retrouve avec du larsen qui dégueule de partout.
Depuis quelques années certains constructeurs en ont pris conscience et ont sortis des ampli ,plus métal on dira, mais en s'y penchant de plus près on s'aperçoit qu'ils y rajoutent du transistor en plus des lampes, pour apporter la saturation que les lampes ne peuvent offrir.
Ce qui revient au même que d'y coller une disto
Une fois que tu maitrise le truc, tu peux prendre n'importe quel ampli du marché et le faire sonner à la sauce gros métal, tranchant, précis etc...après le reste n'est qu'une question de couleur et de gout.
Moi j'en colle une devant mon Triaxis et si il est pas content c'est pareil
A+
Lonerock
[quote="manulonch"]Vaut mieux un 20/20 poussé aux 3/4 qu'un 2.90 à 1/10 de ses capacités....

quote]

tu les as pas essayes c'est pas possible !!!
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...