Cherche le HP de mes rêve... désespérément

Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
Le V30 n'a jamais existé "pré-Rola" (appellation qui ne veut pas dire grand chose en fait, il vaut mieux parler de Pulsonic mais c'est une autre histoire). Le V30 est la version céramique du Alnico. Enfin, c'est que Celestion cherchait à faire à l'époque. Dans les 80's je crois mais je ne suis pas très sûr.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
arnaud.ret
ok, merci pour les precisions.
Michael_86
Je viens d'aller lorgner vers le côté des Tayden et ça fait très envie.

Alors après pour développer ce que je veux, j'en sais fichtrement rien en fait. Je compte construire un iso cab, pour pouvoir jouer plus discrètement.
Niveau son, je ne sais pas du tout sur quel pied dansé, j'aimerais découvrir quelque chose de nouveau, mais je ne sais pas vers quel horizon me tourner. Un jour j'ai des envies de grosses basses bien présentes, un autre d'aigus criards...

Je suis en période de "troubles" musical, j'ai envie de partir dans tous les sens. Les Tayden me paraissent être un bon choix, dans le sens où ils pourraient combler une de mes attentes, celle du bon vieux Celestion.
Après si je pouvais trouver un HP qui a un faible rendement et une diffusion plutôt réduite (dans l'iso cab ça sonnerait trop étouffé sinon), qui accepte une satu bien sale avec des basses présentes ou alors un son lead très précis et plutôt creusé au niveau des médiums ou compressé je suis preneur à 200% (en fait le speaker qui me comblera entraînera mes choix futurs).

Merci pour vos réponses
Membre du Fx Amp User's club
Obelix2
Citation:
Niveau son, je ne sais pas du tout sur quel pied dansé, j'aimerais découvrir quelque chose de nouveau, mais je ne sais pas vers quel horizon me tourner. Un jour j'ai des envies de grosses basses bien présentes, un autre d'aigus criards...

ben on va te filer des démos

Citation:
Scumback fait des modèles qui encaissent plus que les originaux mais le prix !!!
Je ne les ai pas essayés ceux-là non plus, on en dit du bien mais surtout de l'autre côté de l'océan. Et ils ont tendance à avoir des goûts qui ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en Europe donc c'est pas dit que ça colle tout à fait.
155$... Avec le port, ça commence à craindre par contre...
Quant au son, je m'y suis essayé, ça donne envie de jouer du Led Zep

tu trouves que ça fait réplique de HP qui a dégusté pendant 40 ans ou HP récent?
Comparo scumback/Greenback Heritage

Citation:
En fait les Scumback sont des répliques des vieux Celestion comme ils sonnent maintenant, après plus de 40 ans de service
J'aurai plutôt cru entendre ces disques avec les scumbacks. J ne crois pas qu'il s'amuse à vieillir artificiellement ls membranes, par contre il a démembré dans les 400 HPs d'époque pour les analyser à mort et...
Citation:
alors que d'autres comme les Tayden sonnent comme les vieux Celestion sonnaient sur les disques qu'on aime bien.../...Il paraît que WGS sont pas mal mais j'ai pas non plus testé.

idem pour moi : ça se limite aux démos web qui sont bien cool... Les scumbacks, par contre, c'est du testé pour moi et on peut y aller sans risque, ça tue! Idem les Webers
Citation:
Les amplis "JCM800" (ce qui ne veut pas dire grand chose vu qu'il s'agit d'une série qui comporte de nombreux modèles) ont tendance à être plutôt brillants donc tout dépend du rendu final.

en même temps, rien n'oblige à pousser la présence
Citation:
Si tu cherches un son plutôt doux les Fane et leurs clones peuvent être une bonne option car ils adoucissent pas mal les aigus criards. Les G12-65 sont un peu dans le même esprit, avec un côté "crémeux" qui va vraiment bien aux 2203/4.
et même combat pour l'EVM12L qui n'est pas criard (par contre ses aigües scintillent)
Citation:
Et Obelix, comme je te l'ai déjà dit ailleurs, Hendrix et les JBL c'est surtout une légende urbaine. Il les a très sûrement joué sur des Fender genre Dual Showman mais ce qu'on appelle "le son Hendrix" ce sont surtout les G12H Bass Cone, ceux qui étaient montés dans les cabs portant l'inscription "100" en haut à gauche

Certaines sonorités de la vidéo ne te rappellent rien?

Et ici avec le 15" (weber california alnico => réplique du D130

Les logo 100, c'était pour 100W, t'avais 4 HPs de 25W qui furent virés pour y mettre les G12H30 qui risquaient moins de cramer avec les têtes superlead, mais je suppose que tu te réfères à la période post-Electric ladyland, et tu n'as pas tout à fait tort car dans son gear, y'avait des 4*12 en Celestion, en JBL, du 2*15 JBL, du 2*12 JBL et qq autres trucs...

Et on voit bien les dômes alu

En parlant de G12H, j'avais son concurrent, le Wiz, que j'avais préféré sur du test AB et puis, y'avait pas trop intérêt à risquer de lâcher la pleine puissance de l'ampli dans l G12H de toutes manires

Test comparatif, et y'a justement du bon vieux JBL D120F

&list=UUMNqTJ7lZA6Uevy-Gu50MUg&index=6&feature=plpp_video
l'EVM12L en openback c'est du gâchis! C'est bien mieux en Thiele
Enfin, je pense qu'on comprendra aisément pourquoi je suis dans les EVs, Altecs et JBLs

Fanes vs. Weber California Alnico (clone D120)+ California Ceramic:

california ceramic:

california alnico

EVM12L :

EVM12L (Zakk) vs V30 (Slash)

G12-65

Citation:
Je suis en période de "troubles" musical, j'ai envie de partir dans tous les sens. Les Tayden me paraissent être un bon choix, dans le sens où ils pourraient combler une de mes attentes, celle du bon vieux Celestion.

Là, c'est plus du HP qui se prète à sculpter le son avec de l'EQ 'conséquent' en boucle d'ampli. Les Celestions ou leurs clones, y compris des 'pulsonic' (et non pue l'ovaire) ne sont ni assez droits ni assez précis pour ce genre de sport.
Citation:
Après si je pouvais trouver un HP qui a un faible rendement et une diffusion plutôt réduite (dans l'iso cab ça sonnerait trop étouffé sinon), qui accepte une satu bien sale avec des basses présentes ou alors un son lead très précis et plutôt creusé au niveau des médiums ou compressé je suis preneur à 200% (en fait le speaker qui me comblera entraînera mes choix futurs).

en bas rendement, ça se passe surtout chez Jensen, mais t'es + dans des gamelles typées pour amplis Fender. un bon son lead n'est que rarment creusé en mid, ça, c'est surtout pour ls rythmiques métal... t'écoutes nimp quel soliste qui se distingue du lot, justement, y'a beaucoup de mids... excepté le bas rendement, les basses qui lattnt tout en restant tight, le mid punchy et maléable à souhait autant en creusé qu'en boost, ça fait très Electrovoice. Le côté compressé ce serait plutôt les alnicos donc EV SRO 'vintage' (pas avec les ailettes en + du saladier de l'EVM12L, hein!) ou ses reproductions : Weber Michigan alnico, WGS Blackhawk... Les EV, c'est tout ou rien : soit on déteste, soit c'est les meilleurs HPs du monde, et faut pas les monter dans n'imp quel baffle, d'ailleurs, je participe activement à un topic consacré à la construc de ces cabs spéciaux
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
pépé62
va voir sur youtube il y a des videos des tayden par leanbusiness.
je monte les hp Tayden dans mes combos 10 w , c 'est de la très bonne qualité , le son reel est mille fois mieux que tout ce que j 'ai entendu sur le net sur ces hp .
Pour me faire une idée , j 'ai du commander un exemplaire de ceux qui semblaientt convenir à ma recherche .
Pour l 'instant j 'ai testé , le truebrit , le retro 55 , et le ace 25 alnico .
aucun ne m 'a déçut .
je confirme ce qui a été dit plus haut il font de très bon HP , mais sont de très mauvais communiquant .
Pire que moi , si si , c 'est possible .

Domi

Obelix2
Ah, quand j'aurai aménagé, ça pourrait faire de chouettes 4*12 pour le Marsh 9005
N'empêche, quand on sort des habituels Celestions/Eminence/Jensen, y'a de sacrées surprises
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
J'ai deux paires de Scumback dans un 4x12" Rivera, une paire de M75 et une paire de H75.

Attention, c'est super cher et surtout le fabricant se gave sur les frais de port, bien plus élevés que le coût réel. Quand t'es un client français, t'as que le droit de casquer et de la boucler.

Cela dit: j'adore ces HP !! Ce sont les meilleurs HP que j'ai joués, notamment avec ma vieille tête Superlead.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Charles XL
En eminence j'avais testé le wizard et le gb12 dans un classic 50 peavey. Le gb12 sortait du lot clairement.
Obelix2
Par contre, j'avais préféré le wiz, mais dans le rôle du G12H, enfin, il a peu servi : j'ai rentré mes EV peu après puis l'ai lourdé (bien plus tard) : il est bien resté 5 ans sans servir dans son cab : il était complètement largué en définition, diffusion et polyvalence
- Charles Bukowski

Michael_86
Merci pour toutes vos réponses, je devrais avoir de quoi me décider je pense
Membre du Fx Amp User's club
Obelix2
Maintenant, l'idéal st de se faire une idée en vrai.
i.e. t'as un test youtube entre un 4*12 en V30 je crois, et un 1*12 Mesa Thiele-EV qui est bass reflex... Le gag, c'est que le son reste le même au niveau de l'ampli alors qu'il faudrait un réglage spécifique au Thiele et non appliquer le réglage du 4*12 à celui-ci, par ex, t'as l'impression que le 4*12 est + brillant alors que l'EV monte 1500Hz + aigu alors que sur la démo, ça fait un peu son étouffé : l'EV est très droit : il te fait pas du son clé en main, par contre, tu le travaille à loisir à l'EQ et là, attention les surprises : tu peux te permettre du Napalm Death ou du Cannibal Corpse sur du 1*12 aussi bien que du SRV ou du ZZ Top... Autre truc dont on se rend pas compte, c'est la diffusion du HP : avec la plupart, c'est très directif, avec l'EV tu t'entends bien partout quand tu te déplaces, surtout si t'as 2 cabs Thiele espacés, i.e si tu joues en stéréo. C'est un façon de faire à contre courant mais étrangement, la plupart des accrocs à ça te diront qu'avec ça, plus besoin de 4*12, que tu entends vraiment le son qui sort de ton ampli et l'adaptes à ce que tu veux. Les détracteurs avanceront qu'ils ont du mal à règler et trouver leur son (ben oui, c'est toujours -un peu- + compliqué de travailler ses sons au paramétrique qu'au tone stack tout bête), que c'est trop précis (pardonne RIEN! Y'a intérêt à ce que l'ampli, la gratte et le gratteux soient bons!), trop réactif, trop... en fait, c'est plutôt à éviter chez les débutants! C'est un peu comme les micros assez limpides au toucher : quand t'as un sacré son dans les doigts, ça te permet mieux de t'exprimer, quand t'en as pas trop, tu préféreras des Seymours qui te font le son de la marque, compensant qq part ce que tu n'as pas...
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et préampli guitare...