Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Si je le savais, je serais le 1er à vous le dire ...
Mais vu qu'à chaque fois c'est un peu au petit bonheur la chance, et que j'ai bcp de "déchêt" (sur les tubes de preamp essentiellement), je me vois mal conseiller un revendeur, désolé
Je reteste systématiquement les tubes, et ne garde que les meilleurs

D'autres intervenants on conseillé des revendeurs, perso je n'ai pas la même expérience avec leurs tubes (Tube Town, Tube amp doctor, pour les tubes de preamp essentiellement) donc je ne donnerai pas le même conseil pour les tubes de preamp (par contre pour les tubes de puissance, c'est plus constant, je commande régulièrement des tubes TAD et n'ai pas de problèmes, chez Tube Town j'ai eu 2 fois des soucis sur des EL34 EH, du coup ça m'a un peu refroidi ...)

Je passe une nouvelle commande chez Gillou, si ses fournisseurs ont vraiment fait des efforts sur les tris, ça devrait le faire

Sinon, il y a JacMusic en Allemagne, mais leurs tubes bien testés / triés sont (très) chers (attention aux prix marqués actuellement, à mon avis il y a une erreur sur leur pdf et ils ne s'en sont pas rendus compte ... leur demander un devis, de toutes façons c'est obligatoire avant d'acheter chez eux)

Je testerai prochainement Watford Valves au Royaume Uni, je donnerai des nouvelles

Sinon, d'autres personnes ici ont parlé de Tube Depot, pas d'avis pour ma part, je n'ai pas commandé chez eux depuis une éternité, je vais donc essayer et là aussi je posterai ici les résultats de mes tests

Le truc, c'est que pour donner un avis vraiment objectif, il faut commander un échantillon de tubes suffisamment important, sinon ça n'a pas trop de valeur ...
manulonch
pépé62 a écrit :
ou que maintenant tout le monde s 'en fout...


Vu que c'est pour la musique, plus pour l'industrie, plus de danger, on élargi le cahier des charges et y'aura juste des guitaristes qui raleront mais ne feront jamais de procés pour vice.

Donc oui, ils s'en tapent.


The Setlaz a écrit :
(qui à dit Mesa ?? )


oldamp
Une petite astuce pour les tubes RCA : s'ils sont écrits en gris : impossible que se soient des NOS car c'étaient des tubes de 1ere monte d'origine sur du matériel. sauf alors de démontage sur du matériel n'ayant jamais été utilisé. les tubes de "SAV" étaient écrit en rouge. donc ceux-là peuvent être NOS. pour ma part du NOS sans sa boite, c'est plutot du "teste comme NOS". et les "bulks" alors? ben là c'est l'excuse passe partout...
mais du bon NOS, quel régal ! hier j'ai retubé un Vibrolux avec deux 6L6GC RCA black plate, une 12AT7WA RCA black long plate en PI et une RTC 12AX7S "box plate"(Mullard) en préamp. j'oubliais aussi la GZ34 sortie tout droit de Blackburn... il y a 30 ans... ben c'est comme se taper une bouteille de Petrus de la même époque ! ça transcende les sons ! tout ressort en détail, en finesse. ça prend une dimension et une vie incroyable ! l'impression que la bande passante a pris une octave vers le bas et vers le haut ! en fait ça faisait trois mois qu'il pleurait pour que je lui mette cette paire de RCA et j'ai fini par cèder. pas facile d'en trouver à des prix abordables...
bigfilesystème
+10000

... moi c'est que du NOS hyper bien testé... je ne peux plus revenir en arrière...

sur tweed 5E3 par exemple, c'est une grosse claque!... bien sûr on peut se satisfaire des TAD, qui ne sont pas mauvaises d'ailleurs, mais quand on est amoureux du son, on ne peut pas passer à côté de ça...
un JTM45 sinon rien...
lifsebcbien
vintageamps je ne te conseille pas Watford Valves, comme chez les autres, pas mal de déchet.
Je conseille d'aller sur ebay et de n'acheter que chez des vendeurs connus qui proposent le résultat de leurs tests en fonction des specs des datasheet.
vintageamps
Salut

lifsebcbien a écrit :
vintageamps je ne te conseille pas Watford Valves, comme chez les autres, pas mal de déchet.
Je conseille d'aller sur ebay et de n'acheter que chez des vendeurs connus qui proposent le résultat de leurs tests en fonction des specs des datasheet.

Ok, merci pour la mise en garde au sujet de Watford Valves

Pour les tubes de preamp (je parle de tubes neufs), très difficile de trouver des revendeurs testant les tubes en fonction des specs datasheet, et donnant courant et transconductance pour chaque triode, je n'en n'ai pas trouvés sur Ebay, mais j'ai sans doute mal cherché. As tu des liens à poster ?
oldamp
Et ils ne sont pas nombreux ! ! !
exemple :
LOT DE 4 TUBES 12AX7 = ECC83 FABRIQUES POUR L ARMEE F TUBES DE TRES BONNE QUALITE
CONTROLES AU METRIX 310 B
I P = 1.3 1.3 1.2 1.1


oui, mais Va ? Vg ? et là c'est pire, ce sont ds valeurs "relatives" ...

On my TV2B/U tester tube 1 section 1 Gm -100, section 2 Gm - 100. Tube 2 section 1 Gm - 100, section 2 Gm - 100. This means the tubes have 100 percent of the manufacturers design specification for transconductance. The minimum usable value for this tube type on my equipment is 58.

bien comprendre que "minimum usable valeur" ça veut dire que là le tube est à jeter !!!

ça c'est un peu mieux car on a les valeurs mini et maxi pour comparer :

Tubes are tested on CHINA GS-5A tube tester. Here is the reader range:
Bad: 0.0-0.60 Ma Marginals: 0.6-0.76 Ma Good: 0.76-1.20 Ma
TESTING READING: NO.1:1.60/1.60ma - NO.2:1.58/1.58ma


il s'agissait de 5751 et la plupart des testeurs utilisent les parametres de la 12AX7 pour les tester, d'où des valeurs supérieures au maxi d'une 12AX7.... MAIS avec Vg -2V on a un Ia de presque 2,8 mA pour la 5751 alors qu'une vrai 12AX7 donne 1,2 mA.... donc dans l'exemple ci-dessus les 5751 sont faiblardes ! ! ! ! Arnaque ! ! ! !
vintageamps
Oui, tu parles de tests sur des tubes anciens, et dans tes 3 exemples, le seul que j'aurais creusé, c'est le 1er (j'aurais demandé les valeurs de transconductance), bien que la procédure de test d'un Metrix 310 soit un peu particulière (mesures avec tensions d'anode (et de contre écran si il y a lieu) alternatives, pouvant un peu fausser les résultats)

Ce que la majorité des gens recherchent ici je pense, ce sont des adresses de revendeurs pour des tubes neufs, et pour les tubes de preamp, je n'ai à ce jour trouvé aucun revendeur communiquant courant et transconductance testés dans les conditions datasheet ...
slivoid
@oldamp : ton exemple est flagrant : je comprend rien. Si j'avais été l'acheteur, ça m'aurais presque rassuré de voir de telles valeurs.
Donc pour un néophyte, c'est cramé le risque de se faire enfler sur du NOS est de 95%...
vintageamps
slivoid a écrit :
@oldamp : ton exemple est flagrant : je comprend rien. Si j'avais été l'acheteur, ça m'aurais presque rassuré de voir de telles valeurs.
Donc pour un néophyte, c'est cramé le risque de se faire enfler sur du NOS est de 95%...

Oui, le risque de se faire enfler est effectivement énorme, et la très grande majorité des vendeurs testent leurs tubes sur des testeurs "basiques", pas suffisamment performants pour décrire objectivement l'état d'un tube ...

Quand je dis que c'est un marché complètement pourri (je l'ai dit plusieurs fois sur d'autres topics et ici), malheureusement je ne pense pas être loin de la vérité ...
Et le souci sur les tubes neufs (notamment de preamp) est également flagrant !!
vintageamps
Ok, mais pour les tubes de preamp neufs, tu as des idées ? Je pense que c'est ce qui intéressera le plus grand nombre, car les tubes anciens, même si ils sont bien meilleurs généralement, sont quand même bcp plus chers ...
M. Hyde
Ah ça c'est sur vintageamps !

Perso je suis ce topic avec beaucoup d'intérêt, étant donné que je réfléchis à un changement de tubes pour ma petit Tubemeister 18 (qui est excellente soit dit en passant, mais j'aimerai quand même lui fournir des tubes de bonne qualité car je pense que de base c'est pas le top).

La question est : jusqu'à quel prix ça vaut le coup de changer les tubes de cet ampli ? 100€ pour une paire de tubes ça me paraît très excessif... Non ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
oldamp
Le prix, il faut le voir sur la durée. une paire de 6L6GC RCA, même à 200 €, ça vaut le coup si tu te dis que tu en as pour 10 ans... et pourquoi une GZ34 Mullard vaut 150 € ou plus ? ben parce que tu la mets dans ton ampli et tes petits enfants joueront encore avec.... A condition de bien utiliser ton standby, et de laisser refroidir les lampes avant de brinquebaler ton ampli !
Maintenant si tu préfères une EH à 15 € et en changer tous les 6 mois.... et avoir un son pourri en plus... je pense qu'un ratio de 20 à 25% du prix de l'ampli pour les lampes serait correct. Pour ton H&K 18, 50€ la paire de EL84 et 50 € la paire de 12AX7 ça doit pouvoir se trouver en NOS, en cherchant bien. sur le lien de Lifsebcbien, elles sont partie à 250 € c'est beaucoup trop !
meringue
Le problème c'est que même en Nos, quoique bien plus fiable, il y a aussi des lampes peu ou pas fiable: j'ai eu une sylvania et une telefunken des 60' et elles m'ont laché aussi vitre que d'autres. Bon, pas de bol ça se trouve....Alors oui, lâcher 200 euros, c'est toujours délicat. Maintenant, je reste sur du JJ tesla car globalement, le "tone" produit me convient, et vu ce que des mecs pointilleux du son disent du son de mon ampli, c'est que le son n'est pas si pourri que ça malgré le fait que ce soit des prods actuelles...mais bon, ds le débat Nos/pas Nos, certains puristes, et je peux le comprendre, sont assez radicaux dans leurs avis.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...