Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Le problème c'est que même en Nos, quoique bien plus fiable, il y a aussi des lampes peu ou pas fiable: j'ai eu une sylvania et une telefunken des 60' et elles m'ont laché aussi vitre que d'autres. Bon, pas de bol ça se trouve....Alors oui, lâcher 200 euros, c'est toujours délicat. Maintenant, je reste sur du JJ tesla car globalement, le "tone" produit me convient, et vu ce que des mecs pointilleux du son disent du son de mon ampli, c'est que le son n'est pas si pourri que ça malgré le fait que ce soit des prods actuelles...mais bon, ds le débat Nos/pas Nos, certains puristes, et je peux le comprendre, sont assez radicaux dans leurs avis.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
600mostro
Eh ben dite donc ça donne pas envie tout ça
Moi qui cherché a changer les lampes de mon Brunetti Maranello et qui galéré
pour trouver une bonne adresse pour des lampes ça refroidit un peu tous vos propos
J'ai juste besoin de 2 EL84 et 3 12ax7 de bonne qualité mais qui coute pas un rein quand même faut pensé aux utilisateur lambda comme moi qui joues chez eux et qui veulent du matos de qualité quand même sans se ruiner où aillant les connaissant de pro que vous êtes
Donc comme beaucoup où trouver ses lampes en bonne qualité,durée de vie,prix (sans obligatoirement dire pas cher ni trop cher )
Cdlt
Tony
Invité
  • Invité
vintageamps a écrit :
Ce que la majorité des gens recherchent ici je pense, ce sont des adresses de revendeurs pour des tubes neufs, et pour les tubes de preamp, je n'ai à ce jour trouvé aucun revendeur communiquant courant et transconductance testés dans les conditions datasheet ...


Si un vendeur le faisait, le prix des tubes serait multiplié par 2 (par 5 en france). Et là, tout le monde pleurerait en disant "bouh, pensez aux amateurs qui font ca pour leur plaisir, blablabla".

Pour te répondre, quand j'ai des tubes défectueux chez un marchand, je négocie avec eux un retour gratuit (bon de réduction sur ma prochaine commande) et ils le font quand tu es un client régulier, mais chez mon préféré TAD, c'est très rare sur leurs tubes de préamp chinois qui sont bien meilleurs que leurs tubes de préamp Sovtek rebadgés.

slivoid a écrit :
Donc pour un néophyte, c'est cramé le risque de se faire enfler sur du NOS est de 95%...


Pas forcément, faut prendre du vrai NOS, avec des boîtes d'origine et bien regarder les photos. Si la sérigraphie du tube est presque effacée, le tube était sale et a été nettoyé, c'est donc un tube usagé dans une majeure partie des cas. Quand les broches sont un peu tordues, c'est aussi un risque important.

Puis, regardez le profil du vendeur... Si le vendeur a entre 100% et 99,7% d'évaluations positives, c'est bon signe. En dessous de 99,7%, chaque fois que j'ai acheté, j'ai eu de la m...

Et puis, regarder les "petites marques" moins connues voire pas connues du tout qui étaient souvent des lampes US ou européennes rebadgés et qui n'intéressent personne car beaucoup de gens sont persuadés que c'est le logo Mullard sur le tube qui fait le son...

Quand tu peux avoir des Mullard Blackburn 12AX7 véritables NOS pour environ 10 euros pièces parce qu'elles sont de la marque ADZAM (Belgique) ou des magnifiques GE au même prix car estampillées International Service Master... ca vaut le détour...
vintageamps
Salut

joe_hb a écrit :
vintageamps a écrit :
Ce que la majorité des gens recherchent ici je pense, ce sont des adresses de revendeurs pour des tubes neufs, et pour les tubes de preamp, je n'ai à ce jour trouvé aucun revendeur communiquant courant et transconductance testés dans les conditions datasheet ...

Si un vendeur le faisait, le prix des tubes serait multiplié par 2 (par 5 en france). Et là, tout le monde pleurerait en disant "bouh, pensez aux amateurs qui font ca pour leur plaisir, blablabla".

Si c'était multiplié par 5, ce serait à mon sens de l'arnaque !! Tester un tube de preamp prend 3 minutes (courant, transconductance, gain), donc ce n'est pas le test qui va sensiblement augmenter le prix du tube, c'est la qualité du tube en lui même ... et si il y a 50% de déchêt sur le lot de tubes testés, le prix du tube est doublé (un peu plus si on prend en compte le temps du test, mais à peine plus, raisonnablement dans les 2€ à 2,50€ par test), mais pas multiplié par 5 !! Je le fais pour tous mes tubes de preamp que je teste sur mon Amplitrex AT1000, et je ne les vends pas 5 fois plus cher qu'ailleurs ... J'applique ce que je viens de décrire, je répercute sur le prix de vente le pourcentage de tubes que je n'utilise pas, le test et c'est tout, je ne multiplie pas par 5

joe_hb a écrit :
Pour te répondre, quand j'ai des tubes défectueux chez un marchand, je négocie avec eux un retour gratuit (bon de réduction sur ma prochaine commande) et ils le font quand tu es un client régulier, mais chez mon préféré TAD, c'est très rare sur leurs tubes de préamp chinois qui sont bien meilleurs que leurs tubes de préamp Sovtek rebadgés.

Ok, mais que considères tu (et que considère le marchand) comme tubes défectueux ? Si je renvoies un tube parce qu'il teste 25% en dessous des specs, je me fais jeter, car soit on me dit que mon testeur est trop performant (véridique, chez Doug's Tubes par exemple), soit on me dit que c'est normal avec les tubes actuels, il y a beaucoup de dispersion
Chez TAD, dans leurs tubes rebadgés, il y a du bon et du mauvais, et vu le prix auquel ils vendent leurs tubes rebadgés, c'est quand même un peu dégueulasse que pour certains ils ne les sélectionnent pas plus rigoureusement ...
Tu as de la chance que ce soit très rare pour toi de ne pas avoir de soucis avec leurs tubes de preamp chinois, ce n'est pas mon expérience : encore la semaine dernière, un client qui m'amène un Vibrolux Reverb BF à réviser, avec ses tubes (4 12AX7 chinoises TAD neuves), sur les 4 2 testaient au moins 30% en dessous des specs sur une triode. Si ce sont des tubes que j'achète, c'est poubelle ou retour à l'envoyeur, je ne les utilise pas dans l'ampli d'un client
Sur quel testeur testes tu tes tubes ?
MusashiChan
Salut,

Je suis le topic en sous marin depuis un moment...sauf que là je vais devoir sauter le pas sur un Supersonic que je vais récupérer.

Outre le fait que Gillou offre le café et les putes, ce qui est quand même sacrément commercial ; sur mes 10 lampes de préamp, même grade A et tout, je vais avoir une lampes au moins hors normes...

La discussion est très pro, c'est cool mais en temps que particulier quand on relampe un ampli comment on fait si on veut partir sur des lampes pour longtemps, qui sonnent et toutes...?

Concrètement ça veut dire quoi ? La différence est audible sur les 5-10% qui vont être pas bonnes ? Durée de vie ?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Ben en fait, tout dépend de l'ampli.
Disons que plus l'ampli est simple et plus ça va s'entendre, et réciproquement.
Pour prendre des exemples, sur un Bad Cat, le moindre écart sera audible, alors que dans un PV 6505, tu montes n'importe quelle lampes, limite tu sens pas la différence....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #81
  • Publié par
    NUFAN
    le 28 Mar 12, 10:36
lifsebcbien a écrit :
Voilà le genre de vendeur chez qui acheter:
http://cgi.ebay.fr/2-Valvo-ECC(...)f565f


faut avoir confiance ... je te fais la même annonce si tu veux
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
lifsebcbien
C'est à ça que servent les évals
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #83
  • Publié par
    NUFAN
    le 28 Mar 12, 10:56
j'ai vu mieux que 63
Même si tu as les moyens de retester les tubes une fois reçus et qu'ils ne te conviennent pas, tu peux pas les renvoyer "retour refusés"... et le mec qui peut pas retester ben il sait pas trop si les tubes sont "vraiment bons".
Donc à priori la meilleure des solutions c'est de pouvoir retester et de pouvoir renvoyer mais c'est pas donné à tout le monde et ça a un coût. NOS ou pas NOS...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
MusashiChan
Gillou a écrit :
Ben en fait, tout dépend de l'ampli.
Disons que plus l'ampli est simple et plus ça va s'entendre, et réciproquement.
Pour prendre des exemples, sur un Bad Cat, le moindre écart sera audible, alors que dans un PV 6505, tu montes n'importe quelle lampes, limite tu sens pas la différence....


Bon pour un Supersonic j'ai droit à un café chez toi alors...
lifsebcbien
J'ai pas dit que c'était chez lui absolument qu'il fallait acheter, j'ai dit chez ce genre de vendeurs qui proposent ces mesures qu'il faut se tourner. Pour ceux qui ne peuvent retester, il faut se fier aux évaluations.
Invité
  • Invité
vintageamps a écrit :
Si c'était multiplié par 5, ce serait à mon sens de l'arnaque !!


Alors il y a beaucoup d'arnaques et on est loin des 2 euros par tube (chez toi oui, mais ailleurs c'est 7/10 euros).

Citation:
Ok, mais que considères tu (et que considère le marchand) comme tubes défectueux ? Si je renvoies un tube parce qu'il teste 25% en dessous des specs, je me fais jeter, car soit on me dit que mon testeur est trop performant (véridique, chez Doug's Tubes par exemple), soit on me dit que c'est normal avec les tubes actuels, il y a beaucoup de dispersion


Ils ont un peu (juste un peu) raison. Surtout qu'un tube neuf n'est pas rodé. Fais l'expérience d'installer un tube qui donne à 25% en desous, utilise-le pendant une semaine et refais le test, souvent tu vas avoir des valeurs plus proches de la conformité.

Citation:
Tu as de la chance que ce soit très rare pour toi de ne pas avoir de soucis avec leurs tubes de preamp chinois, ce n'est pas mon expérience : encore la semaine dernière, un client qui m'amène un Vibrolux Reverb BF à réviser, avec ses tubes (4 12AX7 chinoises TAD neuves), sur les 4 2 testaient au moins 30% en dessous des specs sur une triode. Si ce sont des tubes que j'achète, c'est poubelle ou retour à l'envoyeur, je ne les utilise pas dans l'ampli d'un client
Sur quel testeur testes tu tes tubes ?


Je teste sur un Sencore MU-150 DMC.
Les TAD, je suis à environ 85-90%. Sur des NOS, c'est 95-105%, les JJ environ à 85% et les Sovtek/EH, je suis à... 20-30%...

Je considère comme non acceptable un tube en dessous de 85% quand il s'agit d'un tube neuf de fabrication moderne.

Ce qui est surprenant est de voir un ampli BF avec tous les tubes de préamp remplacés par des neufs car souvent, la Phase inverter et la reverb sont un peu usées, les autres sont encore en état de fonctionner (mais tout dépend de l'ampli et de son usage).
vintageamps
joe_hb a écrit :
Ils ont un peu (juste un peu) raison. Surtout qu'un tube neuf n'est pas rodé. Fais l'expérience d'installer un tube qui donne à 25% en desous, utilise-le pendant une semaine et refais le test, souvent tu vas avoir des valeurs plus proches de la conformité

Quand un tube de preamp neuf teste 25% voir plus en dessous des specs, il ne revient pas à 100% au bout d'une semaine, loin de là, en tous cas il n'a jamais fait ça sur mes amplis ... L'expérience je l'ai faite, et ça ne bouge que très peu, 5 à 10% au mieux (et 10% c'est vraiment un grand maximum)
Par ailleurs, quand un revendeur te dit que ton testeur est trop performant ou que c'est normal, les tubes actuels testent moins "haut", c'est quand même une grosse hypocrisie, c'est lui qui n'assume rien quant à la qualité du tri qu'il fait ...
J'achète tjs des tubes soit disant testés et sélectionnés, et quand dans un lot j'ai un tube 40% en dessous des specs et un autre 20% au dessus, tubes payés le même prix et testés / triés par le revendeur, ça prouve pour moi 2 choses : d'abord les tests / tris sont complètement nuls, et d'autre part il y a des tubes neufs qui testent bons, aux specs ou au dessus, ça existe

joe_hb a écrit :
Je teste sur un Sencore MU-150 DMC.
Les TAD, je suis à environ 85-90%. Sur des NOS, c'est 95-105%, les JJ environ à 85% et les Sovtek/EH, je suis à... 20-30%...

Je considère comme non acceptable un tube en dessous de 85% quand il s'agit d'un tube neuf de fabrication moderne.

C'est un testeur qui ne fait qu'une mesure de transconductance (dont on ne sait pas à quel voltage, mais peut être l'as tu mesuré ?), et en plus il n'y a pas d'échelle de transconductance sur le vu mètre si je ne me trompe pas ?
ça n'a rien à voir comme test avec un testeur te permettant de mesurer courant et transconductance aux voltages données dans le datasheet, et les mauvaises surprises sont fréquentes ... J'avais le même type de testeur que le tien, un Hickok TV-7, et j'avais plein de mauvaises surprises avec, pourtant il était parfaitement calibré. 2 tubes (12AX7) neufs, marque et modèle identiques, testant exactement pareil ne sonnaient pas pareil du tout, et ce n'est pas étonnant puisque le testeur ne mesure que la transconductance, et en plus à une tension d'alim différente de l'exemple datasheet (de mémoire 150V au lieu de 250V sur le TV-7 pour les 12AX7), donc il suffit que les courbes de caractéristiques soient sensiblement différentes mais passant par le même point dans les conditions de test du testeur pour que les 2 tubes sonnent vraiment différemment ... Personnellement, je fais maintenant plus confiance au final à mes oreilles qu'à ce type de testeur : même si c'est bien mieux que rien (et puis ça fait d'autres tests très utiles, comme la qualité du vide, l'absence de court jus entre électrodes), ce n'est pour moi pas suffisant pour dire d'un tube qu'il est réellement en bon état, on ne peut pas s'y fier à 100%, loin de là ...
lifsebcbien
Effectivement, la transconductance n'étant qu'un rapport, ça n'indique en rien l'état du tube.
pedroabsinthe
Petite question, sans doute idiote, de simple utilisateur lambda d'amplis à lampes (guitare et basse) : est-ce que tout ça c'est pas un peu de la branlette de puriste audiophile ?

Je m'explique : à l'usage, dans un groupe, avec d'autres instruments plus ou moins bruyants autour, une acoustique variable selon l'endroit où l'on joue, etc, entendra t-on réellement une grande différence entre un tube testant aux valeurs annoncées par le datasheet et un tube testant 30% en dessous des specs ?

Prenons mon cas : je joue de la basse dans un groupe très fortement amplifié, j'utilise une SVT 2 Pro que je pousse dans ses derniers retranchement, ceci dans le but d'obtenir un son gras et distordu. Déjà, je me demande si l'ampli est suffisamment bien conçu pour restituer fidèlement les subtilités de tel ou tel tube, car m'est avis que dans beaucoup d'amplis de "grande production" la qualité des composants et de la fabrication n'est pas optimal (mais c'est un autre débat). Ensuite je me demande si mes oreilles parviendront à faire la différence entre un tube bien trié et un mauvais tube dans le magma sonore que je sors de mon matériel et avec tout le bordel qu'il y a autour. J'ai tendance à penser que cela doit être plutôt subtil et pas forcément accessible à toutes les oreilles.

En tous cas, je rejoins tout le monde pour dire qu'effectivement, il y a bien des choses scandaleuses dans le commerce des tubes, même si cela est connu depuis longtemps. Et on apprend toujours beaucoup de choses dans ce genre de topic, c'est assez passionnant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...