Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pedroabsinthe
Petite question, sans doute idiote, de simple utilisateur lambda d'amplis à lampes (guitare et basse) : est-ce que tout ça c'est pas un peu de la branlette de puriste audiophile ?

Je m'explique : à l'usage, dans un groupe, avec d'autres instruments plus ou moins bruyants autour, une acoustique variable selon l'endroit où l'on joue, etc, entendra t-on réellement une grande différence entre un tube testant aux valeurs annoncées par le datasheet et un tube testant 30% en dessous des specs ?

Prenons mon cas : je joue de la basse dans un groupe très fortement amplifié, j'utilise une SVT 2 Pro que je pousse dans ses derniers retranchement, ceci dans le but d'obtenir un son gras et distordu. Déjà, je me demande si l'ampli est suffisamment bien conçu pour restituer fidèlement les subtilités de tel ou tel tube, car m'est avis que dans beaucoup d'amplis de "grande production" la qualité des composants et de la fabrication n'est pas optimal (mais c'est un autre débat). Ensuite je me demande si mes oreilles parviendront à faire la différence entre un tube bien trié et un mauvais tube dans le magma sonore que je sors de mon matériel et avec tout le bordel qu'il y a autour. J'ai tendance à penser que cela doit être plutôt subtil et pas forcément accessible à toutes les oreilles.

En tous cas, je rejoins tout le monde pour dire qu'effectivement, il y a bien des choses scandaleuses dans le commerce des tubes, même si cela est connu depuis longtemps. Et on apprend toujours beaucoup de choses dans ce genre de topic, c'est assez passionnant.
bigfilesystème
pour du bon "nos" , si les vendeurs ne testent pas sur l'amplitrex AT1000 (en fixed biais) avec résultats à l'appuie... sans moi...

il y en a quelques uns sur ebay... ça tope trop pour prendre un quelconque risque... (je radote, j'ai du l'écrire des tonnes de fois... je passe, je vais me toucher la nouille plus loin...)
un JTM45 sinon rien...
vintageamps
pedroabsinthe a écrit :
Petite question, sans doute idiote, de simple utilisateur lambda d'amplis à lampes (guitare et basse) : est-ce que tout ça c'est pas un peu de la branlette de puriste audiophile ?

Je m'explique : à l'usage, dans un groupe, avec d'autres instruments plus ou moins bruyants autour, une acoustique variable selon l'endroit où l'on joue, etc, entendra t-on réellement une grande différence entre un tube testant aux valeurs annoncées par le datasheet et un tube testant 30% en dessous des specs ?

Non, je ne pense pas que ce soit de la branlette de puriste audiophile, pour 2 raisons : la 1ère, c'est qu'un tube qui teste 30% en dessous des specs (surtout si c'est sur la transconductance) sonnera moins bien, ça s'entendra (il faut savoir que 30 à 40% en dessous des specs, c'est grosso modo la limite de fin de vie que fixent bcp de fabricants de testeurs de tubes)
Je ferai un de ces jours (quand je passerai chez un pote ayant un peu de matos pour s'enregistrer) des samples sur un ampli au circuit très simple, avec un seul tube de preamp, type Fender Champ, en utilisant des tubes identiques (marque, modèle) mais présentant des mesures différentes, vous pourrez juger de ce que ça donne et vous faire votre propre opinion, comme ça certains pourront voir si c'est du touchage de nouille ou pas

La 2ème raison est sur la longévité du tube : un tube s'use, et donc si dès le départ il est à 70% des specs, quand il va s'user, les caractéristiques vont baisser, et ça va d'autant plus vite se ressentir sur le son. Un tube à 100% mettra pas mal de temps à descendre à 70%, niveau original de l'autre tube, donc sur le papier, la longévité ne devrait pas du tout être la même ...
slivoid
Le gros souci, c'est surtout que le guitariste lambda n'a pas accès aux appareils permettant de juger de l'état des tubes.
Il faut soit passer par un technicien (ou un ami pour ceux qui en ont...) ou alors faire cinfiances aux vendeurs les plus sérieux, comme Gillou.
Mais même là, comment "moi" puisse savoir que, sur les 4 tubes que je viens d'acheter, l'un d'entres eux est hors specs ? Même s'il est échangé, il y a pas mal de chances pour qu'il reste en place, sans que je m'en rende trop compte, jusqu'au prochain changement de lampes...

@Gillou : sachant que tu paies pour un tri, pourquoi "tes" distributeurs ne mettent pas ces fameuses mesures sur/dans les boites, cela "prouverait" que le test a été effectué, et ne prendrais pas beaucoup plus de temps (à moins que je ne me trompes) ?
MusashiChan
slivoid a écrit :
Le gros souci, c'est surtout que l' guitarste lambda n'a pas accès aux appareils permettant de juger de l'état des tubes.
Il faut soit passer par un technicien (ou un ami pour ceux qui en ont...) ou alors faire cinfiances aux vendeurs les plus sérieux, comme Gillou.
Mais même là, comment "moi" puisque avoir, sur les 4 tubes que je viens d'acheter, qu'un d'entres eux est hors specs ? Même s'il est échangé, il y a pas am de chanes pour qu'il reste en place, sans que je m'en rende trop compte, jusqu'au prochain changement de ampes...

@Gillou : sachant que tu paies pour un tri, pourquoi "tes" distributeurs ne mettent pas ces fameuses mesures, cela "prouverait" que le test a été effectué, et ne prendrais pas beaucoup plus de temps (à moins que je ne me trompes) ?


Je pense ne pas me tromper en répondant à sa place si j'ai bien compris...
En envoyant des centaines de tubes par jour, il pourrait y avoir les chiffres sur chaque tube que ça ne changerais rien au fait qu'il est impossible de repasser derrière pour tout lire...

J'ai bien l'impression en effet qu'on est condamnés à faire confiance et que de toutes façons en utilisateur final lambda, on ne saura jamais si l'un de nos tubes neufs est en fait foiré. Sans testeur et sans son de référence pour le savoir, même à l'oreille on restera dans notre pseudo ignorance...

Au fait JE VOTE POUR un test de l'un des pros du topic avec une lampes rincée et une lampe au top pour qu'on se rende compte...

Et autre chose, il n'est pas envisageable pour les quelques mecs du forum que ça va intéresser que quelqu'un se dévoue pour sélectionner quelques lampes moyennant une mini marge ?
On passe par Gillou qui les envoie à un pro qui nous envoie les bonnes. Je ne pense pas que cela représente une grosse quantité vu le peu de gars qui suivent ce topic et vu la fréquence de changement de lampes d'un particulier. En tous cas perso ça m'intéresse...
slivoid
Désolé, j'ai édité mon post, j'avais vraiment écrit comme un goret...


En fait, pour moi, le fait que le distributeur indique les mesures montrerait qu'il les as testés, et si lors d'une vérification on se rend compte qu'un nombre significatif de tubes sont hors specs, cela indiquerait son manque de sérieux, et remettrait en cause son partenariat commercial avec le vendeur. Je sais bien qu'il a toujours moyen de gruger, mais cela montrerait son sérieux non?
A moins que je ne vive dans le monde merveilleux des bisounours, là ou tout le monde est beau et gentil

+1 pour le test proposé par vintageamps

+1 aussi pour ton idée ; reste à savoir si une telle opération est "rentable" pour celui qui la met en place...
MusashiChan
slivoid a écrit :
Désolé, j'ai édité mon post, j'avais vraiment écrit comme un goret...


En fait, pour moi, le fait que le distributeur indique les mesures montrerait qu'il les as testés, et si lors d'une vérification on se rend compte qu'un nombre significatif de tubes sont hors specs, cela indiquerait son manque de sérieux, et remettrait en cause son partenariat commercial avec le vendeur. Je sais bien qu'il a toujours moye de gruger, mais cela montrerait son sérieux non?
A moins que je ne vive dans le monde merveilleux des bisounours, là ou tout le monde est beau et gentil

+1 pour le test proposé par vintageamps

+1 aussi pour ton idée ; reste à savoir si une telle opération est "rentable" pour celui qui la met en place...


Je pense que ce sera suprtout de la bonne volonté , dur de faire un business la dessus et pas le but. Mais ça va intéresser 10 membres par an, c'est pas la fin du monde je pense...
slivoid
MusashiChan a écrit :
Je pense que ce sera suprtout de la bonne volonté , dur de faire un business la dessus et pas le but. Mais ça va intéresser 10 membres par an, c'est pas la fin du monde je pense...


Si cette personne est sérieuse, les néophytes seront dirigés vers lui lorsqu'ils souhaiteront des tubes sans se faire avoir.
J'imagines qu'il y aurait donc au moins 50-100 demandes par an !
Mais c'est une vraie bonne idée cela étant dit
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Citation:
Et autre chose, il n'est pas envisageable pour les quelques mecs du forum que ça va intéresser que quelqu'un se dévoue pour sélectionner quelques lampes moyennant une mini marge ?
On passe par Gillou qui les envoie à un pro qui nous envoie les bonnes. Je ne pense pas que cela représente une grosse quantité vu le peu de gars qui suivent ce topic et vu la fréquence de changement de lampes d'un particulier. En tous cas perso ça m'intéresse...


Ca peut se faire, VintageAmps m'avait justement proposé ce service pour une somme assez modique. Sachant que je fais les prix pro à VA, au final ça restera relativement abordable, en combinant les performances testées et ma garantie d'un an !.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
TheSoulsRemain
MusashiChan a écrit :
slivoid a écrit :

@Gillou : sachant que tu paies pour un tri, pourquoi "tes" distributeurs ne mettent pas ces fameuses mesures, cela "prouverait" que le test a été effectué, et ne prendrais pas beaucoup plus de temps (à moins que je ne me trompes) ?


Je pense ne pas me tromper en répondant à sa place si j'ai bien compris...
En envoyant des centaines de tubes par jour, il pourrait y avoir les chiffres sur chaque tube que ça ne changerais rien au fait qu'il est impossible de repasser derrière pour tout lire...



8O

C'est le genre de réponse qui va me faire partir en sucette......

à 20€ le tube tu crois pas que s'il y a une étiquette qui indique les valeurs sur l'emballage, ils ont le temps de le lire ?

Hein, sérieusement ?

Mais ça n'a pas besoin, d'être fait puisque les tubes vendus par audiotubetech sont de cat. A. donc en théorie bon....mais pas tant que ça en fait.

Conclusion :

Chez qui acheter ses tubes ?
Ben j'ai un gars qui a un lampemêtre et qui a un stock de tubes. Ou passez commande un peu en avance et prévenir le gars qu'on cherche tel ou tel type de tubes. Comme ça dès qu'il en a un, il le met de côté.

C'est ce que je vais faire pour ma part.

Sinon, pour GT, rien à dire, 100% de satisfaction. (j'ai que 2 tubes GT).

Mais je vais commander une série je pense de GT ECC83 qui sont des JJ ECC83, qui coutent, certes plus chères qu'une JJECC83 chez n'importe qui mais moins de 20€ et avec la certitude d'avoir un tube qui répond parfaitement aux specs.

Donc au moins je sais que je peux me tourner vers eux.

____________________________________________________

Et enfin pour ton second point, je ne m'y associerait pas du tout pour la simple et bonne raison qu'audiotubetech vend ses tubes beaucoup plus chère en argumentant que les tubes sont de Cat A. Donc payer pour faire un nouveau tri, c'est payer 2 fois le même service.

Autant acheter les tubes non-triés chez Banzai ou eurotubes ou VocRock.[/img]
MusashiChan
Gillou a écrit :
Citation:
Et autre chose, il n'est pas envisageable pour les quelques mecs du forum que ça va intéresser que quelqu'un se dévoue pour sélectionner quelques lampes moyennant une mini marge ?
On passe par Gillou qui les envoie à un pro qui nous envoie les bonnes. Je ne pense pas que cela représente une grosse quantité vu le peu de gars qui suivent ce topic et vu la fréquence de changement de lampes d'un particulier. En tous cas perso ça m'intéresse...


Ca peut se faire, VintageAmps m'avait justement proposé ce service pour une somme assez modique. Sachant que je fais les prix pro à VA, au final ça restera relativement abordable, en combinant les performances testées et ma garantie d'un an !.


Désolé de poser la question mais fiables ? Sur quoi ils testent ?

(Horrible ce topic, un truc en plus à surveiller ...les cables, les lampes, les HP, les composants, les micros, les cordes, les capas, le blindage, le bloc tremolo, les sillets, le leiiiksss, les kklqllllllllllllqqqqqqq.....pfiout...cramé....)
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Citation:
JJECC83 chez n'importe qui mais moins de 20€


EDIT MODERATION, pas de tarifs
MusashiChan
Oulah non non j'ai rien dit....TheSoulsRemain
J'en sais rien !
lifsebcbien
TheSoulsRemain, GT ne fait pas correctement son boulot de tri, et j'en ai eu un paquet test. Même les Matched Phase Inverter ne sont pas "matched"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...