Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
loicdulux
Ils sont réactifs, j'ai déjà reçu une réponse.

Bon, dommage, ils m'ont expliqué pour mon achat seulement qui est une paire de EL84, déjà sélectionné par EHX. Mais ils donnent le détail de ce premium matching, voilà les détails:

The New Sensor/Electro-Harmonix Tube Matching System uses a test fixture
that is based on the information provided in MIL-STD-1311 Test Methods for
Electron Tubes. This document is the military standard for vacuum tube
testing. This test fixture is connected to a special computer controlled
switching matrix that selects each tube individually on a tray that holds
forty tubes. This allows us to test and match large numbers of tubes to meet
the demands of the musical instrument amplifier and hi-fi audio industries,
as well as service shops and technicians that maintain this equipment. The
system is powered by heavy-duty regulated power supplies that are
continuously set and calibrated for each tube type through proprietary
computer software that is referenced to a Hewlett-Packard/Agilent 34401A
digital multi-meter. The calibration is tracable to NIST (National Institute
of Standards and Technology). Each tube, when selected by the switching
matrix, is put through a battery of tests, including inter-electrode
leakage, positive grid current, screen grid current window, and high/low
plate current limits, prior to the actual matching process. When the tube
passes these tests, it is then matched to within 1 ma. plate current (Ip)
and 100 microohms of transconductance (Gm). When the system has tested and
matched the entire tray of forty tubes a sheet of labels indicating test
results and matching information is printed by the computer. The tube tray
is then removed from the matching system, replaced with another, and the
process is repeated. The tubes are then put into pairs, quartets, or sextets
with the labels indicating Ip and Gm attached to the boxes and the tubes
banded together. The matching is very accurate and repeatable. This
precision matching ensures that the sets of tubes will wear evenly, sound
better, and last longer.

Platinum matching process consists of a 24 hour tube burn-in period followed
by a bias (plate) current measurement in milliamps.
Oghkhood
Ca a l'air serieux


EDIT :

Citation:
...followed by a bias (plate) current measurement in milliamps.


Pourquoi le courant et pas la tension ? c'est pourtant en mV qu'on ajuste le bias dans l'ampli ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
loicdulux
Ironique? Désolé, je voulais juste donner l'adresse d'un shop qui a des lampes, maintenant je n'y connais pas plus que ca.

Le shop a l'air sérieux et a eu un article très sympa dans une revue audiophile, justement pour leurs lampes.

J'ai envoyé un mail pour avoir cette réponse, mais c'est peut être du blabla commercial. Voilà, libre à vous de ne pas garder cette adresse.

Oghkhood
Non non c'est pas ironique.

J'y connais quasi rien en electronique et moins encore en tubes, mais j'ai bossé dans une usine qui fabriquait les nodes pour Ericsson, Alcatel etc ... et je sais reconaitre une procedure quand elle est pas la que pour epater la galerie.... en l'occurence, ca me semble pas adapté pour faire du grand volume, mais c'est sans doute pas non plus la ou en est ce distributeur.... donc ca me semble cohérent, donc serieux.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
sauf que cette norme MIL STD 1311 est une méthode de mesure et à chaque fois elle dit "parameters must be within the limits"... mais ce qu'il faudrait savoir c'est quelles sont les limites pour chaque tube. et là il faut se référer au "Components handbook" du ministere de la defense qu'on trouve sur la toile sous la ref V17. il y a des tableaux pour beaucoup de tubes avec ces fameuses limites, amis ça date de 1949, donc pas de 12AX7 ou 6BQ5 (EL84) ! ... je crois en avoir parlé quelques pages plus haut...
exemple pour la 6SL7 : théorique Ib=2.3 mA µ=1600 et limites Ib de 1.4 à 3.2mA et µ de 1200 à 2000. donc un tube avec Ib=1.4 mA et µ=1200 est bon pour le service selon la norme !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
oui mais comment sont triés les tubes ?
le but de ce topic est pas de referencer les magasins qui vendent des tubes, mais les magasins qui vendent des tubes bien triés ;-) ( ils sont où les paramètres de trst des tubes que tu as achetés ?)


là tu chipottes un peu car le titre est "chez qui acheter ses tubes en fait" et non "chez qui acheter des tubes triés"..... donc si on donne une nouvelle adresse de fournisseur, pourquoi pas ? il faut juste donner des arguments en sa faveur.
stefsamy
MAX339 a écrit :
Vivement http://eshop.amtelectronics.co(...).html


Ayé c'est dispo, je testerais bien

http://www.thomann.de/fr/amt_w(...)s.htm

Blind test mais en russe :/ http://forum.guitarplayer.ru/i(...)n#new

/ se tape la lecture de tout le topic depuis 2 jours
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
stefsamy
vintageamps a écrit :
Salut

Juste pour vous donner quelques news pour la commande groupée de tubes directement auprès de fabricants : l'ouverture d'un topic sur g.com ne pourra pas se faire, car il y aurait pour moi une partie commerciale (le test des tubes) et ce n'est pas toléré sur le forum

Pour les tubes cryo, je n'ai jamais testé. Il y a un post intéressant de Francis Ibres sur le sujet ici : http://www.elektor.fr/forum/fo(...)lynkx


Il me reste quelques pages à lire, mais si la CG n'a pas eu lieu, je pense qu'il est possible de l'organiser là :

http://www.commandesgroupees.com/

Le site est codé exprès pour ça, et comme c'est technophile et monté historiquement pour des CG de matos home-cinéma, je pense pas que des lampes pouvant aussi servir en hifi soient mal vu.

A voir si ça intéresse du monde
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
slivoid
Bonjour tout le monde !

Je vais sans doutes commander un quad de 6550 ainsi que des 12AX7 Groove Tube, pour mon Marchaux.
Peut-être un site à me conseiller, ou au contraire, à éviter ?

Sachant que c'est déjà un trieur, je me dit (sans doutes à tors) que je peux piocher n'importe où...

Merci
TheSoulsRemain
pour les 6550 je te conseillerai des Mesa (qui sont des GE) ou des SED.
Pour les 12ax7 GT, pour quoi spécialement des GT ?
slivoid
C'est déjà des 6550 SED (marquées Marshall) qui sont dedans.

Pourquoi des GT ? Pour tester : je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer
Salut RRoland et à vous tous.

Je suis basé en Belgique et cherche désespérement une personne qui puisse bien tester mes 6550 en pente et débit svp.Si possible en haut voltage Ua genre 400-500V.
Si vous pouvier m'aider,j'en serai ravi.

Merci à tous
Ben.oît
Tu as Manulonch sur ce même forum qui fait et répare des amplis lampes donc tu peux lui adresser un MP pour prendre la température.

Pour les posts précédents, je suis toujours surpris de lire des conseils sur les marques de lampes de type Mesa ou Marshall...
Ni l'un ni l'autre ne fabrique de lampe. Ils achètent des stocks, trient, mettent leur logo et revendent plus cher. C'est tout. Ce n'est pas un gage de qualité supérieure ou quoi que ce soit, c'est juste du tri.
Es könnte auch anders sein
TheSoulsRemain
Ben.oît a écrit :

Pour les posts précédents, je suis toujours surpris de lire des conseils sur les marques de lampes de type Mesa ou Marshall...
Ni l'un ni l'autre ne fabrique de lampe. Ils achètent des stocks, trient, mettent leur logo et revendent plus cher. C'est tout. Ce n'est pas un gage de qualité supérieure ou quoi que ce soit, c'est juste du tri.


Revendent plus chère que qui ?

Il y a du vrai et du moins vrai dans ce que tu dis.

Si tu trouves des tubes Mesa STR454 ou STR442 à 120€ les 2 duets, ils te coûtent 80€ moins chère que chez TAD non rebadgés.

_____________________________________


Et puis histoire de mettre en perspective tout ce qui est dit ici, il y a 3 catégories de guitaristes (pour ce sujet là).

-Ceux qui ne changeront jamais leurs tubes parce qu'ils en ont rien à faire ou parce que dans les années 60 "à l'époque des dieux de la guitares, ils jouaient point barre : sans se préoccuper de leurs tubes".
-Ceux qui ont pris le temps de lire une partie de ce topic ou pris le temps de se renseigner sur le sujet, mais qui ne veulent pas aller plus aller plus loin parce que ça ne les intéresse pas ou qui pensent que nous avons tord et que Randall SMITH, qui fabrique des amplis depuis 50 ans a une plus grande expertise dans ce domaine que moi (c'est vrai) et que je raconte des connerie et pas Mr SMITH.(je dis moi mais ca peut être n'importe qui d'autre c'était pour ne blesser personne)
-Ceux qui sont compris le problème ou qui en ont conscience et qui vont plus loin dans la démarche d'achat/test de tubes.

En m'adressant à la seconde catégorie de personne, je pense que dire :

Citation:
Si tu trouves des tubes Mesa STR454 ou STR442 à 120€ les 2 duets, ils te coûtent 80€ moins chère que chez TAD non rebadgés. etc c'est excellent tube tu en auras pour ton argent

à la seconde catégorie, c'est un conseil honnête, raisonné et averti.
Sans rentrer dans les détail SED/SVETLANA batch etc etc etc...

Pour la première catégorie de personne, ca sert à rien de leur dire, parc qu'une "EL34 c'est une EL34" et qu'ils savent pas s'ils ont des EL34 ou des 6L6. (j'en connais beaucoup)
Et qu'ils vont pas mettre des tubes Mesa dans un Marshall, c'est n'importe quoi !

__________________________________________

Je schématise un peu mais en gros c'est comme ça qu'on peut aborder le problème.
Ben.oît
Je ne pense pas avoir perçu l'intégralité de ta réponse.

Ce que je voulais dire c'est que je fais confiance à mon réparateur pour poser mes lampes et régler mon ampli. Avec des lampes chinoises qui sont identiques mais moins chères que des lampes avec le logo Mesa dessus.

Pour mon dernier ampli, je n'ai jamais changé mes lampes. D'une part car mon niveau ne le nécessite pas, ni même ma consommation de cet ampli et enfin après l'avoir amené chez ce fameux réparateur, il s'est avéré que mes lampes avaient encore de longues années devant elles (faible utilisation, ampli réglé au poil, ultra maniaque dans le stockage, les déplacements, l'entretien, la poussière, l'humidité, la chaleur, le froid...).

Bref, mon ampli est traité comme un animal de compagnie.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur ampli et préampli guitare...