Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix d'ampli de puissance

ithibaut
Bonjour, j'ai deux HP de 12" dans deux caissons home made qui développent 250W sous 8 ohm.

Je désire acheter un ampli de puissance pour...amplifier le tout. Je ne sais pas quoi prendre!!!

Dois-je obligatoirement prendre un ampli qui développe 2x250W sous 8 ohm, ou je peux prendre un ampli de 2x130W en 4 ohm?
Et suis je obligé d'exploiter a fond les watts proposés pas les HP. Parce que 2 x 250W, ca me fait 500W (euh... ), c'est vraiment trop! J'ai besoin de 300W pas plus! D'autre part le poids est un élément important, une marque fabrique-t-elle des amplis légers, ou pèsent ils tous au moins 15 Kg?

En plus j'ai deux autres critères qui fond que j'ai besoin d'entrée jack et non XLR. Existe-il des adaptateurs jack mâle - XLR mâle? Je suppose que oui, mais cette solution est-elle viable?

merci pour vos reponses! keep on rockin'
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    eb4
    le 10 Nov 09, 22:30
Salut

Idéalement il te faudrait un ampli de 2x500w sous 8ohms.

On sur dimensionne toujours l'ampli par rapport aux enceintes pour privilégié la dynamique.

Un ampli qui est a sa limite sature écrete et fini par casser les enceintes.

Alors qu'une enceinte de 200w qui s'en prend 400 en pic. Elle chauffe pendant le pic mais il se passe rien de plus.

Les watts n'ont jamais permit de déterminer le bruit qu'une enceinte allez faire.
Pour ça, il faut se baser sur les Décibel (dB) qui sont l'unité de la pression acoustique.
Le chiffre à chercher pour déterminer la puissance acoustique (et pas la puissance électrique). C'est la sensibilité qui est généralement mesuré en dB en alimentant l'enceinte avec 1 watt et en prenant la mesure à 1 mètre de distance en champs libre (full space).
Une bonne enceinte à une sensibilité tournant autour des 100dB/1w/1m une mauvaise enceinte est a peu prés à 90dB/1w/1m.
Pour doubler l'impression de volume sonore, il faut augmenter la pression acoustique de 3dB ce qui correspond à un doublement de la puissance éléctrique.
Dans notre exemple ça donne :
90dB/1w/1m
93dB/2w/1m
96dB/4w/1m
.....

Ya des amplis léger tout dépend de la technologie qu'ils utilisent. D'un coté on a les amplis classique qui sont très lourd à cause de leurs alimentations. Les plus puissants pèsent plus de 40kg à cause des bobines des transfo. Et de l'autre on a les amplis à découpage qui pèsent moins de 10kg et qui développe des puissance de furieux dans un espace réduit. C'est une technologie assez récente qui est bien maitrisé par des fabricants comme Powersoft ou Lab Gruppen.
Depuis 1 a 2 ans ya des fabricants chinois qui sortent des amplis de ce type mais je sais pas du tout ce que ça vaut.
Par exemple ça ça en est un :
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)0.htm
ithibaut
Pour info, les HP ont un rendement de 99 dB, plutôt élevé apparemment!

J'ai trouvé après moultes pérégrination le Yamaha P2500S. Il développe pile poil 250W sous 8 ohm. Et pèse 14 Kg, donc rentre dans mes critères, avec un filtre passe bas/haut intégré!

Au niveau de la puissance, c'es trop peu, ou juste correct?
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    eb4
    le 19 Nov 09, 19:00
99dB c'est trés trés bon. Aprés faut que la mesure soit vrai et était faite sans bidouillage.

Niveau puissance tu as pas de marge ça veut dire que tu exploiteras jamais tes hp à fond.

Les yamaha série P sont des amplis avec un bon rapport fiabilité/qualité/prix

En ce moment sur ampli sono et studio...