Choix d'un ampli Marshall

Forum Marshall
Forums
Emerald Green
Bonjour à tous

J’aimerais m’acheter un ampli Marshall combo ou tête + baffle, pas trop puissant.
Je joue surtout du rock, j’aime les saturations bien crémeuses, chaudes et rondes, et pas trop agressives et criardes.
Je joue avec une Gibson les paul custom de 1992.
J’avais joué sur un JCM 900 4502 d’un pote j’avais bien aimé ce type de saturation, mais je vois que cet ampli est très critiqué sur le forum et que personne ne l’aime.
J’ai un budget maxi de 750 euros d'occasion combo ou tête + baffle
Il faudrait que je puisse aussi jouer chez moi en appart donc j’aimerais pas trop puissant, ou alors inclure dans les 750 euros d'occasion un atténuateur de puissance type powerbreaker, mais ça doit couter cher et je pense que ça dénature le son non ?

Que me conseillez-vous comme ampli ?
J’avais repéré le Marshall JCM 2000 DSL 201 qui fait 20 watts :
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)cle59
et le Marshall 6101 qui est switchable en 25 watt :
http://fr.audiofanzine.com/com(...)avis/
et les deux sont dans mon budget (dans les 700 euros d'occasion)
Sinon y en a-t-il des plus appropriés ?

Merci
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 30 Juil 2010, 14:47
Pour les JCM900, il y a les Dual Reverb (dont le 4502 fait partie), très critiqués, et les Master Volume/MkIII/SL-X, très différents (monocanal avec 2 masters switchables, orienté high gain) mais aussi plus apprécié "de l'avis général".
Après, tu as tout à fait le droit de ne pas aller dans le sens de ce fameux "avis général" et apprécier le son du DR ! En plus comme il est très décrié, il se trouve facilement et pas cher en occase, c'est le bon côté du truc

Concernant les autres amplis que tu as cités :
- Le JCM2000 (qui fait bien 20W au passage, tous les Marshall ne sont pas des 100W !) me parait plutôt pas mal, mais dans certaines situations il peut être un peu léger en live si tu tiens à ton clean (avec un batteur qui cogne comme une brute et un 2ème gratteux par exemple), mais dans l'immense majorité des cas ça devrait passer
- le 6101 me semble pas mal (même plus que ça en fait, je le trouve très bien pensé, et il semble que le son soit au rendez-vous), par contre attention au mode 25W : la partie puissance ne travaille pas de la même façon, et tu as donc un son plus sourd qu'en mode 100W (d'ailleurs il me semble pas supra-bien conçu ce mode 25W justement)

Par contre pour le 2000, à mon avis il ne vaut pas plus de 500€ en occase, donc à 700€ ce serait une bien mauvaise affaire !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Jekyll63
Le son marshall pour 750 euros et exploitable à la maison : un ampli de puissance 20x20 de marshall (le el 84) et un préamp marshall jmp1.
ça devrait rentrer pile poil dans ton budget et tu auras le gros son marshall à tous les volumes !
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 30 Juil 2010, 16:39
J'ai eu un 4502, il faut le pousser pour obtenir un bon son, oublie tout de suite en appart.
J'ai eu aussi le 6101. Le mode 25w, comme tous les modes triode, rend le son plus mat et doux, on peut aimer...ou pas. Dans tous les cas la différence sonore en 25w ou en 100w n'est pas flagrante. Par contre cet ampli ne sonne pas trop mal à faible volume.
par contre il pèse pas loin de 40kg, donc si tu dois le trimballer à la pogne...
Nico_las
Jekyll63 a écrit :
Le son marshall pour 750 euros et exploitable à la maison : un ampli de puissance 20x20 de marshall (le el 84) et un préamp marshall jmp1.
ça devrait rentrer pile poil dans ton budget et tu auras le gros son marshall à tous les volumes !

Mais sans cab donc ça ne rentre pas dans le budget.

+1 Pour le JCM2000. Pas cher, le seul que j'ai entendu en vrai sonnait très bien, rien de choquant pour un prix ridicule en occase.

C'est la bonne affaire je trouve.
Emerald Green
ok merci sinon ça coute combien un très bon atténuateur qui ne denature pas trop le son ?
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 31 Juil 2010, 01:41
Si c'est pour jouer juste en appart oublie ce genre de puissance même avec un atténuateur.
Autant garder une bonne tête dans un coin pour les repets et les concerts et prendre un petit 5w genre HT5 de chez Blackstar pour bosser chez soi.
Emerald Green
j'ai deja un super champ XD pour jouer chez moi, j'adore le son clair et les effets, par contre le son saturé est plus deçevant....
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 31 Juil 2010, 10:08
Dans ce cas prends-toi une pédale du type crunchbox ou autre à coller à ton sxcd
kapusta
j'ai un JCM 2000 (DSL 401, le 40W donc) et le master vraiment bien fait permet de jouer a bas volume, même si c'est moins marrant. avec une upgrade HP (pas encore fait mais c'est pour bientôt) ça doit vraiment donner.

d'occase ça se trouve pour 400-450 €, essaye mais c'est p-ê la solution.
Emerald Green
oui j'ai commandé plusieurs pédales de disto a mettre sur mon super champ XD (une MXR M151 et une Ibanez Tube king) j'espère obtenir une meilleur saturation que la satu du super champ xd.

Mais sinon je peux m'acheter un ampli que pour les repetes et les scenes, comme ça je pourrais pousser un peu les lampes, si le 6101 se rapproche pas mal du JCM 800, je vais le prendre et le reserver uniquement pour les repetes et les concerts.
bigfilesystème
Citation:
j’aime les saturations bien crémeuses, chaudes et rondes, et pas trop agressives et criardes.

hum... si tu veux te rapprocher d'un JCM800, oublie les saturations bien crémeuses, chaudes et rondes... perso,j'associe ses termes plus au bluesbreaker et à ses dérivés qu'a un jcm800...

enfin bon, chacun fait avec ses oreilles...
un JTM45 sinon rien...
Emerald Green
Personnellement je n'ai jamais essayé de JCM 800.
J'ai eu par contre un Rivera Clubster 25, on m'avait dit qu'il avait le son saturé d'un Marshall, j'ai trouvé le son saturé trop agressif et rapeux, pas assez de chaleur et de rondeur.
J'aime bien les sons de Slash, et je crois qu'il joue avec une JCM 800 il me semble.
Motivation
En ce qui concerne les pédales de disto sur le SCXD, étant un ex utilisateur de la bébête je pense que tu seras un peu déçu malheureusement =/
Et si tu as aimé le son du JCM900, go JCM900 ! Surtout qu'on en trouve à de super prix
Emerald Green a écrit :
oui j'ai commandé plusieurs pédales de disto a mettre sur mon super champ XD (une MXR M151 et une Ibanez Tube king) j'espère obtenir une meilleur saturation que la satu du super champ xd.

Mais sinon je peux m'acheter un ampli que pour les repetes et les scenes, comme ça je pourrais pousser un peu les lampes, si le 6101 se rapproche pas mal du JCM 800, je vais le prendre et le reserver uniquement pour les repetes et les concerts.

Il me semble que la MXR sonnait pas mal..

En effet, cet ampli aime pas trop les ds/od mais certaines bien réglées le font pas trop mal!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...