Choix d'un ampli pour Death Metal budget 600/800€

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    MTBOG
    le 15 Oct 2010, 19:10
La tube screamer c'est pour le booster encore plus, peut être que je n'en aurais besoin que pour d'éventuels solos
Mais vraiment, je ne penses pas que je pourrais utiliser un 100 watts comme il se doit, en poussant vraiment les lampes au maximum avec un volume à 7 voir 8 ou 9 malgré le master volume tu comprends?
Seth Rotten
Mais enfin, peu importe de pousser un 100W à plus de 4 sur le master (avec mon groupe de death au passage, c'était la ritchie blackmore 100W à 6/10 au master), car dès ce volume tu exploites les capacités sonores de l'ampli... le son sera de qualité, tu auras une belle disto, tu sentiras les différences de réglages, les différents switches et leurs effets... ensuite que tu le pousses pas à bloc, qu'est ce que ça peut faire ? Moi je cherche avant tout à avoir un son qui me plait, même si je peux pas pousser l'ampli à bloc...

D'ailleurs au passage, entre un 100 et un 50W y'a pas masse de différence au niveau du volume, tu pousseras jamais ton laney au dessus de 5 ou 6 au master général (je sais de quoi je parle, mon Ultra + est switchable en 60W et j'ai fait le test de comparer le volume, la différence est sensible mais c'est pas le jour et la nuit non plus)

Une fois encore tu fais ce que tu veux mais bon... je trouve dommage de se fermer d'office aux 100W sous prétexte que "on ne peut pas l'exploiter" à fond, et résumer ce "à fond" à une question de volume poussé à bloc ou pas...
  • Publié par
    MTBOG
    le
Je verrais bien D'un côté ya un vendeur apparemment expérimenté qui dit à mes parents démonstration à l'appui que c'est trop puissant, mon prof qui dit la même chose pour l'utilisation que j'en ai, et puis cet article de Judge Fredd: http://www.judge-fredd.fr/spip(...)watts
Me font plutôt pencher pour du 50 watt que du 100...
Seth Rotten
Un vendeur, il est là pour vendre. S'il a du faible wattage à vendre, il t'expliquera qu'un 100W ne sert à rien. S'il a que du 100W à vendre il tiendra le même discours que moi. à toi d'exercer ton esprit critique.

Qu'on soit quand même clair, je te pousse pas à acheter un 100W à tout prix. Ce que je dis, c'est que si tu as le choix entre un 100W et un 50W, ne choisis pas le 50W par défaut/dépit malgré que tu préfères le son du 100W en te disant "de toute façon je le pousserai pas", ça serait vraiment trop con. Maintenant, si tu préfères le son du 50W, prend le 50W. Après y'a des modèles d'amplis qui se switchent en demi puissance, d'autres qui existent et en 50 et en 100W, il existe la possibilité de passer un 100W en 50 en retirant deux tubes de puissance, etc... Ceci étant dit, le seul facteur est le son et les possibilité de l'engin (et tes finances).

Après le laney a l'air pas mal donc je dis pas, je pense pas que ça soit un mauvais choix. Mais perso j'ai préféré prendre un 120W avec un bon master que je pousse jamais au dessus de 1,5/10 chez moi (et ça c'est quand y'a personne à la maison, et je vis dans une maison avec personne à moins de 20m et la baraque a une bonne isolation phonique), mais qui est aussi très bon à 0,25 / 10 (et sachant que d'autres sont encore meilleurs à ce volume) plutot qu'un 20W où je vais devoir rajouter 30 pédales de disto pour avoir un son qui me convienne à peu près.

Choisis ton camp camarade.
lordbob
  • Special Ultra utilisateur
+1 seth rotten
c'est exactement ca ^_^
gibson addict
Seth Rotten
de toute façon moi ce que j'en dis... je m'en fous, un ampli j'en ai déjà un.
H0tKetchup
Bon choix. 100L ou 50L c'est kiff kiff, sauf que, comme tu l'as souligné, la 50L c'est 2 tubes de moins à remplacer. Ce n'est pas le premier critère à prendre en compte mais c'est quand même un petit plus confortable.

De toute manière c'est un bon ampli, pas prise de tête, qui sonne bien et plus polyvalent que ce qu'on peut imaginer. "Less is more" comme dirait l'autre.
En 6l6 elle dépote bien
Si j'était guitariste plutôt que bassiste c'est sans doute la tête que je choisirais pour les répets et le live.

Pour le coup de l'ajout d'une pédale:
La tubescreamer ne fait pas que booster pour être plus "High Gain", elle recentre bien la bande passante de la guitare sur les médiums et surtout elle développe les harmoniques de manière surprenante, ça fuse de partout.
Elle est très utilisée en studio pour les enregistrements maytol pour ces qualités là et non pour ajouter du gain.
Elle apporte un plus indéniable à la plupart des amplis.
Je ne suis pas spécialement orienté pedales à gogo mais la TS je suis fan.
Très bon choix.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
  • Publié par
    MTBOG
    le
Je comprends que vous soyez un peu lassé de me répondre, c'est surtout que je suis totalement incapable de faire un choix tout simple parce que je ne peux pas essayer de matos, et c'est là que réside le problème: si je pouvais essayer, je ne penses pas que j'aurais eu à vous embêter avec ça et le choix aurait sûrement déjà été fait. J'ai donc commencé à écouter plusieurs samples pour essayer de déterminer quelle tête je prendrais.

_J'ai écouté des samples et lu des avis de la H&K Tube 100, il a un bon son effectivement et sur le papier il pourrait bien me convenir, il faudrait que je demande à quelqu'un qui en possède un si le master est bien progressif, seul problème il n'est trouvable qu'en occase, et ça par contre, c'est pas moi mais ma mère qui n'est pas trop d'accord pour (pas confiance à l'achat d'occasion sur internet en général)

_Idem pour le Laney GH50L, il faudrait que je demande pour le master, mais les samples m'ont un peu plus convaincu que la H&K enfin disons que je préfère le son de la Laney.

_Le Bogner Alchemist, j'ai écouté plusieurs samples du canal saturé, il ne me plaît pas trop et je trouve que c'est dommage d'avoir à mettre une pédale sur le canal clean pour avoir le son que je souhaiterais, c'est tout.

_Le ENGL Thunder finalement en écoutant certains samples pourrait peut être me convenir (avec une TS en plus et/ou une EQ pour booster les bas mediums peut être?) mais alors tête + baffle, le combo semble manquer cruellement de comment dire... De basses peut être? Je penses que c'est parce que c'est un baffle ouvert.

Reste maintenant à savoir: GH50L or Thunder? Si les ENGL ont une bonne réputation pour leur Master je penses que ce n'est pas pour rien.
Wofo, je suis moi même agacé à essayer de répondre à ma propre question!
milenko
  • Vintage Total utilisateur
MTBOG a écrit :

[...]
_J'ai écouté des samples et lu des avis de la H&K Tube 100, il a un bon son effectivement et sur le papier il pourrait bien me convenir, il faudrait que je demande à quelqu'un qui en possède un si le master est bien progressif, seul problème il n'est trouvable qu'en occase, et ça par contre, c'est pas moi mais ma mère qui n'est pas trop d'accord pour (pas confiance à l'achat d'occasion sur internet en général)

Dis à ta mère qu'en neuf :
- soit elle paiera le double du prix de l'occasion
- soit elle perdra la moitié du prix de l'ampli si jamais il te prenait l'envie de le revendre, 2 ans plus tard...

Sérieux, acheter en neuf, c'est acheter à perte. L'occasion, ça se teste : tu prends 30 minutes, tu tournes tous les potards, tu poses plein de questions au vendeur, et basta.
Après, le danger, c'est d'acheter à l'aveugle, mais ça peut se faire quand tu connais bien le vendeur. Sur le forum, les gens sont en général plutôt fiables lors des transactions.
Pour te rassurer, regarde les ventes précédentes, cherche le degré de satisfaction des acheteurs précédents (messages sympas sur les topics de vente, même après la vente).

MTBOG a écrit :

[...]
_Le ENGL Thunder finalement en écoutant certains samples pourrait peut être me convenir (avec une TS en plus et/ou une EQ pour booster les bas mediums peut être?) mais alors tête + baffle, le combo semble manquer cruellement de comment dire... De basses peut être? Je penses que c'est parce que c'est un baffle ouvert.

En effet, ENGL, ça peut sonner un poil sec : faut aimer.

MTBOG a écrit :
Reste maintenant à savoir: GH50L or Thunder? Si les ENGL ont une bonne réputation pour leur Master je penses que ce n'est pas pour rien.[...]

Le master des ENGL est très bien. Pour les Laney, je ne connais pas, désolé.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Seth Rotten
H0tKetchup a écrit :
Bon choix. 100L ou 50L c'est kiff kiff, sauf que, comme tu l'as souligné, la 50L c'est 2 tubes de moins à remplacer. Ce n'est pas le premier critère à prendre en compte mais c'est quand même un petit plus confortable.

Ah c'est clair, ça fait 50 euros d'économie sur la facture ce qui n'est pas négligeable. Si j'avais trouvé un peavey ultra + uniquement en 60W je l'aurais pris mais ça n'existe pas, et je voulais cet ampli là. Donc...

Citation:
Sérieux, acheter en neuf, c'est acheter à perte.

666% d'accord avec ça. Surtout quand on a un budget en dessous des 1000/1500 euros pour un stack complet (tete et baffle), ça n'a aucun intérêt de tourner sur du neuf !
Seth Rotten
j'ai été écouter quelques sons du laney, je trouve ça pas mal du tout.

J'avoue qu'à ta place j'hésiterais sérieusement entre les deux mais que je prendrais le thunder car le laney n'a qu'un canal.

mais une fois encore ça dépend de ce qu'on cherche, j'aime bien avoir au moins deux canaux pour pouvoir m'accorder avec le canal clair
  • Publié par
    MTBOG
    le
De toute façon je sais qu'il y aura un compromis:

_Laney GH50L = monocanal = soit super clean et un crunch soit une super disto mais un clean qui crunche un peu voir pas mal.
_ENGL Thunder = trois canaux mais gain et EQ commune compromis clean/disto à trouver

_Les deux têtes d'après les avis sont très polyvalentes mais il faut faire un compromis en fonction de ce qu'on veut avoir.
_Le ENGL a un bon Master tout le monde le dit, donc peut être plus exploitable à la maison que le Laney, à voir.
_Au total, pour les deux têtes il n'y aura que 6 lampes en tout à changer contre une moyenne de 8 pour une 100 watts, petit avantage assez confortable ça fait toujours environ 50€ de gagné pour autre chose.
_Les deux têtes sont vendues au même prix d'occase à peu près
_La ENGL (14kg) est plus légère et petite que la Laney (20kg), encombrement en moins du côté ENGL, frais de ports moins importants sur la ENGL aussi.

Donc en résumé => ENGL 6 - Laney 3

Vu comme ça, c'est le ENGL qui l'emporterait avec les trois canaux et le bon master mais niveau son il faut voir ce qu'il vaut contre le Laney!
Seth Rotten
ben ouais et c'est pas le meme grain du tout. j'aime bien la disto du laney, mais je préfère celle du engl. maintenant, tout le monde n'est pas dans ce cas, et ça serait vraiment cool que tu puisses essayer les deux... si c'est pas possible je sais pas, fais pile ou face.
  • Publié par
    MTBOG
    le
La Laney semble offrir du plus "gros" son mais la ENGL est plus précise. A voir avec une EQ dans la boucle et une TS devant. ENGL c'est du matériel Allemand, donc de qualité j'imagine Laney c'est Anglais non? Donc qualité Européenne pour les deux, du bon donc. Dans les deux cas je me retrouve avec du bon matos donc c'est cool. Allez va pour le ENGL, ça sera plus simple à faire venir sur l'île (poids) que le Laney je pense.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...