Choix d'un amplis à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
hendrixien60
Laney Lionheart L5t-112... Un VRAI 5w a lampe !
==>RECH/ACH Budda Wah -> https://www.guitariste.com/for(...)91742

---------------------------------------------------------
Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix...[Hendrix]
Little Paco
LesPaulJunior a écrit :
Vu tes gouts musicaux, il te faut un Marshall. Exit les Fender et les Vox.
L'ideal pour toi serait que tu attendes encore un peu jusqu'a avoir 700 ou 800 euros de budget, et la tu te prends un JCM800 Monocanal d'occaze des 80s: tu auras enfin le son de tes idoles.

C'est sur que le 800, correspondrait bien pour avoir le son de ses idoles mais pour quelqu'un qui recherche quelque chose de pas trop puissant....
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
hyperion_
Citation:
C'est sur que le 800, correspondrait bien pour avoir le son de ses idoles mais pour quelqu'un qui recherche quelque chose de pas trop puissant....

Oui, et de plus il est tout à fait possible d'obtenir des sons équivalents JCM800 avec un bon ampli à lampe polyvalent (Les Marshall, en dehors de certains gros multi-canaux, ne sont pas des amplis vraiment polyvalents).

Citation:

Laney Lionheart L5t-112... Un VRAI 5w a lampe !

A mon avis 5 W c'est beaucoup trop juste comme puissance, à moins d'avoir décidé de ne plus jouer en groupe : un 15W tube avec master volume c'est le minimum pour pouvoir jouer à faible volume et aussi en répétition avec des sons clairs/crunch exploitables. Chez Laney, le LC15R est beaucoup plus polyvalent et exploitable que le L5t.

Ceci dit, et c'est juste mon avis : il n'est pas nécessaire d'utiliser un ampli à lampe pour bosser la guitare à la maison. Mes amplis à lampe me servent 2 à 3 fois par semaine : répétitions et concerts. Le reste du temps j'utilise un ampli à modélisation (Roland) pour travailler quotidiennement mon instrument à faible volume, ca économise les lampes...

JP
Invité
hyperion_ a écrit :
Hello,

Ibanez TSA15H : super ampli, et pas besoin de pédale d'overdrive : le tube screamer est incorporé...

Dans le genre "petit ampli" de studio à lampe : c'est la tuerie du moment...

http://www.ibanez.com/Electron(...)SA15H

Et ça rentre dans le budget

jp

J'ai testé, j'ai pas approuvé. Le son manque de précision et de chaleur. Aucune sensation de jouer avec un amplis à lampe, en même temps vue le prix..
hyperion_
Citation:
J'ai testé, j'ai pas approuvé. Le son manque de précision et de chaleur. Aucune sensation de jouer avec un amplis à lampe, en même temps vue le prix..

Que veux tu dire par "Aucune sensation de jouer avec un amplis à lampe" ?

Cela dit , si on peut mettre 2x plus cher dans un H&K ou un Laney, il n'y a pas photo...

JP
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
pas sur que le class 5 soit une bonne idée pour jouer chez soi. Pour qu'il sature faut pousser le volume a fond, 5W c'est deja pas trop "voisins friendly".
l'interet premier d'un ampli tout lampe (preamp et power) c'est de jouer avec le grain de l'ampli. Si c'est pour jouer avec des pedales de disto, ça n'a plus grand interet. Donc je dirait que le Ibanez est hors concour (jusqu'a preuve du contraire la tube screamer n'est pas une pedale a lampe).
Apres tu peux peut-etre tenter les occaz de JCM2000-TSL212, mais ça tape plutot dans les 800€. Un JCM900 ou 800 pourait-etre une bonne solution seulement s'ils ont un master volume.

Pour avoir eu un HT5, je pense que dans tes premier choix celui-ci me parait plutot pas mal. Il est vraiment tres polivalent, a un super son clair une disto bien suffisante pour jouer du ACDC ou autre du genre. En plus les joyeuseté comme la sortie casque avec simulation HP c'est vraiment un plus interessant. Pour finir niveau finition l'HT5 est vraiment magnifique et si apres tu veux passer plus haut, il se revend tres bien.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
hyperion_
Citation:
l'interet premier d'un ampli tout lampe (preamp et power) c'est de jouer avec le grain de l'ampli. Si c'est pour jouer avec des pedales de disto, ça n'a plus grand interet. Donc je dirait que le Ibanez est hors concour (jusqu'a preuve du contraire la tube screamer n'est pas une pedale a lampe).

C'est très discutable... de plus une grande majorité de guitaristes utilisent des pédales transistorisées pour booster leur ampli à lampe (des Tube Screamer dans la plupart des cas, vu que la moitié des pédales d'overdrive du marché sont inspirée du TS)...

Dans le cas de l'ampli Ibanez, le Tube Screamer est juste "incorporé", mais le preamp est à tubes, et le TS est commutable.

Mais bon, on va pas faire un débat ...
JP
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
sur l'ibanez , la seul disto disponible c'est celle de la tube screamer, l'ampli n'a pas de canal saturé.
Donc dans ce cas la TS ne sert pas a booster l'ampli (generalement en boost le drive est au max a 9H) mais elle se substitue au canal drive de l'ampli. Ou alors pour que l'ampli sature naturelement on en revient au PB du Class5, pour avoir le max de drive faut le volume au max.
EVH 5150LBX+EVH 112
tontontaine
anapop a écrit :
l'interet premier d'un ampli tout lampe (preamp et power) c'est de jouer avec le grain de l'ampli. Si c'est pour jouer avec des pedales de disto, ça n'a plus grand interet.

pas trop ok avec toi, un ampli à lampe sert avant tout de départ pour se forger son propre son, un ampli lampe en clean bien chaud comme base pour sublimer des pédales, c'est top
PDG association "Handizic"
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
ca sublimera peut etre tes pedales, mais tu n'aura meme avec un bon ampli en son clean, l'equivalent d'une disto obtenue par saturation des lampes avec des pedales.
dans ce cas il existe des tas d'ampli hybride avec preamp multi effet et power amp a lampe, certain proposent meme une lampe de preamp juste pour "chauffer le son".
Mais une saturation a lampe c'est incomparable.
EVH 5150LBX+EVH 112
tontontaine
anapop a écrit :
ca sublimera peut etre tes pedales, mais tu n'aura meme avec un bon ampli en son clean, l'equivalent d'une disto obtenue par saturation des lampes avec des pedales.
dans ce cas il existe des tas d'ampli hybride avec preamp multi effet et power amp a lampe, certain proposent meme une lampe de preamp juste pour "chauffer le son".
Mais une saturation a lampe c'est incomparable.

Déjas, tout dépend de l' ampli à lampe, ya des daubes ignobles sur le marché qui sonnent pas plus lampe que mon frigo, de plus avec un bon ampli et une satu ou pream a lampe type blackstar ou peavey rockmaster, tu as un son équivallent aux preamp ampli, je peux te garantir, enfin ça reste que mon avis
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
tontontaine a écrit :

pream a lampe type blackstar ou peavey rockmaster

d'où l'interet du HT5 ;-)
Mais là on ne parle plus de pedale mais de preamp, format pedale pour certain mais ca reste des preamp qui plus est a lampe.
EVH 5150LBX+EVH 112
Raplok
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Raplok
    le
anapop a écrit :
tontontaine a écrit :

pream a lampe type blackstar ou peavey rockmaster

d'où l'interet du HT5 ;-)
Mais là on ne parle plus de pedale mais de preamp, format pedale pour certain mais ca reste des preamp qui plus est a lampe.

Grosse réserve sur le HT5. Je l'ai eu et aussi une blackstar ht dual, ca n'a juste rien a voir. faut voir sur quoi on branche ça. Et honnétement je sais pas comment est foutu le HT5, mais y'a un truc qui va pas : le canal clean ne crunch pas, or des lampes poussées ca crunch. C'est pas du tout lampe ou alors faut qu'on m'explique un truc héhé.
Je plussoie les remarque disant que des pédales peuvent être utilisées sur ampli à lampes. Il faut bien garder à l'esprit que la pédale va modifier le signal envoyer par la guitare et c'est ce signal qui va attaquer les lampes de préamp.... Attention aux pédales à lampe, beaucoup sont juste un argument commercial (je ne dis pas que ce sont des pedales qui ne sonnent pas pour autant)
Raplok
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Raplok
    le
A gwen
Sur tes choix evite le fender (pro ou blues junior) car par rapport à tes gouts tu risque être décu. Il a du mal quand tu veux l'amener à du gros OD ou de la disto, il bave, devient brouillon, les basses sont moches et le son boxy.
Le blackstar, c'est un bon ampli, mêmesi pour moi c'est pas un vrai lampe, mais à long terme il risque te décevoir aussi, car il a un grain assez moderne ; tres bien pour metallica, un peu moins pour slash, et pour acdc mes oreilles disent bof, vraiment bof (même si des forumeurs de grande renomé pense le contraire notamment DocLoco)
Le Vox AC15 oui, mais il demande à être poussé sinon il sonne un peu carton.
Certain ont parlé du marshall class 5 : très bien mais son exploitation est assez limité et pas "voisin frendly" comme on a pu le faire remarqué (pas de master).
Dans ton budget, il y a le marshall jtm 30. Tres exploitable à domicile (des 6L6 en puissance plus doux que des el34!!!) et un master volume très bon très progressif (contrairement au blues junior qui envoie vite la sauce)
EN plus un jtm 30 tu en trouve entre 300et 450 euros sur le marché de l'occase
tontontaine
Raplok a écrit :
A gwen
Sur tes choix evite le fender (pro ou blues junior) car par rapport à tes gouts tu risque être décu. Il a du mal quand tu veux l'amener à du gros OD ou de la disto, il bave, devient brouillon, les basses sont moches et le son boxy.
Le blackstar, c'est un bon ampli, mêmesi pour moi c'est pas un vrai lampe, mais à long terme il risque te décevoir aussi, car il a un grain assez moderne ; tres bien pour metallica, un peu moins pour slash, et pour acdc mes oreilles disent bof, vraiment bof (même si des forumeurs de grande renomé pense le contraire notamment DocLoco)
Le Vox AC15 oui, mais il demande à être poussé sinon il sonne un peu carton.
Certain ont parlé du marshall class 5 : très bien mais son exploitation est assez limité et pas "voisin frendly" comme on a pu le faire remarqué (pas de master).
Dans ton budget, il y a le marshall jtm 30. Tres exploitable à domicile (des 6L6 en puissance plus doux que des el34!!!) et un master volume très bon très progressif (contrairement au blues junior qui envoie vite la sauce)
EN plus un jtm 30 tu en trouve entre 300et 450 euros sur le marché de l'occase

+1 pour le jtm 30, un grain magnifique(j'ai eu un jtm 60 en celestion heritage 2x12, une tuerie!)
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Et puis le pied d’accès!
+1!

Oui (des 6L6 en puissance plus doux que des el34!!!)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...