Choix de lampes pour combo Blackstar HT5

Forum Blackstar
Forums
Bonjour,

J'aimerais changer les lampes de mon Blackstar HT5 et je souhaite avoir votre avis sur le choix. J'ai entendu parler des EL84 Siemens. Avez-vous d'autres idées ? Mon style de jeu oscille entre impro blues, blues-rock et reprises GNR, ACDC etc.
Merci
David,
Mochi
  • #2
  • Publié par
    Mochi
    le 23 Mar 18, 23:26
Les HT5 ne prennent pas un EL84 en lampe puissance mais un 12BH7, tu ne peux pas lui mettre un EL84. Et en preamp il prend un 12AX7.
Et quand tu change le 12BH7 il faut reregler le bias.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
------------------------
Citation:
changer les lampes de mon Blackstar HT5

+
Citation:
J'ai entendu parler des EL84 Siemens

=

---> et ceci est valable pour tous les forumeurs qui mettent des tubes NOS sur des amplis cheapos du bout du monde, où le simple fait de souder correctement 4 fils était déjà trop cher.


Maintenant, pour ton problème, comme l'a justement mentionné Mochi, tu n'as pas besoin d'El84. Et tu n'as pas besoin d'une 12BH7 NOS non plus.

-----------------------
END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Misteroboto, ce n'est pas une question de prix. Je lorgne d'ailleurs également sur un Marshall combo 50W JCM800 mais un 50W est-il vraiment raisonnable alors que je ne fais pas de scène ?
Donc jusqu'à présent l'ampli "cheapos" a fait son job, sans décoller le toit de la maison...
Dark Schneider
C'est clair que le HT5 n'est pas un ampli cheapos. D'ailleurs Blackstar est utilisé par des pros. Je crois savoir qu'il n'y a pas de réglage de bias sur cet ampli.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
59835 BYTES FREE
READY
-----------------------------------
Cher empereur des ténèbres.

Le fait qu'une marque d'ampli aie certains amplis utilisés par des pros n'est pas un gage de qualité pour l'ensemble du porte-feuille de produits.

Le HT5 reprend tous les raccourcis de conception généralement présents pour les amplis à bas budgets (pas de soudure à l'intérieur = connecteurs enfichés, potards bons marchés, case en mdf, support de tube intégré au board, board à composants cms, architecture hybride, ect...). Après, si tu veux le qualifier d'autre-chose pour te donner bonne conscience, tu peux le faire, mais ça n'empêchera pas la réalité d'être ce qu'elle est.

Après, il peut tout à fait faire le boulot pour répéter. Je le trouve aussi. Mais il est un compromis en qualité de son et de fabrication. De ce fait, lui intégrer un tube nos est totalement inutile, car les améliorations seront ténues par rapport à un tube actuel.

Pour madori. Effectivement, un gros 50w, qui plus est avec un master taillé à la serpe comme le JCM800 (que j'ai possédé à mes débuts), serait une erreur. Ce serait foncièrement inexploitable en intérieur même si ça peut être très alléchant vu les prix très bons marchés de ces amplis.

Dans ton cas, je me tournerais plutôt vers un ampli avec un master bien conçu. L'idéal étant de lorgner un peu moins puissant ; 25, 18 ou 10w p.ex -> si tu peux supporter les inflexions apportées par tubes de ces architectures, et de combiner cela avec un master bien développé. A chaque fois que j'ai rencontré ce type d'architecture, j'étais en face d'amplis capables de sonner adulte en appartement et dignement en concert. Le mot central étant "bien conçu". Un master de qualité coûtant en général quelque-chose en terme de temps de soudure, composants et développement, il n'est pas rare qu'il soit bâclé sur les amplis grand publique, dans le sens où il devient un mangeur de dynamique et lisseur de son redoutable.
(petit exemple, un PPIMV master volume chez la marque américaine X, qui vend ses amplis avec un très bon rapport q/p, est de 99$. Ceci est le prix de tout les composants du HT5, assemblés, et avec la marge du premier fabricant.

-----------------------------
END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Mochi
  • #8
  • Publié par
    Mochi
    le 24 Mar 18, 12:05
Dark Schneider a écrit :
C'est clair que le HT5 n'est pas un ampli cheapos. D'ailleurs Blackstar est utilisé par des pros. Je crois savoir qu'il n'y a pas de réglage de bias sur cet ampli.


Si si l'ampli est bien en bias fixe réglable, d'ailleurs en plus à cause du fait que la partie puissance utilise une lampe double triode, il faut également équilibrer le voltage arrivant aux triodes avec le potard "balance", class AB push/pull

http://cdn.tonegeek.com/wp-con(...)0.jpg
  • #9
  • Publié par
    Nolou
    le 04 Dec 20, 12:18
Salut à tous,
Je ne partage pas du tout le fait que le HT5 est "cheepos"... Je possède pas mal de tête et je joue principalement sur un Dual Recti ancien et désolé mais même sur cette tête cher et de haute qualité les potards sont d'une qualité dégueu et doivent être changé ce qui fait une bonne note de frais supplémentaire qu'on aimerait éviter quand on met ce prix dans une tête mais pour autant le son est monstrueux.

Le HT 5 n'est en effet pas un ampli de "haut niveau" mais très franchement ça sonne très bien, bien mieux que certains marshall ou Vox post 2000 qui vieillissent très mal et ne sonnent pas du tout.
Quand on branche une Lespaul 70's, une vieille strat ou plus moderne, une Mayones sur une tête marshall récente ça pique les oreilles, sur un HT5 on peut sortir de très bon son même en recording.

Je suis bien d'accord que ça ne sert à rien de lui mettre des lampes de haute qualités qui ne changeront pas grand chose mais mettre une JJtube ECC83s en préamp n'est pas inutile et reste un investissement très peu onéreux, voir une Ruby ou une mesa US si vous en avez.
Voilà c'est mon avis

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...