Choix entre différents préamplis

Q.O.T.S.A
Bonjour à tous !

Je viens à vous afin d'avoir vos conseils et expériences à propos de préamplis guitare ... ceci uniquement dans le but d'enregistrements home-studio, en direct recording.

Voici ma config actuelle dans l'ordre: Telecaster ... Universal Audio 710 (pour amener grain et définition) ... convertisseur RME Adi-2 ... Pod Xt Pro ... enregistreur.

J'utilise le UA et le RME afin de contourner les sections préamp/convertisseur du Pod, pas terribles. Clair que ça amène un beau plus, ceci dit je suis toujours à la recherche de mieux. Je joue du rock type Jeff Buckley, Radiohead, donc un beau son clair typé Fender, quelques crunch/overdrive typés Marshall et plus rarement de grosses disto. Je cherche un préamp à lampe, possedant de bonnes sorties Direct Recording (éventuellement à coupler avec un simulateur HP comme Palmer ...).

Je potasse donc comme un dingue les différents sites et j'en ressorts les modèles suivants:
- Rocktron Prophesy (simulation, mais sérieux et typé comme je le veux)
- Marshall JMP1 (un peu vieux peut-être concernant ses sorties Recording ?)
- Mesa-Boogie Recto Recording Preamp
- Engl E530 ou E570 (un peu plus violent ?)
- Voodu Lab Guitar Preamp

Mesa-Boogie et Engl c'est réputé gros metal, pourtant certains ventent leur versatilité. On pourrait en tirer un peu ce qu'on veut en bossant dessus, et les sorties Recording sont pas mal apparemment ... le Voodu Lab est plutôt bien réputé aussi ... Le Rocktron, lui, aurait l'avantage d'avoir pleins d'effets, une sorte de Pod mais en beaucoup mieux apparemment ?

Bref je me perds un peu dans tout ces modèles, aussi je viens demander l'avis des utilisateurs ou de ceux qui les ont eu entre les mains, que me conseilleriez-vous, l'un de ces modèles, d'autres ... ?

Merci !
Q.O.T.S.A
P.S: J'avais éventuellement pensé aussi acheter une Balckstar ht-dual et la placer entre la gratte et le Universal Audio (et donc utiliser les simu ampli/ht du Pod, mais j'ai un peu peur de ne pas gagner tant que ça en qualité) ...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut,

Je connais bien le Prophesy, je peux te dire qu'au niveau son, il est très propre, pas de souffle ou ronflette ! Son presque trop propre, un peu clinique mais on peut salir un peu le son suivant comment on utilise ou pas le noise gate
Je sais que l'on peut enregistrer directement car il a des simulations de HP

Le Voodoo Valve est assez proche du Prophesy et un peu moins cher. Ca peut-être intéressant !
(envoie un MP à sunglasses, il t'en dira plus sur cette machine car il enregistre avec (car c'est propre), par contre en live il utilise un Peavy Rockmaster comme pre-amp). Va voir sa page, il y a les compos qu'il a enregistré avec le Voodoo...

Après difficile pour moi de comparer avec le reste du matos que tu cites.

Le Jmp-1 peut avoir un peu de souffle et légère ronflette... Mais bon, C'est une bonne machine pour ceux qui comme moi aime le son '80

Engl c'est très typé Metal, alors niveau son clair, perso j'ai un peu de doute ??? Mais pourquoi pas ?

Le Mesa doit pas être mal... Mais encore une fois pour avoir des sons typé clean Fender, c'est peut-être pas gagné ? Car Mesa c'est quand même comme ENGL le gros son...

Mais, je laisse la parole aux autres qui connaissent toutes ces bécanes... Et j'ai juste dit mon sentiment après c'est subjectif comme les goûts et les couleurs....

Essaie de tester pour trouver ton bonheur sonore !
Comme avec les femmes, faut essayer avant...de s'engager.....
Q.O.T.S.A
Salut, merci de ta réponse !

Oui c'est vrai que Engl et Mesa c'est tres réputé "metal", j'ai lu cependant pas mal de truc disant qu'il n'y avait pas que ça que l'on pouvait sortir de ces becannes ... le Mesa a un beau clean apparemment, bien chaud (6 lampes, tu m'étonnes ...), et peut donner des crunch/overdrive pas loin de Marshall. Engl c'est plus sec, préçis.

Merci de ton avis sur le Prophesy, c'est en effet ce qui me fait un peu peur avec lui, vu que toute qualité prise en compte, c'est un simulateur, j'ai un peu peur qu'il soit un peu "clinique", dans l'esprit Pod. Ceci dit je peux mettre avant mon preamp Universal Audio pour dégueulasser et chauffer un peu le son ... car en même temps il m'attire ce Prophesy, pleins d'effets avec, et en terme de prix ça reste à peu près honnête, là où le Mesa m'effraie (1800 Euros !!!).

J'ai repéré le Voodu Valve aussi, qui m'a moins attiré, je vais aller revoir ça. Le Pirahna serait le seul vrai préamp à lampe de la marque.

Le Marshall a l'air pas mal du tout, mais bon ça a bien 20 ans au moins, ça peut poser problème ...

Pour la dernière phrase, je prends note !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Yes...

Sinon, tu peux reposer tes questions sur ce topic:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon également sur le site Rocktron.com tu peux télécharger les notices et également le logiciel pour voir tous les paramètres et effets du Prophesy ou Voodoo...
Zakk Wylde
Y a le peavey rockmaster aussi que tu peux chopper d'occase pour quasiment rien .
Trois canaux .

Clair , crunch et ultra sortie XLR , une boucle d'effet pour chaque canal, plus une pour le crunchet l'ultra, et une autre commune .....
Selon les lampes que tu mets dedans tu peux avoir des sons vraiment sympa .
Q.O.T.S.A
Ah tiens je n'avais pas vu le Rockmaster, vais voir ça !
Zakk, tu joues avec ?
Petzzz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Petzzz
    le
Tu peux jeter un coup d'œil au niveau du Studio Preamp de Mesa aussi.

Niveau son clair Fender, c'est proche, et si tu le règle bien, le son Marshall est approchable. Les sorties émulée sonnent plutôt pas mal, et l'avantage et que le preampli est beaucoup moins dur a régler qu'en configuration PA+Baffle.
Mais je pense que ca commence a être une machine plutôt ancienne pour ce genre d'application et que les Rocktron seront plus adapté pour ca
Q.O.T.S.A
Moui je pense aussi que certains aspects doivent palir face à du materiel d'aujourd'hui. Purée je viens de voir que Cobain jouait là-dessus (en studio j'imagine).
Petzzz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Petzzz
    le
Live aussi d'après ce que j'ai vu, même si je ne suis pas fan du mec.

C'est en gros la section preampli du Mark IIC+ d'après ce que j'ai lu ... Donc ampli utilisé par Metallica/Petrucci mais un paquets d'autres aussi
L'avantage, c'est que grâce a son mode de reglage un peu spécial, on peut arriver a une multitude de textures, du gros son baveux-fuzzy ou au contraire, a un son plus sec ...

J'ai aussi utilisé un HT Dual en Home Studio, ca sonne, c'est très compressé, mais c'est vraiment top et ca s'insert bien dans un mix! Parcontre pas de son clair
Q.O.T.S.A
Oui en fait apres recherche c'était live pour Cobain.

Ah merde pas de son clair sur la ht-dual ?!!
Le canal 1 peut en donner un non (j'avais lu que certains l'utilisaient en boost) ?
C'est vrai qu'elle a l'air super cette Blackstar !
Zakk Wylde
Oui j'en ai un que j'utilise tout comme le ENGL 530 d'ailleurs .
Q.O.T.S.A
Ah le Engl 530 aussi ? Tu m'en parles un peu ?

Peut-on obtenir tout type de son ou est-ce vraiment pour un armada "metal" ? Est-ce chaleureux ou plutot froid ?

Le prix en tout cas est tres accessible, presque trois fois moins cher que le E 570 !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le 570 est bien meilleur que le 530, c'est le jour et la nuit.
Par contre, il sont tous deux très typés Metal !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Q.O.T.S.A
Merci de ton post !

Mouais, pas trop pour moi alors ... le Mesa Boogie Recording Preamp, c'est déjà moins violent je crois, tres typé, certe polyvalent dans les sons mais moins "metal" que Engl ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...