Comment optimiser mon ampli pour un son "metal" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ultrashock
Disto+EQ sont la recette miracle sur n'importe quelle config, sans ça tu risque de chercher longtemps.
La disto entre la guitare et l'ampli et l'EQ dans la boucle d'effet.
La lampe t'apportera un plus certes mais t'en sera pas entièrement satisfait.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Xisale a écrit :

et sinon pour l'EQ, pensez vous qu'un MXR 10 band M108 ferais l'affaire ? (il avais l'air pas mal)

hé bien je te conseille justement de prendre la MXR mais le modele signature kerry king puisque tu peux booster le gain avec celle ci

2 en 1 si tu veux EQ et boost pour plus de gain ,c'est pas beau ca?
Xisale
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xisale
    le
il me semblait que la 10band M108 booste le gain aussi : e fait c'est exactement la même chose que la kerry king signature mais sans la déco et sans la sortie stéréo.

et le truc c'est que je voudrais pas qu'on croit que je suis fan de kerry King

une pédale de disto... oui mais est ce que ça me permettra de conserver la disto originale de mon ampli ?
vous pensez bien que si je veux optimiser mon ampli, c'est pour garder quand même le grain de la disto d'origine (que j'aime tant). sinon je m'emmerderais pas et j'achèterais tout de suite un autre truc.

ou alors est ce qu'il existe des pédale qui ne servent qu'a booster le gain (mais sans changer le gain de l'ampli) ou quelque chose come ça ?

sinon évidemment pour jouer chez moi, le combo est amplement suffisant (trop même). même avec un atténuateur de puissance (en utilisant 10% des capacités de l'ampli), mais quand je vais faire des concerts avec, ya de bonnes chances que je le repique sur un 2*12 ou 4*12 ENGL, VHT ou MESA. Il parait qu'il fait ça a merveille !
benlink
apres faut voir ya des pedals genre fulltone ocd qui sont tres appreciees bien quelles apportent quand meme leur petit truc a elles au son....
maintenant je crois que si tu veux du transparent de chez transparent, quelque chose qui ne colore pas du tout le son, ya peut etre la zvex super har d on mais pas tout le monde la connait.....
ou alors les pedales xotic( la rc etant la plus transparente je crois) mais la justement ya Gillou qui sera plus a meme de te conseiller que moi......savoir si juste la rc peut tapporter le surplus de gain dont tu as besoin etc....
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
merci des tuyaux ! bon la je vis poser une question qui va me faire passer pou un noob mais tant pis : c'est quoi la différence entre overdrive et distorsion ?

j'ai l'impression en voyant des pédales d'overdrive qu'on peu les coller sur la disto de lampli (donc sur le canal disto) pour avoir une disto avec plus de gain. Mais en même temps il me semblait qu'une overdrive c'était un genre de disto mais en moins... distordu on va dire...

est ce que j'ai a peu près compris, ou alors j'ai tout faux ?
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
alors, est ce que j'ai bon ? (siouplé, cette question est importante pour moi)
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
oui une disto a un plus gros taux de saturation qu'un overdrive et l'overdrive peut etre utilisé comme boost
mais ca colore forcément le son
  • Publié par
    Dam1
    le
Ben une overdrive est une saturation plus douce ou crémeuse style un ampli qui sature, une disto est plus agressive, plus sèche.
Le problème c'est que tous le monde crois qu'une disto s'applique obligatoirement sur un canal clean, ça c'est ce que je croyais jusqu'au jour où je l'ai appliqué sur un canal saturé.
Je mets vraiment pas grand chose de disto du style 1 à 10% de drive et le volume entre 50 à 80%, tout dépends de la disto elle même, ça dénature pas vraiment, voir pas du tout la couleur de l'ampli, c'est juste pour rajouter à la saturation de l'ampli ce qu'il manque pour que le son soit bien tranchant, plus sec dans les palm-mutes, même les solos sont plus fluides et comble du comble, les larsens sont beaucoup plus controlables.
Faut batailler un moment mais une fois le bon équilibre trouvé c'est du pur bonheur.
Cette formule je l'ai appliqué sur un JMP-1, un Triaxis, un Engl E530 et maintenant sur ma tête Krank et à chaque fois ça sonne métal plus que jamais.
A bon entendeur
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
eh bien voila qui est intéressant !

pourtant une fois j'avais testé une pédale de disto (une line6 uber metal, ok c'est pas terrible) et si je la mettais par dessus le canal disto de mon ampli, c'était tout crade, pas plus puissant), et injouable, mais sur le canal clair ça rendait disto metal effectivement (pas une disto de la mort a la rectifier mais bon).

ben du coup ça me fais hésiter entre une pédale d'overdrive et de disto.

de toutes manière je ne compte l'utiliser que sur le canal saturé de mon ampli (canal contour surtout).

je veux que ma disto soit grasse et précise, bourrée d'harmoniques et et qu'au final elle ai un super grain... (oui je susi exigeant je sais...)

donc voila on avait parlé des pédales xotic. j'ai regardé elles ont l'air vraiment bien mais a tout hasard, vous auriez pas d'autres propositions ?
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
Bon je pense que je vais me prendre une xotic mais la j'hésite entre deux modèles qui ont l'air de pas mal se ressembler mais qui ont l'air excellent tous les deux : le BB préamp ou le RC booster...

franchement je ferais mieux de prendre quoi ?
benlink
ne neglige pas non plus la solution de l'eq........genre le mxr qui est un EQ 10bandes et avec reglage de gain.........donc pas mal du tout....et sinon ..pour les xotic demande a gillou....mais la plus transparente est la RC.
Voila.....tiens nous au courant en tout cas si la RC suffit par exemple.....
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
oui oui ne t'inquiète pas je vais m'acheter l'équalizer MXR c'est sur !

mais si on regarde sur le site de xotic : http://www.prosoundcommunicati(...)Trio/

c'est la bb préamp qui apparement apporte le plus de gain et de versatilité (en plus j'ai trouvé sur audiofanzine un mec qui vend la sienne qui pourrait me la faire essayer).

mais t'as raison je vais demander a gillou ce qu'il en pense.
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
moui... j'ai beau être fan du son rectifier, j'aime pas les trucs qui veulent imiter les rectifiers (yen a tellement)(surtout ces merdes de chez line 6).

je suis persuadé qu'elle est bien cette pédale. mais je cherche a améliorer ma disto, pas a en trouver une autre.
cela dis merci de te donner la peine de m'en parler
blackrandy
chez xotic tu as aussi l'AC
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
ça m'embrouille complètement tout ça...

bon alors sans vouloir être prétentieux : pour un son solo a la Emppu Vuorinen en live : http://youtube.com/watch?v=GZzZ1GatPaQ

(ya que le solo qui m'interesse la dedans niveau son)(la qualité est pas terrible désolé)

au fait pour info : contrairement a ce qu'on pourrait croire, il n'utilise pas qu'un mesa rectifier pour ses canaux disto.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...