Comment optimiser mon ampli pour un son "metal" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xisale
    le 27 Oct 2007, 15:13
donc pour vous c'est une question de stack, c'est bien ça ?

si je le repique sur un baffle fermé derrière, ça devrait améliorer grandement ?
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
OK ! merci les mecs vous êtes géniaux !

de toutes manières je comptais m'acheter un baffle dans les mois a venir.

alors tant que j'y suis je vous demande une petite spécification : ça veut dire quoi "greenbacks" ?

ça a l'air d'être de très bons baffles mais je vois pas trop a quoi ça correspond... sinon j'hésite entre ça ou un baffle genre rectifier 2*12 ou VHT fat bottom 2*12 aussi... enfin un truc dans ce gout là quoi ^^
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le Greenback, c'est le surnom du Celestion G12M, car il a un capot arrière en plastique vert, d'où le nom.

Attention toutefois, on peut facilement se mélanger, car il y a eu à l'époque des G12 M Blackblack, et actuellement, dans la série Celestion Heritage, les G12H ont aussi le capot vert....

Ne pas confondre non plus entre HP et baffles...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
oulalalala.... j'y comprend rien. qu'est ce que c'est compliqué le monde de l'amplification...

et par exemple mélanger dans un 2*12 un V30 et un greenback, c'est une bonne idée ou pas ? le greenback il est réputé pour quel style ? quel type de son ?
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Pour résumer très sommairement, le G12M c'est rock classic et le V30 rock moderne.
En pratique, les 2 sonnent d'enfer.

Mais un bon cab fermé ça changera le rendu de ton ampli dans le sens que tu attends
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
bon je déterre mon topic pour dire que j'ai commandé mes lampes chez Gillou, et que je suis toujours a la recherech d'une pédale d'overdrive : il m'en faudrait une qui soit principalement destinée a booster un canal lead, pour le rendre plus gras et le faire sonner un chouia plus modern (sans faire du nu metal... surtout pas !). en gros je veux pas que ça sonne années 70 quoi... et déjà que mon ampli est plutôt vintage a la base. c'est aussi pourquoi j'ai décidé de l'équiper en JJ pour l'étage de puissance...

donc voila, j'en apelle encore a vous, amis forumeurs : des idées pour une bonne overdrive ?

PS: je veux bien y mettre le prix qu'il faudra...
benlink
lbb preamp est peut etre plus gras....a voir
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, j'ai pas tout lu désolé, mais j'ai eu cet ampli, et il peut sonner heavy.
Donc la méthode : Tung Sol en V1 (sur cet ampli c'est la 2ème lampe en partant du jack, ne me demandez pas pourquoi. Attention, le clean va cruncher plus rapidement, ce qui peut être un inconvénient...ou un avantage, à toi de voir), Eq dans la boucle et baffle d'extension fermé en V30. J'avais un 1x12 et ça le faisait déjà bien.
Après, guitare avec micros adaptés.
Pas d'overdrive ou autre boost dans mon cas, canal 2 et contour enclenché ça suffisait. Un boost risque de trop salir le grain, qui est déjà bien rocailleux sur ce combo.
zut_flute_crote
comme mon predecesseur, j'ai pas tout lu, mais comme certains ont dit , (j'ai lu un peu les 1er post quand meme...) rajoute lui un bon baffle 2x12 ou 4x12 . pour choper le gros son y'a pas photo, faut de la gamelle....
fait l'essai, si t'a un pote qui a un baffle, ou dans un magasin (avec des vendeurs sympas)
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
ok les mecs merci beaucoup !

la tung sol en V1, c'est prévu

simplement même comme tu l'explique je vois pas trop exactement ou et comment la mettre alors la aussi je laisserai un pro s'en charger...

oui effectivement le mode contour n'a pas besoin de boost car c'est un mode boosté. pour les rythmique il est excellent je pense. mais pour le jeu en solo je crois que je préfère quand même le mode lead. mais bon là c'est clair que pour le moment ça ressemble presque plus a du santana qu'a du metal... (bon j'exagère bien sur). donc l'équaliser et le 2*12 ou 4*12 c'est prévu aussi mais je souhaiterais quand même un effet pour grossir mon mode lead... le rendre plus gras et un peu plus agressif. Mais vraiment là je pense que c'est une overdrive qu'il me faut. c'est sur il faut que ej teste les xotic. mais jusqu'ici tous les tests de ce pédales que j'ai pu voir montrent qu'on peut obtenir de bons sons blues avec ces pédales mais j'en ai pas vu une seule utilisée comme booster de gain pour du metal. est ce que quelqu'un aurait un sample/vidéo a me faire écouter avec une xotic sur un mode lead ?
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
bon, quelques news : je suis passé aujourd'hui a Pigalle en transportant tant bien que mal mon ampli, ma gratte, mon transfo et mon atténuateur...

j'ai voulu testé quelques pédales a "la pédale" et un autre magasin ou le vendeur était pas très sympa...

alors j'ai testé :

la RC booster : pas une grande différence par rapport au son de départ mais ça grossi un peu (pas beaucoup) le son... c'est pas mal. pas transcendant mais pas mal franchement (je me demande si je vais pas la prendre).

la AC booster : j'ai du la tester très rapidement mais bizarrement elle n'a fait AUCUN effet a mon ampli quelques soient les réglages... décevant (elle était d'occase... marchait t'elle bien )

la line 6 uber metal : j'aime pas du tout. très artificiel et froid comme son...

la EH metal muff : pas mal franchement... ya juste un truc qui m'a fait un peu peur, c'est que ça sonne bien que si on creuse les mediums. ce qui est une erreur malheureusement très répandue...: ceux qui font un peu de mixage savent bien que un son de guitare avec des médiums creusé ne fait illusion que dans la chambre mais ne sonne pas dans un mix.

la EH holy grail : bonne pédale. je l'achèterai celle là, c'est sur.

donc bah voila, je recherche toujours...

j'aurais aimé essayer aussi la BB preamp (mais aucun des magasins ne l'avaient) et la MXR M108, mais le seul magasin qui l'avait s'était fait voler l'alim 18V...

ah et puis aussi le mec d'un des magasin en tapotant mon ampli a ouvert des yeux rond et dit qu'il avait jamais vu un ampli avoir autant de rayonnement. déjà je sais aps trop ce que ça veut dire. ça a pas l'air d'être très positif comme remarque mais bon.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Chuis en rupture totale de BB Preamps, tous les magasins l'attendent la langue pendante....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
alors étant donné ce qu'ont donnés mes essais, est ce que tu pense que la BB preamp pourrait me convenir ?

ah oui tient au fait, j'ai pas pu essayer la MXR M108 mais ils m'ont fait essayer la boss GE7 et elle a strictement RIEN fait comme résultat... (pourtant jai l'oreille fine)
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
ah et au fait c'est quoi le "rayonnement" ?

dit donc je viens de découvrir un truc intrigant sur la bb preamp : regardez l'emplacement de la DEL témoin sur audiotubetech : http://www.audiotubetech.com/

et sur cette annonce sur ebay : http://cgi.ebay.com/BB-Preamp-(...)wItem

bizarre non ? ya eu plusieurs éditions ? ou alors celle d'ebay est une fausse ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...