Comment optimiser mon ampli pour un son "metal" ?

Xisale
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xisale
    le
salut !

Je possède un petit combo Mesa/Boogie subway rocket : petit ampli hi gain de 22 watts équipé avec 4 12AX7 et 2 EL84.
mon style de musique est principalement le heavy metal (également metal progressif et melodique).
seulement voila, même en poussant l'ampli dans ses derniers retranchement (gain a 8 ou 9, présence a 3 ou 4 et mediums boostés), et en utilisant dessus une jackson Kelly customisée avec des micros EMGs actifs, j'arrive tout juste a avoir une disto (très belle ok) mais qui a des basses pas assez pêchues et qui a pas encore assez de gain pour moi... enfin il manque un petit quelque chose. le timbre et le grain de l'ampli sont magnifique et très spéciaux et j'aimerais les garder mais en ayant plus de gain (sans perdre de précision... ou sans TROP en perdre en tout cas) et un son si possible un peu plus modern.

comment pourrais je optimiser mon ampli pour ça ? dervais je acheter des pédales d'EQ, distorsion, boost, ou devrais-je changer les lampes ? pour infos les lampes sur l'ampli pour le moment sont des electro harmonix en préamp, et des mesa en puissance (pas le top, je sais).

ou bien, devrais je confier mon ampli a un réparateur d'ampli pour qu'il tripatouille quelques circuits afin de me le rendre plus "sauvage" ? (avec les harmoniques qui sifflent de partout et tout ça). si oui a qui devrais je le confier ? (sur Paris ou alentours si possible)

désolé ça fait pas mal de question sur un seul sujet mais je sais pas trop comment m'y prendre.

au fait pour info, je vais bientot ne l'utiliser exclusivement plus qu'avec une guitare équipée en seymour duncan (SH-4 et SH-2n) qui auront donc logiquement moins de patate que les EMGs...

merci d'avance !!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu pourrais monter une lampe de préampli à haut gain comme la Tung-Sol ECC803 Gold, ça devrait bien le faire.
Une pédale d'EQ dans la boucle (s'il y en a une) sera également la bienvenue..
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mr Scrogneugneu
Oui une bonne Tung Sol en préamp pour resserrer le grain et rajouter un petit peu de gain, et comme Gillou le dit un EQ peut te permettre de booster certaines fréquences (les graves qui te manquent, par exemple). Si tu le mets dans ta chaîne, chaque fréquence boostée (ainsi que le level principal) subira une augmentation de gain (comprendre --> plus de saturation), et si tu le mets dans la boucle une augmentation en volume.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
benlink
  • Publié par
    benlink
    le
je me pose un peu la meme question pour lexpress 25w de chez mesa qui doit etre un equivalent mais peut etre avec plus de gain a la base....jirai le tester demain...donc deja une lampe genre une tung sol en v1 suffirait a les rendre nettement plus agressif selon gillou....
interessant...et si jamais ca suffit pas...donc certainement pas une hot british car il dit quil veut garder le meme son...donc si jamais la lampe ne suffit pas..cest soit un EQ soit une pedale genre RC booster cest ca?
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
merci beaucoup pour vos réponses les gars !

je vais donc acheter une tung sol ECC803.

simplement si je mets une lampe de préamp neuve a côté de mes autres éléctro-harmonix qui sont un peu usée (bon elles marchent encore bien hein. même pas 200 heures d'utilisation).

sinon quelqu'un m'avais conseillé de mettre des lampes de marque jj en puissance, pensez vous que c'est une bonne idée ?

et que veux dire mettre une lampe de préamp en "V1" ? je suppose que c'est une position d'une des 4 lampes de préamp mais laquele ? en partant de quel sens ? dois-je passer chez un pro pour faire changer ma (ou mes) lampe(s) de préamp ? pour les lampes de puissances ça sera nécéssaire pour le bias, mais déjà c'est aps sur que je les change (j'atend vos avis).
peut êter avez vous de meilleures idées pour les lampes de puissance.

et sinon pour l'EQ, pensez vous qu'un MXR 10 band M108 ferais l'affaire ? (il avais l'air pas mal)

merci beaucoup !

edit : simplement si j'achète des lampes je compte cpmmander sur tubetown.de (c'est pas cher), alors je prend laquelle la dedans ? http://www.tube-town.net/ttsto(...)a2aa0
blackrandy
ou simplement une pedale de disto comme une mxr zakk wylde, ca te permet de tester a moindre frais
Mr Scrogneugneu
La V1 est souvent la plus proche du jack d'entrée.
Pour l'EQ, le MXR est parfait, la Boss GE-7 fait aussi hyper bien le boulot.

Pour commander les lampes : demande à Gillou, qui a le magasin en ligne Audiotubetech (www.audiotubetech.com). En tant que forumeur, tu bénéficies d'un réduction non-négligeable, et Gillou (qui t'a répondu ici justement) pourra te conseiller et te proposer un prix défiant toute concurrence, contacte-le par MP

(Gillou tu me paies combien pour faire ta pub? )
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
super merci du tuyau ! ben je commanderais chez gillou alors s'il me fait une réduc

seulement je comprend pas trop comment une lampe peut être plus proche du jack d'entrée qu'une autre (ou alors je susi complètement c**)
Mr Scrogneugneu
Xisale a écrit :
super merci du tuyau ! ben je commanderais chez gillou alors s'il me fait une réduc

seulement je comprend pas trop comment une lampe peut être plus proche du jack d'entrée qu'une autre (ou alors je susi complètement c**)

Bah quand tu ouvres le capot de ton bidule, tu regardes où est le jack où tu branches ta gratte, et tu regarde quelle lampe est là plus près, c'est aussi con que ça
Par contre je ne sais pas si c'est une règle générale, donc demande quand même aux experts.
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
ok. bon de toutes manière je crois que je vais quand même laisser faire un pro. je suis une bille en éléctronique...

pour ce qui est de changer d'ampli je sais aps trop j'y ai pensé aussi. un laney VH100R (c'est gros quand même), ou un rack avec du mesa et du ENGL j'y avais pensé, mais franchement j'aime beaucoup le grain de mon mesa (tellement original et beau), et je suis sur que en le poussant un peu plus avec des petits artifices il crachera bien sa sauce !
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Honnêtement, tu n'y arriveras pas à moins de le brancher dans un bon 412 qui dépotte.
Le subway rocket que j'ai essayé ne s'en est pas remis de sa rencontre avec les Bogner

Un combo, ça sonnera jamais comme un stack
Ultrashock
Disto+EQ sont la recette miracle sur n'importe quelle config, sans ça tu risque de chercher longtemps.
La disto entre la guitare et l'ampli et l'EQ dans la boucle d'effet.
La lampe t'apportera un plus certes mais t'en sera pas entièrement satisfait.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...