Comment régler le bias quand on change les lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
Non les condos chimiques ne sont pas obligé.
mais les 25/25 chimique dur dur pour trouver.donc tubeampdoc
parcontre les condos de liaisons si speciaux audio.
strat777
pour me faire des bias ports j'ai "convertis" la prise de service 110 volts fender qui ne me servais a rien avec un potard de bias qui sort sous le chassi et un petit lug pour metre la pince croco

ca evite d'avoir a metre les mains dans le chassi
ca permet aussi de voir tout de suite si les tubes sont appairés
et ca conserve l'eshtetique de l'ampli ( ce qui peut etre pas mal pour une modif sur un vieux fender )




82731bd139be5a92.jpg.html][/url]
francoix
...et c'est tellement simple de prévoir de quoi mesurer et régler le bias "safe" qu'on se demande vraiment pourquoi les fabricants ne font pas l'effort!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
kleuck
Clair qu'ils se foutent de notre gueule.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
C'est pourtant simple : 2 résistances, 10cm de fil et une petite prise, sur des dizaines de milliers d'ampli, ça fait augmenter énormément les frais de production, et vu qu'ils nous vendent des ampli à quasi prix-coûtant, bah c'est pas envisageable sans une hausse de 100€ sur le prix final
Gillou
Et en tant que distributeur de lampes, ça m'arrangerait vraiment qu'on puisse régler le bias soi-même sans risques....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
relic
ouai , mais si tout le monde pouvais le faire sans risque les techs après ils ont presque plus de boulot
jeff10
Oui mais celà fait partis du SAV.
attention on peut avoir un bias bien reglé.
et de se retrouver avec un tube qui sature plus vite que l'autre .
je les vus sur oscillo.

alors je les reglé à l'oreille remis oscillo j'etais pile poil.
en fait un tube etait plus usé que l'autre.

le plan est interressant je vais installer ce systeme car comme ça.
plus besoin d'ouvrir l'ampli.
strat777
attend jeff10 ( emmett brown ) ce n'est pas un plan c'est un exemple pour un princeton reverb
cela ne fonctionne pas forcement sur tout type d'ampli
retourne sur G5 pour demander conseil avant de faire ton montage

sinon tres joli ta cathy beau boulot !!
jeff10
Merci! du conseil
Mais comme je suis partis de a à z .
Je suis entrée chez projet G5 apres avoir construit.
le systeme s'adapt sur tous les pp.
Maintenant je reflechis qu'el connecteur mettre.
devilnet
Et Si on change les lampes sans faire le bias ? c'est vraiment si gênant ?

J' ai eu EL34 qui ne s' allume pas parfois, faut que je la bouge un peu...

On peut le faire ou ce réglage et a quel prix ?
manulonch
devilnet a écrit :
Et Si on change les lampes sans faire le bias ? c'est vraiment si gênant ?

J' ai eu EL34 qui ne s' allume pas parfois, faut que je la bouge un peu...

On peut le faire ou ce réglage et a quel prix ?



https://www.guitariste.com/for(...).html




Ps; toujours pas fermé ce post de merde ?
sunglasses
devilnet a écrit :
Et Si on change les lampes sans faire le bias ? c'est vraiment si gênant ?

J' ai eu EL34 qui ne s' allume pas parfois, faut que je la bouge un peu...

On peut le faire ou ce réglage et a quel prix ?


'tain les mecs............... Ne venez pas sur le forum pour qu'on vous dise ce que vous avez envie d'entendre!!!

Oui, à chaque changement de lampes de puissances (pas de preamp, heureusement), donc une fois tous les ans ou tous les 2 ans, il faut se trimbaler l'ampli chez le tech et débourser une petite somme pour un réglage de bias & un jeu de lampes neuf.

L'alternative? Les amplis à transistors, les amplis hybrides (preamp à lampe) ou les amplis à lampes en cathode-bias (pas de bias à régler, mais peu de modèles: Vox AC30, Laney VC30).
jeff10
Un C.T sera obligatoire pour 2010.
Changer les tubes ou changer les pneus.
sinon l'ampli ne tiens pas la route.
Là je pense que le topic est clos?
strat777
pour clore le sujet il faut je pense considerer le titre du topic
qui n'est pas dois je faire regler le bias si je change mes lampes mais comment regler le bias sur un ampli

la reponse clair a mon avis bien sur :

sur un ampli avec CI ( donc 98% des ampli ),fixed bias et sans potard de reglage
pour un mec non averti c'est a proscrire car super galere ( j'en ai fait l'experience sur un BJ ouch...la galere )et risqué d'aller prendre des mesures et de remplacer une resistance sur un CI
la modif pour mesurer et regler son bias safe est tres dificile a realiser pour un neophyte

sur un ampli CI avec potard de reglage

eh bien ce n'est pas moins galere sauf qu'il n'y a pas besoin de remplacer une resistances sur le CI mais toujours des mesures a prendre sur des pistes espacées de quelques millimetres et de la HT

sur un ampli CI avec potard de reglage et bias port

ca devient plus abordable avec un schema et une bonne doc ( mais ce type d'ampli ne doit pas courir les rues )

sur un ampli PTP

les mesures et remplacement de resistance ou modif pour instaler un potard de reglage et des bias port deviennent beaucoup plus faciles ( mais tout le monde n'a pas un ampli PTP )

en gros je dirait que si on ne sait pas exactement ce que l'on fait il faut mieux s'abstenir et allez voir un tech

En ce moment sur ampli et préampli guitare...