Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment régler le bias quand on change les lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
minmax
IL est beaucoup mieux de dessouder/ ressouder des résistances que de mettre un potard. Surtout vu la fréquence à laquelle on change les lampes. Ca prend 5 minutes avec un bon fer à souder et de la bonne soudure.Puis de toutes manières tu dois quand méme sortir l'ohmètre. Vu la puissance traversant les résistances à cet endroit, rien de tel qu'un montage statique ( éviter les composants mobiles quand on peut mettre des composants à valeurs fixe).
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
Milksnake
Le bias, je le faisais toujours régler par un technicien.

Ensuite j'ai rencontré un autre technicien, compétent en matière d'amplification à lampes, qui m'a affirmé que le réglage du bias, c'était un truc très à la mode, inutile si on a un ampli déjà réglé pour un jeu de lampes appairées et qu'on change ses lampes pour d'autres appairées aussi du même "grade". Il faut effectuer cette modif' si l'on entend le 50 Hz dans l'ampli, sinon, c'est pas la peine.

Effectivement, je ne pense pas que les constructeurs soient cons au point d'imposer un changement de résistance ( bias fixe) à chaque changement de lampes...On ne change pas le train avant d'une voiture quand on a un pneu avant gauche à changer.
minmax
Citation:
Le bias, je le faisais toujours régler par un technicien.

Ensuite j'ai rencontré un autre technicien, compétent en matière d'amplification à lampes, qui m'a affirmé que le réglage du bias, c'était un truc très à la mode, inutile si on a un ampli déjà réglé pour un jeu de lampes appairées et qu'on change ses lampes pour d'autres appairées aussi du même "grade". Il faut effectuer cette modif' si l'on entend le 50 Hz dans l'ampli, sinon, c'est pas la peine.

Effectivement, je ne pense pas que les constructeurs soient cons au point d'imposer un changement de résistance ( bias fixe) à chaque changement de lampes...On ne change pas le train avant d'une voiture quand on a un pneu avant gauche à changer.


+ 1
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
Gillou
Non, mais on équilibre le pneu. C'est plus ça, le réglage du bias.

Ton techno a raison, mais comment faire quand les grades ne sont pas indiqués ? Chaque fabricant de lampes a ses propres techniques d'appairage, évidemment non comparables avec celles du voisin....

Le coup de la ronflette est valable, je le conseille souvent, mais il ne te donnera que la moitié des infos, c'est à dire quand le bias est trop chaud (donc potentiellement dangereux pour la durée de vie des lampes).
Quand il est trop froid, le test ne fonctionne pas, mais au moins il n'y a pas de danger. (A part celui d'avoir un son plat, sans dynamique).

Les constructeurs ne sont pas cons, le bias fixe est un choix délibéré.
- Peavey: économie d'un potar. Bias réglé froid, accepte quasiment toutes les lampes, au détriment de la dynamique.
- Mesa: argument commercial: leurs lampes se montent sans réglage.

Et dans les 2 cas, effectivement, un bias fixe est plus stable à long terme qu'un potar dont la valeur pourra bouger au fil du temps.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Tipiak
merci pour ces précisions !


Et sinon, pourquoi tous les amplis ne sont pas "cathode bias" alors ?

Celà implique une conception differente de l'ampli ? Celà change le son de l'ampli ?


merci !
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Gillou
Oui, ça change le son de l'ampli, moins de saturation et plus de dynamique, avec une consommation de lampes accrue et une puissance plus faible.
La différence de son est plus évidente en clean et en crunch, ce qui explique que la majorité de ces amplis pseudo-classe A est destinée aux cleans./crunchs, alors que tous les amplis destinées aux grosses satures seront en AB.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
arnz
  • #21
  • Publié par
    arnz
    le 24 Jul 06, 19:06
merci pour ces précisions gillou!!

je commencais a avoir peur à lire tous ces posts sur la méga customisation obligatoire du classic 30 a chaque changements de lampes (vu que je vais bientot devoir y passer).

tant qu'on y est je vais t'exposer mon cas:

je joue avec un callsic 30 donc et un pod xt (pas de troll du style le pod c nul svp g déja donné...la combinaison des deux me convient point barre) et je vais donc devoir changer les lampes d'amplification seulement, vu le choix qui m'est proposé je ne sais pas trop koi prendre; l'idée serait de garder ce son assez neutre du classic tout en conservant (voir accentuer) ce son lampe maginifique impossible à décrire...
Pour info j'ai essayé le pod sur un ampli valvestate (don transistor à 90%) vendredi et je confirme....c'est obligatoirement à monter sur un tout lampes cette bete là si on veut vraiment que ca donne!!
Gillou
C'est tout simple: il faut monter de très bonnes lampes de puissance, comme les EH EL84.
Et hop.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
arnz
  • #23
  • Publié par
    arnz
    le 24 Jul 06, 20:07
et hop ca veut dire pas de réglage de bias ou alors par confort on en fait un pour etre tranquille?
Gillou
On peut le tester avec les nouvelles lampes et s'il y a une ronflette (bias trop chaud) ou un son plat (bias trop froid), on le fera régler.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
arnz
  • #25
  • Publié par
    arnz
    le 24 Jul 06, 20:19
ok ok!

donc je vais commencer par trouver mon bonheur en terme de lampes et je testerais parèsnivuea de la tonalité..

tant que j'y suis (hé hé) y a t il des sites fiables à ta connaissance pour la vente de lampes?
arnz
  • #26
  • Publié par
    arnz
    le 24 Jul 06, 20:22
ok ok!

donc je vais commencer par trouver mon bonheur en terme de lampes et je testerais parèsnivuea de la tonalité..

tant que j'y suis (hé hé) y a t il des sites fiables à ta connaissance pour la vente de lampes?
alain59
arnz a écrit :
tant que j'y suis (hé hé) y a t il des sites fiables à ta connaissance pour la vente de lampes?

Hé, hé Je sais pas si c'est à Gillou qu'il faut demander ça
Gillou
Surtout qu'entre Villeurbanne et Lyon 3e, il y a moins d'un kilomètre.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
cafaitmal
autre argument à méditer...

je n'ai jamais fait régler le bias de mon Fender "Pro reverb" de 1973, j'ai changé moi-même les 6L6 peut-être...7 fois je crois..Jamais rien n'a cramé, et il sonne toujours du feu de Dieu !!!!!!!!!!
cafaitmal
arnz a écrit :
l'idée serait de garder ce son assez neutre du classic tout en conservant (voir accentuer) ce son lampe maginifique impossible à décrire...


Complètement contradictoire comme discours...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...