Conctruction ampli JCM800 + 2ème canal

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pépé62 a écrit :
il y a un savoir faire indispensable a la construction , et lui n'est pas sur le shema .
heu ... manque pas que ça d'ailleur sur le shema

pépé62 a écrit :
il y a un savoir faire indispensable a la construction , et lui n'est pas sur le shema .
heu ... manque pas que ça d'ailleur sur le shema

ça ne veut pas dire qu'il manque quelque chose? je ne vois pas quoi mais bon.

Sinon il faut bien que je me la fasse la pratique je sais à quoi m'attendre, je sais qu'un montage marche pas très souvent du 1er coup

et puis pour l'instant c'est théorique, c'est un projet, ça doit encore murir dans ma tête pour que je passe à la fabrication mais j'essaie de récolter un max d'info pour le moment
relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le
non il manque rien sur les schémas de jcm800
zut_flute_crote
en fait ,le mieux est de choper pleins de schemas et de les etudier , il faut aussi choper des photos de l'interieur des amplis pour voir les differents types de fabrication (ou sont placé les composants etc....) chaque marque a sa façon de faire mais sache que ce n'est pas fait au hazard. un composant mal placé peu te pourrir le son, un fil qui passe au mauvais endroit peu aussi te pourrir le son de parasites......etudie bien la façon de faire de chacun et fait au mieux.....bon courage!!
pour avoir un clean sur un 800 t'a aussi la solution de diminuer le gain du preamp.....c'est un peu plus simple que de mettre un autre preamp.
merci zut flute crotte

Mais tourner le potar de preamp pendant que tu joues c'est pas pratique du tout, un switch c'est plus simple, donc un 2ème canal pour pouvoir alterner disto et clean.
relic
  • Publié par
    relic
    le
non t'es pas obligé
moi sur mon prototype monocanal j'ai rajouté un gain et un master footswitchable avec un relai et je pouvais régler comme je voulais
dafonkybwoy
commance par regarder le manuel de construction du prget G5.
C'est très instructif sur le placement des fils: lesquels torsader (chaufage), lesquels éloigner les uns des autres, lesquels croiser à 90° et pas autrement, etc, etc., layout des transfos pour les problème de rayonnement, bref 1 milliard de petits trucs qui font qu'un ampli sonne comme un ampli et pas comme une friteuse.

J'ai vraiment compris qu'on n'implante pas les composants d'un ampli guitare comme on implante les composants dans une machine industrielle. C'est vraiment un autre monde.
Et c'est vrai que le type de question que tu poses permts de comprendre que tu cours droit aux emmerdements ou aux désillusions si tu ne te rencardes pas à mort avant d'attaquer.

Bref, direction manuel de construction du proget G5. Télécharge, potasse, etc

Et surtout, ne vois pas une critique dans mes propos Perso, j'ai aussi compris que j en'étais peut-être pas encore apte à monter un proget simple même si je fabrique plein de pédales qui marchent bien parce que je suis un bout bricoleur qui arrive à bien reproduire un layout.
on fout l'feu et on se casse!!
Ne t'inquiète pas je sais que ne suis pas encore apte à le monter mais je me renseigne beaucoup depuis pas mal de temps

C'est pour ça aussi que je mets ce poste, ça me sert aussi à me rencarder, j'ai normalement des bonnes bases en électronique, c'est pour ça que je me lance dans l'audio
francoix
Donc:
www.projetg5.com

C'est ta nouvelle adresse de pèlerinage!
Je ne te jetterais pas la pierre sur l'ambition de ton projet: mon premier projet a été un préampli 4 canaux. Bilan: 2 ans d'études de la théorie et d'expérimentation, un premier proto remanié en une version finale, des centaines et des centaines d'heures et beaucoup d'argent perdu.

D'où un conseil important: commence par un projet moins ambitieux. Ca peut paraître jeter de l'argent par les fenêtres, mais au final tu vas t'y retrouver parce que tu en perdras moins ensuite!
Donc un G5, (ou même pourquoi pas un G1) est parfait pour débuter puisque tout le boulot est fait! Y'a vraiment une énorme vocation pédagogique dans la démarche de projetG5 et un suivi pas à pas! Tu te le fait version tête pour la maison, et ensuite t'élabores ton projet (en plus tu seras davantage pris au sérieux si t'as déjà fait sonné un truc!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
pépé62
francoix a écrit :
Donc:
www.projetg5.com

C'est ta nouvelle adresse de pèlerinage!

+ 2 et bon courage à toi .

ça va te permettre de comprendre plein de choses , d'experimenter , et d'apprendre des galeres des autres . ajoute ça à ce que tu connais dejà en electronique et c'est parti pour le jcm 800 , d'ici peu . ( enfin ," peu " n'est pas une unité de mesure du temps )
c'est pas le pied ça
ensuite tu seras près pour ton projet , ou un autre qui te tenteras.
Domi
zut_flute_crote
trendkiller a écrit :
merci zut flute crotte

Mais tourner le potar de preamp pendant que tu joues c'est pas pratique du tout, un switch c'est plus simple, donc un 2ème canal pour pouvoir alterner disto et clean.

mais non...t'as pas capté ce que je voulais dire
tu peux diminuer le gain du preamp schematiquement .....par exemple en splittant la 2eme triode (y'a d'autres moyens) comme ca ca peut faire un faux 2 canaux .....1ere position : preamp du 800 complet , 2eme position : preamp - la 2eme triode ..... y'a plein d'ampli qui utilise ce systeme.....
ok je vais me renseigner à fond sur le G5 pour commencer alors...

Sinon oui pour le gain du preamp je vois, en entrée low gain on bypass une des triodes, c'est la toutes première partie du schéma du preamp.$

Et j'ai une question, s'il y a gens qui ont fait des switch à relais, n'avez vous pas eu des problèmes avec les rebonds du contact au niveau du son, ça ne s'entend pas?

Sinon j'ai decouvert un truc, pour ceux qui se font des switch, on peut remplacer un relais électromécanique par un relais photovoltaïque...(ça se comporte exactement comme un relais, de plus c'est isolé galvaniquement, c'est juste une led à commander...)
relic
  • Publié par
    relic
    le
non moi j'ai aucun pop (avec des relais electromecaniques)
zut_flute_crote
manulonch a écrit :
C'est la base du 800.... C'est un schèma avec une triode bypassée pour +/- de gain.

je sais bien sauf que c'est pas commutable et que sur le 800 c'est la 1ere triode que l'on bypass
zut_flute_crote
manulonch a écrit :
C'est pas mais ca pourrait ( je l'ai fait )

c'est bien pour ca que je lui suggerait la chose ...mais bon!! c'est une solution parmis d'autres

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...