Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Condition de stockage idéale d'un ampli (humidité, T°C)

blackGhost
Bonjour à tous,

L'année dernière j'ai fait des travaux dans mon garage et ils m'ont ramené beaucoup d'humidité au sous-sol, ce qui fait que tout ce que je stockais dans ma cave a fini par moisir.
Je stockais mon ampli Fender dans la cave et je l'ai nettoyé de A-Z et il ne semble pas avoir subi de dommages ... ouf.

Aujourd'hui le taux d'humidité dans la cave semble être redevenu normal (Le béton du garage a séché). J'ai une petite salle aménagée qui me sert de salle de répète mais étant donné le poids de mon Dual Rectifier avec son 4*12, j'ai décidé de le laisser à la cave. Ma station météo m'indique une température de 15°C et un taux d'humidité de 50%. Est-ce que les conditions sont bonnes pour le stockage de mon ampli ?

Merci de votre aide.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Redneck_Joe
La règle principale, c'est "Ne jamais stocker son ampli dans un endroit dans lequel tu ne voudrais pas dormir".

Cela comprend garage, coffre de voiture, cave, etc... Moisissures signifie souvent humidité et inutile de t'expliquer que l'eau et l'électricité ne font généralement pas bon ménage.
Maybe you should think again !
Redneck_Joe
fredyshred a écrit :
+ 1,4147966

C'est souvent la cause de pannes " à la c*n" d'ailleurs


Je dirais pire encore, ca peut faire perdre la moitié de la valeur de ton ampli vintage. Les transfos se mettent à rouiller, de l'humidité s'installe dans le bobinage paper bobin qui ne joue plus son rôle d'isolant et hop... nouveaux transfos nécessaires !

Le HP peut également en souffrir, car humide, le cône perd de sa rigidité et utilisé dans de telles conditions, le HP peut se dégrader. Le cab en bois va accumuler l'humidité et peut se détériorer également (perte de rigidité, panneaux qui se décollent ou pire encore, l'aggloméré qui se gonfle et tombe en morceaux.

Sur un ampli vintage équipé de résistances carbon comp, l'humidité peut tout simplement rendre les résistances hors tolérances et causer des bruits étranges en cas d'attaque d'une des résistances d'anode.
Maybe you should think again !
blackGhost
Redneck_Joe a écrit :
La règle principale, c'est "Ne jamais stocker son ampli dans un endroit dans lequel tu ne voudrais pas dormir".

Cela comprend garage, coffre de voiture, cave, etc... Moisissures signifie souvent humidité et inutile de t'expliquer que l'eau et l'électricité ne font généralement pas bon ménage.


Ok ... ça ne me dérange pas de dormir dans une pièce où il fait 15°C et 50% d'humidité. Comme je le disais, j'ai eu un problème de moisissures au moment des travaux. A l'époque le béton humide avait humidifié toute ma cave mais maintenant il est bien sec.

La pièce est isolée et servait de chambre aux anciens propriétaires. Sans allumer le chauffage il y fait une quinzaine de degrés en ce moment.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
jeff10
  • #6
  • Publié par
    jeff10
    le 12 Dec 12, 13:47
Alors deux paramètres à prendre en compte
J'ai joué en hiver sur le haut Jura,l'air frais mais sec,si il fais frais mais sec pas de souci,l'humidité même en été bousille tout,pas besoin d'hiver

Prend une voiture non âpreté,va dans le Jura avec en hivers ,rentrant chez toi si tu ne rince pas la carrosserie,t'en verras les conséquence
La haut on laisse ,on ne rince pas tant que l’hiver n’ai pas passé

Mais quand on rentre sur une région autre,il faut impérativement le faire

Les voiture sont blaxonnées à la vente
blackGhost
jeff10 a écrit :
Alors deux paramètres à prendre en compte
J'ai joué en hiver sur le haut Jura,l'air frais mais sec,si il fais frais mais sec pas de souci,l'humidité même en été bousille tout,pas besoin d'hiver

Prend une voiture non âpreté,va dans le Jura avec en hivers ,rentrant chez toi si tu ne rince pas la carrosserie,t'en verras les conséquence
La haut on laisse ,on ne rince pas tant que l’hiver n’ai pas passé

Mais quand on rentre sur une région autre,il faut impérativement le faire

Les voiture sont blaxonnées à la vente


Ouais à priori c'est surtout quand l'été viendra et que la cave ne sera plus chauffée par la chaudière que je devrai faire gaffe car le taux d'humidité risque de grimper en flèche. Je pense que dès qu'il fait beau il faut laisser une fenêtre ouverte en permanence.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
jeff10
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le 12 Dec 12, 13:55
Oui il te faut une entrée en bas et sortie en haut à l'opposée
Surtout que c'est vers les 5h00 du matin en été que la rosé s'installe

Par contre matière synthétique style sac en plastique,que dalle nickel
J'ai joué dehors à 5 h00 du matin,sous le plastique, l'ampli était sec
mais pas les grattes ,y a fallu les essuyer
Redneck_Joe
blackGhost a écrit :
Ok ... ça ne me dérange pas de dormir dans une pièce où il fait 15°C et 50% d'humidité. Comme je le disais, j'ai eu un problème de moisissures au moment des travaux. A l'époque le béton humide avait humidifié toute ma cave mais maintenant il est bien sec.

La pièce est isolée et servait de chambre aux anciens propriétaires. Sans allumer le chauffage il y fait une quinzaine de degrés en ce moment.


Donc, si c'est une pièce qui servait de chambre, donc habitable, il n'y a théoriquement pas de soucis. 50% d'humidité, c'est ok.
Maybe you should think again !
oldamp
mine de rien, 50% d'humidité, c'est idéal !
D'une manière générale, une humidité relative située entre 30 et 70% recouvre toutes les fourchettes d'humidité conseillées. En Belgique, il est officiellement recommandé d'avoir une humidité située entre 40 et 70%, tandis que selon des experts français, l'humidité relative conseillée se trouve entre 45 et 65%. Dans le milieu médicale, on recommande un taux entre 40 et 60%, une humidité trop faible pouvant occasionner des complications respiratoires. Ainsi, une humidité relative inférieure à 30% est trop peu pour un logement : les personnes confrontées à un tel environnement devront aérer pour renouveler l'air.
donc à Quiévrechain c'est entre 45 et 65 alors qu'à Quiévrain c'est entre 40 et 70
jeff10
Et oui on pose un bol d'eau dans une chambre quand l'air est trop sec
Sinon on tousse la nuit
oldamp
et si tu le bois trop tôt faut te relever pour faire pipi ... et tu te refroidis
jeff10
Sinon tu pisse hot hier et manger et pisser en même temps ,c'est un peut compliquer
blackGhost
Redneck_Joe a écrit :
blackGhost a écrit :
Ok ... ça ne me dérange pas de dormir dans une pièce où il fait 15°C et 50% d'humidité. Comme je le disais, j'ai eu un problème de moisissures au moment des travaux. A l'époque le béton humide avait humidifié toute ma cave mais maintenant il est bien sec.

La pièce est isolée et servait de chambre aux anciens propriétaires. Sans allumer le chauffage il y fait une quinzaine de degrés en ce moment.


Donc, si c'est une pièce qui servait de chambre, donc habitable, il n'y a théoriquement pas de soucis. 50% d'humidité, c'est ok.


Oui la seule différence avec avant c'est que je ne chauffe plus la pièce. Il fait 14-15°C dedans sans chauffage car la chaudière est dans la pièce à côté.
Mais ce que je me demande c'est : est-ce l'humidité relative ou absolue qui compte ? Car 50% à 15°C c'est l'équivalent de 35% à 20°C il me semble.

D'après les informations que j'ai lues sur le net, c'est surtout pendant l'été que je risque d'avoir des problèmes d'humidité. Il faudrait que je trouve un système qui me permette de réguler tout ça.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
oldamp
ce qui risque le plus c'est de sortir ton ampli de son ambiance à 15° et 50% d'humidité pour le mettre dans une ambiance à 25° et 80%... condensation assurée sur toutes les parties métalliques, les tubes etc de l'ampli ! ! !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...