Condition de stockage idéale d'un ampli (humidité, T°C)

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
shaolintao a écrit :
51% n'est pas si élevé que ça, pose la question à ceux qui habitent en Guyane !


ouais non c'est tout à fait normal comme taux faut pas oublier mes guitares aussi donc 51 % c'est bien pour mes poumons , pour mes guitares , et pour l'ampli ...

mais ces traces d'humidité au mur ça m’inquiétais un peu
shaolintao
EDIT
slash2808 a écrit :
shaolintao a écrit :
51% n'est pas si élevé que ça, pose la question à ceux qui habitent en Guyane !


ouais non c'est tout à fait normal comme taux faut pas oublier mes guitares aussi donc 51 % c'est bien pour mes poumons , pour mes guitares , et pour l'ampli ...

mais ces traces d'humidité au mur ça m’inquiétais un peu

51% c'est pas forcément dramatique. les traces au mur c'est moins cool, j'ai eu le pc de traces d'humidités dans mon ancienne maison pour deux raisons : pisé mais pas d'enduit à la chaud sur le mur exté qui ramassait la pluie + pâs de VMC : résultat : des moisissures
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Je ne pense pas que le taux d'humidité de 51% dans une pièce soit néfaste à une guitare. Je pense même, que c'est carrément le contraire, l'absence d'humidité peut entraîner des déformations de l'instrument.

L'ennemi d'une guitare c'est l'exposition au soleil dans une voiture ou derrière une vitre, ou sa situation, sur stand ou autre, trop proche d'un radiateur ou d'un poêle. Là le bois risque de travailler, car c'est une matière vivante, qui a longtemps bénéficiée de l'eau captée dans le sol. Personnellement, lors des été torrides comme cette année, je pose, au sol, sous la guitare, une coupe remplie d'eau. Celle ci doit être souvent remplie car le taux d'évaporation est considérable par forte chaleur.

Alors, si l'hiver le taux d'humidité est important, ce n'est pas grave, au contraire, les bois absorbent un peu de cette humidité qui leur a manquée l'été.
slash2808
non c même l'idéal .... parce que faut pas que l'air qu'on respire soit trop sec de 1
de 2 pour une solid body qui est moins sensible qu'une acoustique ou une classique c'est vraiment des conditions optimales ....
Mon inquiétude porte plus sur le mur humide qui malgré un taux d'hygrométrie satisfaisant pourrait porter atteinte aux composants de l'ampli
slash2808
casseoreille a écrit :


Alors, si l'hiver le taux d'humidité est important, ce n'est pas grave, au contraire, les bois absorbent un peu de cette humidité qui leur a manquée l'été.



En général en France et en Belgique l'air est plus sec en Hiver ( anticyclones )
Biosmog
J'ai fait des concerts plein air en altitude où, quand on récupérait le matériel à 2 heures du matin, il fallait passer la main pour enlever la couche d'un demi-centimètre d'eau de la rosée.. et ben le matériel électrique il ne meurt pas, mais n'aime pas trop (potentiomètres qui gratte et cie)

Pour les instruments c'est en effet le contraire, dans les limites raisonnable: c'est le sec qui crée des dommages irréversibles.

L'hiver a plutôt le problème d'être sec en appartement. Mais ça c'est pour des latitudes nordiques. En Guyanne ou même déjà dans le midi, l'hiver c'est plutôt humide.

slash2808 a écrit :

En général en France et en Belgique l'air est plus sec en Hiver ( anticyclones )


c'est plutôt le problème de la température. Tu peux avoir plein de neige, et ta guitare acoustique qui se fend parce que l'air à zéro degré, anticyclone ou pas, a un taux d'humidité quasi nul. Et si tu réchauffes l'air en appartement, sans humidificateur, tu ne rajoutes pas d'humidité.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
slash2808 a écrit :
casseoreille a écrit :


Alors, si l'hiver le taux d'humidité est important, ce n'est pas grave, au contraire, les bois absorbent un peu de cette humidité qui leur a manquée l'été.



En général en France et en Belgique l'air est plus sec en Hiver ( anticyclones )


Oui enfin le souci principal c'est évidemment les chauffages.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slash2808
Pour résumer : trop sec est bien pire que trop humide ça c'est une évidence


Trop humide la guitare va gonfler , le confort de jeu s'en ressentira sûrement mais elle reprendra sa forme originale une fois les conditions optimales revenues . Cependant les variations doivent être progressives et non subites !

Trop sec une fois qu'on sent les frettes dépasser la situation est grave !

Ce qui morfle aussi c'est les colles et indépendamment de la qualité de la colle , c'est au petit bonheur la chance cela dépend d'où le point de colle a été apposé .

concernant la T° ... même si elle a moins d'incidence le coup de la vitre bouillante dans une voiture c'est tout simplement criminel mais bon là aussi hormis les conditions de stockage , combien de fois on a pas entendu un guitariste venir pleurnicher ici sur les forums parce qu'on lui a piqué sa belle

Là aussi il faut y aller en douceur en hiver lorsqu'on revient de l'extérieur laisser un bon 20 min sa gratte dans l'étui et la laisser s'habituer aux conditions de la pièce par exemple .

ce qui craint les fortes et subites variations

En ce qui me concerne je vais essayer d'éloigner mes ampli du mur on ne sait jms ! même si l'hygromètre ce matin affiche une taux de 53 % ce qui est vraiment parfait ! Ce que je vais faire aussi c'est mesurer avec un autre hygromètre on sait jms qu'il déconne ! et si il me donne les même données c'est à moi d'arrêter de stresser bordeeel
slash2808
Doc Loco a écrit :


Oui enfin le souci principal c'est évidemment les chauffages.



Oui inversement lorsque l'on chauffe les chauffages génèrent énormément d'humidité ! ça peut être assez spectaculaire par exemple là je m' apprête à aérer ma piece et l'air étant très sec en ce moment je peux déjà être quasi sûr que l'hygromètre va afficher un taux de 25 à 35 % (très très rapidement) et si je chauffe longtemps ça va grimper à 70 % (progressivement)
casseoreille
La question que tu peux te poser et dont je n'ai pas la réponse: est-il préférable de mettre une housse plastique sur l'ampli? D'un côté il peut être isolé de l'humidité mais de l'autre est-ce qu'il n'y a pas le risque que l'humidité s'installe sous la housse?

La solution serait peut-être de mettre une housse et de jouer l'ampli au moins deux à trois fois dans la semaine, et là, tu éviterais tout risque de détérioration
slash2808
casseoreille a écrit :
La question que tu peux te poser et dont je n'ai pas la réponse: est-il préférable de mettre une housse plastique sur l'ampli? D'un côté il peut être isolé de l'humidité mais de l'autre est-ce qu'il n'y a pas le risque que l'humidité s'installe sous la housse?

La solution serait peut-être de mettre une housse et de jouer l'ampli au moins deux à trois fois dans la semaine, et là, tu éviterais tout risque de détérioration



ha ha ha ha j'ai eu exactement la même angoisse au moment d'emballer l'ampli et la guitare que j'ai laissé en Grèce à savoir qu'il y allait avoir un rempart pour qu'elle ne rentrerait pas dedans mais une fois dedans elle y serait joliment enfermée looool
slash2808
mon autre grosse parano c'était les sachet de billes : puisqu'ils sont sensés capter l'humidité ???? une fois dans la boîte ou près de la boîte n'attirent-ils pas plus aisément l'humidité ???? que s'ils n'y en avait pas ???
slash2808
mais je me soigne .... je me soigne ....
slash2808
plus sérieusement j'ai reculé éloigné de 30 cm les amplis du mur et basta , sur un des amplis j'ai la skin et les autres sont comme ça .... je check de temps en temps en passant la main sur le mur et voilà quoi .... comme j'ai dit les conditions ont l'air optimales , si le mur présente souvent des traces je prendrai quand même le temps de vérifier avec un autre hygromètre mais voilà pas besoin d'en faire des tonnes non plus
arsenelapin
shaolintao a écrit :
51% n'est pas si élevé que ça, pose la question à ceux qui habitent en Guyane !


Haha

Ben écoute les grattes aiment beaucoup la guyane, les parties métalliques beaucoup moins. Mais côté bois, aucun soucis malgré le %age d'humidité parfois énorme. Elles tiennent très bien tout simplement car il n'y a quasi aucun changement brusque de température ou d'humidité. Donc une fois qu'elles sont acclimatées, c'est bon.
Certains instrument par contre révèlent leur fragilité sous ce climat, est il arrive que des bois se déforment en venant ici. Mais je le vois plus comme un défaut qui existait déjà, qui se créé plus rapidement ici. Mais passé une année plus rien à craindre à ce niveau (du moins de plus que sur le vieux continent).

Donc vous prenez pas trop la tête sur les conditions, le plus important c'est de bien gérer les écarts de température. Et parfois dans votre contrée glaciale l'écart au sein même d'une journée peut être énorme, d'où l'idée d'éviter quand même les bagnoles et autres lieux non régulés.
slash2808
Les solid body ont tendance à mieux résister aussi faut dire ... certaines acoustiques ou classiques par contre c'est chaud .... puis comme j'ai dit trop humide c'est mieux que trop sec ... là les dommages sont souvent irréversibles .... trop humide ça gonfle puis tout se remet en place en principe

En ce moment sur ampli et préampli guitare...