Condition de stockage idéale d'un ampli (humidité, T°C)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
ce qui risque le plus c'est de sortir ton ampli de son ambiance à 15° et 50% d'humidité pour le mettre dans une ambiance à 25° et 80%... condensation assurée sur toutes les parties métalliques, les tubes etc de l'ampli ! ! !
blackGhost
oldamp a écrit :
ce qui risque le plus c'est de sortir ton ampli de son ambiance à 15° et 50% d'humidité pour le mettre dans une ambiance à 25° et 80%... condensation assurée sur toutes les parties métalliques, les tubes etc de l'ampli ! ! !



Oui mais ce risque est présent dans n'importe quelle répétition. Quand on est enfermé à 4 dans une salle la température et le taux d'humidité grimpent en flèche, que l'on soit dans une cave ou non. Je vois pas trop ce qu'on peut faire contre ça.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Biosmog
Hello,

comme j'ai beaucoup de boulot je traine sur g.com (c'est malin ça )

Et je tombe sur une question que je me pose depuis des années. Mon problème est le suivant: je transporte pas mal de matos d'un local de répète à l'autre, du boulot au local de répète, de chez moi au boulot. Parfois il passe la journée dans ma voiture. Alors je déterre ce sujet.

La guitare, sauf exceptionnellement quand on est en automne et au printemps, que c'est nuageux, avec une température très moyenne (genre 10-15 degrés), je ne la laisse jamais dans la voiture une journée entière. Et quand je le fais j'ai mauvaise conscience.

Mais pour le matos électrique, ampli, pédalier? dans quelle circonstance il faut s'abtenir de le laisser dans une voiture une dizaine d'heures, sur un parking? J'ai toujours pensé que la chaleur ne posait pas de problème. Pour du lampe ok, mais pour du numérique? Je l'ai fait des centaines de fois sans avoir remarqué quoi que ce soit.
Par contre, le froid (gel) me fait un peu plus peur. Je l'ai fait, mais j'ai l'impression d'avoir ruiné des tubes de cette façon. Et qu'en est-il des HP? par temps de pluie ça peut devenir très humide une voiture, non?

Voilà une remontée de topic pour récapituler, et me rassurer. Je projette en effet de me faire une nouvelle configuration où je vais devoir pas mal me promener avec un ampli + cab.

voilà!

Vous battez pas, je vous aime tous
Fannysissy
Je suis pas une référence, mais je laisse souvent 2-3-4-5 jours le matos dans la bagnole après les concerts (flemme de décharger ou concert la semaine d'après).
Et que ce soit en été ou en hiver, j'ai jamais remarqué quoi que ce soit.
Même mes grattes bougent pas!

Franchement, je pense pas qu'il y ait un réel souci pour tout ce qui est électronique. La seule interrogation que j'aurais c'est le bois de la gratte et la membrane de l'ampli.
Mais denouveau, si tu laisse pas trainer ton matos toute l'année dans la benz, je pense pas qu'il y ait de problème.

Prends quand même un autre avis
Biosmog
Fannysissy a écrit :
Je suis pas une référence, mais je laisse souvent 2-3-4-5 jours le matos dans la bagnole après les concerts (flemme de décharger ou concert la semaine d'après).
Et que ce soit en été ou en hiver, j'ai jamais remarqué quoi que ce soit.
Même mes grattes bougent pas!

Franchement, je pense pas qu'il y ait un réel souci pour tout ce qui est électronique. La seule interrogation que j'aurais c'est le bois de la gratte et la membrane de l'ampli.
Mais denouveau, si tu laisse pas trainer ton matos toute l'année dans la benz, je pense pas qu'il y ait de problème.

Prends quand même un autre avis


Ampli, oui, ça m'est aussi arrivé de laisser dans la voiture plusieurs jours! Mais je me pose des questions. Pour les guitares, je suis plutôt (trop?) prudent. Même pour quelques heures, il faut vraiment que je sois sûr que la température ne bougera pas trop dans l'habitacle. Dès qu'il y a du soleil, par exemple, c'est no way!

Ceci dit, il me revient en mémoire qu'il m'est déjà arrivé de laisser ma guitare dans la fourgonnette du groupe (trop bourré, trop compliqué), celle-ci restant une semaine sur le parking
Vous battez pas, je vous aime tous
dark lapinou
ce n'est pas tant un problème de température qu'un problème d'humidité.
si le taux d'humidité est constant ou varie peu, les les écarts de température n'ont quasi pas d'incidence si tant est que l'instrument n'est pas directement exposé.
faut juste faire gaffe aux écarts important genre répète à 20 degrés et dehors a -5. faut un bon étui avec moumoute sauf si on veut reliquer son vernis.

s'il fait très humide tu mets des petits sacs qui absorbent l'humidité dans le case et le tour est joué.
pour un ampli, c'est aussi surtout l'humidité qui est un souci. des trucs qui absorbent l'humidité c'est pas trop dur à dégotter.
en cas de temps trop sec, là c'est plus chiant, faudrait un humidificateur dans le coffre de la bagnole :p
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Fannysissy
Le seul truc un peu casse-couilles pour moi c'est les voleurs.

Un ampli dans une bagnole, un baffle, un flight caisse ou un pédale board, Ya très peu de chance qu'on te le chourave. C'est gros, à part les connaisseurs les gens savent pas ce que ça vaut, le baffle peut pas sortir par une fenêtre cassée, le pédaleboard tu sais pas ce qu'il y a dedans et t'es même pas sur d'embarquer la valise de câbles de rechange....

Par contre, une guitare, ça sort par une fenêtre cassée et ça attise vite les convoitises du voyou de bas étage ou du mec qui va l'échanger contre un fix chez cash converter

C'est arrivé à un pote. Fini le concert, laissé ses 2 guitares dans des flight dans la bagnole, et le lendemain matin vitre pêtée et guitare envolées.
Et c'était à lausanne

Perso c'est le seul truc qui me fous un peu les boules en laissant le matos dans la bagnole.
oldamp
Fannysissy a écrit :


.............................

C'est arrivé à un pote. Fini le concert, laissé ses 2 guitares dans des flight dans la bagnole, et le lendemain matin vitre pêtée et guitare envolées.
Et c'était à lausanne

Perso c'est le seul truc qui me fous un peu les boules en laissant le matos dans la bagnole.


le kon ! il s'est retrouvé avec deux Harley Benton ! et au Cash-kon il a tout juste pu avoir un Ifaune 3 en échange.... il aurait mieux fait de chourer l'Audi
Fannysissy
oldamp a écrit :
Fannysissy a écrit :


.............................

C'est arrivé à un pote. Fini le concert, laissé ses 2 guitares dans des flight dans la bagnole, et le lendemain matin vitre pêtée et guitare envolées.
Et c'était à lausanne

Perso c'est le seul truc qui me fous un peu les boules en laissant le matos dans la bagnole.


le kon ! il s'est retrouvé avec deux Harley Benton ! et au Cash-kon il a tout juste pu avoir un Ifaune 3 en échange.... il aurait mieux fait de chourer l'Audi


Tu connais le groupe Herod?
Les 2 grattes c'était le prix de l'audi

Ce qui est choquant surtout c'est que ça s'est passé en suisse.
Ailleurs autour, pas de problème, ya plein de voleurs. Mais en suisse quoi
Invité
J'ai un problème d'humidité au rez de chaussée dans ma vieille maison que je régule avec un simple absorbeur électrique. Pour moi, le problème est le résultat d'une mauvaise ventilation. Un ventilateur n'étant pas suffisant, j'ai opté pour l'absorbeur d'humidité.

C'est très efficace ! Avant ça, il fallait régulièrement essuyer les portes sinon j'avais une formation de champignons.

Ca m'a coûté 20 euros et je dois vider le bac tous les 3/4 jours.
Moi j ai toujours une lespaul junior dans le coffre de la voiture, dans son etui, ete comme hiver car je suis quasiment toujours en deplacement (environ 200 Nuit d hotel par an ) et pas de soucis malgré les millier de kilometre et les differences de temperature, Elle est contente!
Biosmog
legarsquiditque a écrit :
Moi j ai toujours une lespaul junior dans le coffre de la voiture, dans son etui, ete comme hiver car je suis quasiment toujours en deplacement (environ 200 Nuit d hotel par an ) et pas de soucis malgré les millier de kilometre et les differences de temperature, Elle est contente!


Ah ben les jeunes, c'est normal, ça dort dans la voiture, ça se réveille comme une fleur...

Je te crois mais je suis assez surpris par ce que tu dis. Donc pas d'inquiétude?
Vous battez pas, je vous aime tous
slash2808
juste une petite question pour me rassurer parce qu'on peut pas dire que la sérénité soit mon point fort


Lorsque je passe une serviette sur le mur situé près de mes amplis on peut très nettement percevoir des traces d'humidité , en exagérant un peu on peut même dire que la serviette est mouillée

LE taux d'humidité moyen dans la pièce se situe tjs entre 45 et 57 % , là j'ai placé l'hygromètre sur l'ampli et il me mesure un taux de 51 %


Quelqu'un a-t-il un commentaire ??


THX
slash2808
shaolintao a écrit :
51% n'est pas si élevé que ça, pose la question à ceux qui habitent en Guyane !


ouais non c'est tout à fait normal comme taux faut pas oublier mes guitares aussi donc 51 % c'est bien pour mes poumons , pour mes guitares , et pour l'ampli ...

mais ces traces d'humidité au mur ça m’inquiétais un peu

En ce moment sur ampli et préampli guitare...