Condition de stockage idéale d'un ampli (humidité, T°C)

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Les solid body ont tendance à mieux résister aussi faut dire ... certaines acoustiques ou classiques par contre c'est chaud .... puis comme j'ai dit trop humide c'est mieux que trop sec ... là les dommages sont souvent irréversibles .... trop humide ça gonfle puis tout se remet en place en principe
slash2808
Faut voir aussi le taux lors de la fabrication ? Les guitares produites à Séville supportent des taux plus élevés car fabriquées dans un milieu plus humide ....

Si vous croisez les postes de Benoît de Bretagne y'a moyen d'en apprendre un paquet ....
arsenelapin
slash2808 a écrit :
Les solid body ont tendance à mieux résister aussi faut dire ... certaines acoustiques ou classiques par contre c'est chaud .... puis comme j'ai dit trop humide c'est mieux que trop sec ... là les dommages sont souvent irréversibles .... trop humide ça gonfle puis tout se remet en place en principe


Pour le coup j'ai plusieurs acoustiques, plutôt bonne par ailleurs, et pas trop de soucis. J
Les grattes de petites qualité par contre c'est la catastrophe, surtout les tables en contre plaqué, certaines rares tiennent parfaitement, mais les autres... J'en voit passer pas mal à l'atelier.
J'ai énormément de chevalets décollés en réparation, mais peu sur des tables massives (enfin quelques unes quand même).
Les collages, surtout quand ils sont cheap, tiennent pas bien. Les bois par contre, quand c'est massif, ça tient très bien.
casseoreille
Je pense qu'une guitare classique est beaucoup plus exposée à la déformation qu'une solid body. Très souvent le manche travaille et il n'y a pas de truss rod pour le ramener à une certaine normalité!
arsenelapin
casseoreille a écrit :
Je pense qu'une guitare classique est beaucoup plus exposée à la déformation qu'une solid body. Très souvent le manche travaille et il n'y a pas de truss rod pour le ramener à une certaine normalité!


Mais le manche très large et epais compense pas mal quand même
slash2808
arsenelapin a écrit :
slash2808 a écrit :
Les solid body ont tendance à mieux résister aussi faut dire ... certaines acoustiques ou classiques par contre c'est chaud .... puis comme j'ai dit trop humide c'est mieux que trop sec ... là les dommages sont souvent irréversibles .... trop humide ça gonfle puis tout se remet en place en principe


Pour le coup j'ai plusieurs acoustiques, plutôt bonne par ailleurs, et pas trop de soucis. J
Les grattes de petites qualité par contre c'est la catastrophe, surtout les tables en contre plaqué, certaines rares tiennent parfaitement, mais les autres... J'en voit passer pas mal à l'atelier.
J'ai énormément de chevalets décollés en réparation, mais peu sur des tables massives (enfin quelques unes quand même).
Les collages, surtout quand ils sont cheap, tiennent pas bien. Les bois par contre, quand c'est massif, ça tient très bien.


par contre tu arrives aux conclusions contraires que Benoît pour lui les contreplaqués , les polyuréthane sont de facture plus robuste ...
arsenelapin
Après peut-être que c'est aussi une question de qualité de contre plaqué, là je parle que des grattes bas de gamme, sur une haut de gamme qui aurait un bon contre plaqué résistant à l'eau (je sais plus le terme exact), probablement que ça tiendrais très bien !
MonsieurMalabar
Depuis le d"but vous parlez du taux d'humidité, mais comment ça se mesure ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Biosmog
MonsieurMalabar a écrit :
Depuis le d"but vous parlez du taux d'humidité, mais comment ça se mesure ?


https://www.google.com/search?(...)A8tre

Je n'en ai plus depuis longtemps. Je sais que sous ma latitude (on est autour de zéro actuellement) sans humidificateur, avec le chauffage, les guitares ramassent. Donc j'ai un humidificateur. Mais ça ne se joue pas à 3% d'humidité près, donc pas besoin d'hygromètre pour ça
Vous battez pas, je vous aime tous
slash2808
Biosmog a écrit :
MonsieurMalabar a écrit :
Depuis le d"but vous parlez du taux d'humidité, mais comment ça se mesure ?


https://www.google.com/search?(...)A8tre

Je n'en ai plus depuis longtemps. Je sais que sous ma latitude (on est autour de zéro actuellement) sans humidificateur, avec le chauffage, les guitares ramassent. Donc j'ai un humidificateur. Mais ça ne se joue pas à 3% d'humidité près, donc pas besoin d'hygromètre pour ça


cmt sais-tu que ton air est trop sec pour l'humidier sans l'avoir mesurer avec un hygromètre ??
casseoreille
Mes fils m'ont offert une station météo qui indique la température extérieure, intérieure, le pourcentage d'humidité extérieur et intérieur, l'heure, le jour, le mois, la météo dans les 24 heures.

Tous les jours je consulte ce gadget électronique, ne serait-ce que pour connaître la température extérieure.

Et lorsque le taux d'humidité à l'intérieur est bas, je met de l'eau dans une soucoupe placée sous ma guitare!

Ce que j'ai pris pour un gadget au départ est vraiment un objet utile au quotidien!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...