Attention aux samples parce que bien souvent ce n'est pas trés représentatif de ce que donne un ampli en vrai. Les samples du studio pre sont effectivement merdiques mais tous les avis que j'ai lu dessus sont trés enthousiastes! Fais qd même gaffe car les Mesa de cette époque là, c'est ultra dur à régler et à faire sonner metal "propre" et chirurgical. J'ai fait le test d'un Mesa mark IV sur un 4x12 en v30, ben impossible en 30 mn de trouver un son ne serait ce que potable, tous les potards interagissent entre eux, c'est vraiment l'enfer... Le problème du studio pre est l'équalo et le gain commun entre les deux canaux. Vu que le canal lead n'a pas énormément de gain en réserve tu es obligé de le pousser et du coup tu te retrouves avec un clean qui sature... Pas le top! A la limite tu peux pousser un peu plus et te chopper un quad preamp d'okkaz (yen a un sur le forum à 600 euros) et là tu pourra bénéficier de vrais canaux séparés et apparemment tu retrouve le son du studio pre à peu de choses prés.
Le triaxis est plus complexe sur le papier mais en fait je l'ai trouvé assez simple à régler et à trouver un bon son metal, il m'a vraiment bien plu. mais bon c'est sûr que ce n'est plus le même budget!!
Le prophesy est sympa mais honnêtement je n'ai pas trouvé le grain sensationnel du tout, ca manque cruellement de personnalité et ça sonne froid. Mais c'est vrai que les multiples options dessus sont interessantes.
Concernant le engl 530, je ne le connais pas mais je connais la screamer et la blackmore, dont le 530 est en fait plus ou moins la section préampli.
Vu la description de ce que tu cherche comme type de son (grain serré, précision dans les basses) ca semble carrément coller. C'est vraiment trés précis comme son (plus que les Mesa) et ça a un grain trés particulier il faut aimer, mais redoutable au niveau dynamique et tenue dans les basses. Pour ce prix là, je vois mal ce que tu peux trouver de mieux!!
J'ai un préampli Engl aussi, le 570, qui est ce que j'ai trouvé de mieux au niveau son rythmique. En gros, en le réglant bien, j'arrive à trouver un son rythmique trés proche de ceux de Romeo sur les deux derniers albums (pour info the odyssey a été enregistré avec un engl) et de Petrucci sur Images and words et Awake (c'est à dire trés propre et précis mais avec un grain terrible et pas trop froid). Pour les sons solos je bataille un peu plus pour trouver ce que je cherche. C'est pour cela que je l'ai mis en vente mais je sens que je vais le retirer de la vente car je commence à trouver des sons lead qui me plaisent aussi (à condition d'équaliser et d'ajouter des effets ) et les sons rythmiques sont tellement bons que je vais avoir du mal à m'en passer...Tu peux ecouter ce que ca donne sur un de nos morceaux sur l'adresse que j'ai en signature ca te donnera une idée du son qu'on peut avoir avec.
a+