Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil retour pour groupe de rock

Bonsoir,

Je ne m'y connais pas très bien en sono. Je vais donc vous poser quelques questions, j'ai lu plusieurs choses sur le forum, mais certaines de mes questions ne sont que partiellement résolues.

Tout d'abord une petite présentation s'impose. Je suis guitariste dans un groupe de rock composé de 4 personnes : Batteur, Bassite, Chanteuse, Guitariste (moi).
Nous faisons un peu de scène et avons une assez grande salle de répétition. Nous jouons beaucoup de RHCP, un peu de Franz ferdinand et quelques titres par ci par là en plus de nos compos.

Au niveau matériel : nous possédons actuellement :

Coté Basse :

- Fender Jazz Bass Mexicaine
- Ampli Gallien Krueger Blackline 112 (100 w)

Coté Guitare :
- Fender Stratocaster Vintage hot rod 62' USA
- Tête Marshall Vintage Modern (50W)
- Un cab 2 HP Celestion G12T (150W)

Coté batterie :
- Un micro Shure Beta 52A (le reste est non sonorisé)

Coté chant :
- Ampli + 2 HP (dont je ne connait pas la puissance)
- micro Shure SM58


Avec toute ces infos, je vais en venir à ce que je souhaite acheter

Donc faisant un peu de scène, j'aimerais investir dans un table ainsi que 2 retours (pour commencer). J'aimerais pouvoir repiquer dedans, la guitare, le chant, la basse ainsi que le kick de la batterie. J'ai vu qu'il y avais plusieurs possibilités.

Je vais vous expliquer ce que je compte faire :

Acheter :

1 table
2 retour Actif
1 micro pour la guitare

Et donc je brancherais mon matériel comme suit :

L'ensemble des micros dans la table, le line out de l'ampli basse dans la table, sortie Front sur l'ampli de façade, un auxiliaire vers chaque retours de scène. Cela vous parait il correcte ?

Faut-il prévoir une boite DI pour la basse ou le line out de l'ampli suffit ?

Je pense mettre au moins 800€ dans la table + les retours + le micro guitare. Je pourrais poussé maximum à 1000€ (j'ai le temps de mettre un peu de sous de coté). Que me conseillez vous ?

Comme dit au dessus, je partirais sur des retours actif, mais la solution Ampli + retour passif serait elle mieux ? Et point de vu prix quelle est la plus chère ?

J'ai quand même commencer à regarder, j'ai trouvé quelques truc qui m'ont l'air sympa :

Table : http://www.thomann.de/fr/yamah(...)c.htm

Retour : http://www.thomann.de/fr/the_b(...)i.htm

Micro guitare : Le SM57

que pensez vous de ça sachant que je n'y connait pas grand chose, je cherche quelque chose de correct pour pas trop trop chère, c'est surtout histoire d'entendre ce qu'on fait sur scène.
DJayNot
salut

Tu pars avec l'idée de repasser tout par la sono, et c'est franchement pas le plus simple à gérer.

En théorie si vous savez vous régler correctement vous n'avez pas besoin des instruments en retour, on fait ça pour les instru acoustiques.

sur deux lignes de retour, mettre la basse et le kick dans les wedges, c'est le début des embrouilles. Sans égaliseurs 31bandes, tu vas avoir du mal à te séparer des larsen de basse, sauf à couper les basses, et là, le son va être tellement dénaturé que vaut mieux pas l"entendre.

Si tu peux, je te conseille de prendre un ampli et des wedges séparés.
Et de mettre dedans que la voix. Un retour pour la chanteuse, un pour le batteur, c'est le plus courant. Faîtes attention à la surenchère de son sur scène, sauf à jouer sur 100m², on a pas besoin de pousser le bouchon.

Quand au choix du 57 pour repiquer l'ampli guitare, c'est un des standards.

Faites quand même gaffe à la puissance de la sono de façade, j'espère qu'elle fait au moins 2x8000w, car si vous repiquez tout, la place de la chanteuse va se rétrécir, et c'est de plus pas aisé à gérer de la scène.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Merci pour ta réponse, je me suis renseigné auprès d'un collègue qui fait de la scène. Il ma en effet déconseillé de repiquer la basse dans la sono.

C'est en effet ce que j'imaginais, du coup je ne repiquerais uniquement la guitare et le chant. En balançant seulement la le chant en façade, et guitare + chant dans les retours.

Je pense que ça suffira.

Au niveau des retours, quelle puissance faut-il ?
Dans quelles marque taper pour obtenir un bon rapport qualité/prix qui ne m'expose pas trop mon budget ?
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Aug 10, 13:38
Citation:

Tu pars avec l'idée de repasser tout par la sono, et c'est franchement pas le plus simple à gérer.


Et accessoirement, c'est la seule manière quand on respecte un minimum le public et qu'on veut pas un son de merde.
Le problème du guitariste, c'est qu'il pense à tort que la sono est utile uniquement pour les "lavettes" qui n'ont pas un assez gros ampli (symbole phalique !)

La sono, c'est aussi et surtout un moyen de contrôler, lisser et diffuser le son. Faute de quoi le public côté cours n'entend pas bien les instruments côté jardin et vis versa.
C'est lourd à gérer, mais très utile.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jeff10
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le 04 Aug 10, 14:34
Deux retours? ,alors il faut partir de base
un derriere le batteur et l'autre pour le chant.

la basse sera repris par DI,car j'ai eu des soucis de ronflettes sortie du trace elliot

il faut isoler la masse ,donc boite de direct.
en se qui concerne le sm57 ok,je ne m'en plain pas.

parcontre la difference se fait ressentir quand on reprend l'ampli basse avec micro,son plus rooque.

le retour batteur :Cht,Guit,bass
le retour chant:cht, (-)cuitar,(-)bass

les retours ,si possible prendre du 15" en boomer
regarde chez yamaha.

Laney aussis font des choses pas mal et à un prix abordable.
de toute maniere en retour ne pas depasser la puissance de la grosse

le cht passe au dessus ok.
Merci pour vos réponses =) Je suis d'accord que le chant doit passé au dessus ! C'est en quelque sorte la vitrine du groupe. Bon en tout cas j'y voit plus clair à présent.

Une autre petite question, concernant la table de mixage, je pensai taper dans du yamaha, connaissez vous des modèle à bon rapport qualité/prix dans cette marque ou une autre ?
francoix
Grouic a écrit :
Citation:

Tu pars avec l'idée de repasser tout par la sono, et c'est franchement pas le plus simple à gérer.


Et accessoirement, c'est la seule manière quand on respecte un minimum le public et qu'on veut pas un son de merde.
Le problème du guitariste, c'est qu'il pense à tort que la sono est utile uniquement pour les "lavettes" qui n'ont pas un assez gros ampli (symbole phalique !)

La sono, c'est aussi et surtout un moyen de contrôler, lisser et diffuser le son. Faute de quoi le public côté cours n'entend pas bien les instruments côté jardin et vis versa.
C'est lourd à gérer, mais très utile.


Les deux points de vue sont à mon sens exagérés.
Je m'explique: (au fait je joue sur un 15W lampes.)
En extérieur, je suis d'accord avec toi. Mais en intérieur genre café, ça peut souvent devenir une merde infâme que de tout repiquer. Il y a des cas ou le "less is best" est de mise.

J'ai un exemple en tête (tiens d'ailleurs, c'était un extérieur!). 4 groupes à passer. Tous un son de merde (bon y'avait pas vraiment de vrai sondier et le matos était cheap, mais pas plus que ce que monsieur envisage!).
On est arrivé, on a tout viré sauf la voix... on joue sans balances (pas le temps, tout à l'arrache). On finit le set et là avis unanime: Le meilleur son des 4 groupes (presta mise à part!)
Donc bon, un déséquuilibre "cour/jardin", c'est mieux que de la merde partout. Bref, chacun sa sauce, mais quand ça veut pas, il faut enlever plutôt qu'ajouter.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • #8
  • Publié par
    miip
    le 05 Aug 10, 14:19
francoix a écrit :
Grouic a écrit :
Citation:

Tu pars avec l'idée de repasser tout par la sono, et c'est franchement pas le plus simple à gérer.


Le problème du guitariste, c'est qu'il pense à tort que la sono est utile uniquement pour les "lavettes" qui n'ont pas un assez gros ampli (symbole phalique !)


J'ai un exemple en tête (tiens d'ailleurs, c'était un extérieur!). 4 groupes à passer. Tous un son de merde (bon y'avait pas vraiment de vrai sondier et le matos était cheap, mais pas plus que ce que monsieur envisage!).
On est arrivé, on a tout viré sauf la voix... on joue sans balances (pas le temps, tout à l'arrache). On finit le set et là avis unanime: Le meilleur son des 4 groupes (presta mise à part!)
Donc bon, un déséquuilibre "cour/jardin", c'est mieux que de la merde partout. Bref, chacun sa sauce, mais quand ça veut pas, il faut enlever plutôt qu'ajouter.


Je suis complètement d'accord avec toi, à une nuance près, c'est que parfois c'est difficile quand on est de l'autre côté de la console de faire comprendre au guitariste que son ampli devrait sonner moins/plus ou qu'il faudrait le tourner autrement...
Sinon dans les petits locaux, effectivement rien ne vaut un bon placement et des niveaux reglés aux amplis plutôt que le "tout sur une console"...
Quant à cour/jardin... dire que c'est fondamental revient à dire que tout mix devrait se faire en mono, je ne comprend pas bien l'idée qu'il y a derrière en fait...
Je suis tout à fait d'accord sur ce que vous dites, en gros faut gérer tout ça en fonction de la scène, faut bien prendre le temps de se réglé correctement avant de repiquer quoi que ce soit.

Le but ici, est d'avoir un confort de son, c'est à dire que les gens entendent bien ce que l'on fait, mais également que nous, musiciens, nous puissions également entendre quelque chose de correct.

Je vous remercie encore pour vos réponse. Le tout maintenant c'est d'avoir les sous pour acheter tout le bousin :p
haslar
maxmin: j'ai la même config de groupe que toi, et on joue le même genre de trucs.

Un système que j'utilise fréquemment: je joue avec mon ampli de mon côté de la scène (jardin), mais j'utilise un baffle d'extension de l'autre côté de la scène (cour).
Avantages:
- ça sert de retour guitare pour le bassiste, voire au batteur et au chanteur
- ça permet au public d'entendre la guitare côté cour.

La basse, comme ça joue dans les graves, le son est nettement moins directionnel que celui d'une guitare donc en général je n'ai aucun problème pour entendre le bassiste.
La batterie, on l'entend toujours.
Reste la voix: et là, on utilise des retours amplifiés, soit devant, soit sur les côtés, soit les deux.

Ca marche nickel et on n'a rien à repiquer dans la sono sauf les voix.

Sur les plus grandes scènes, en général il y a une plus grosse sono et un ingéson et là, c'est autre chose.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Okay je comprend ton système, c'est pas idiot, c'est que en principe, sur scène je n'entend que très peu la guitare (tout dépend des situations), et pour ce qui est du chant c'est la même chose, d'où l'envie d'acheté 2 retours.

Après je pense qu'il y a moyen de repiquer la guitare seulement dans les retours et pas en façade. Genre, je me sert de la baffle de l'ampli pour diffuser vers les gens, et puis je me servirais des retour pour entendre guitare + chant.

Au final je pense plus investir dans un micro pour reprendre la guitare, plutôt que dans un baffle. De plus le micro me sera utile pour des prise de son seul avec une interface audio sur mon PC (on va pas partir dans l'acquisition de son sur ce sujet hein ). Peut qu'ensuite j'achèterais une baffle d'extension pour mon ampli et que je m'en servent comme toi si ça peu donner mieux.

En tout cas je pense pas que l'achat d'un micro me soit inutile.

Juste pour info, tu utilise quoi comme retours, marque puissance ?

Merci de ton aide
haslar
Pour les retours: diverses enceintes amplifiées assez bas de gamme, je sais plus les marques. Chacun a la sienne.
Moi c'est une Audiophony 8" MA.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.

En ce moment sur ampli sono et studio...