Conseils pour optimisation combo Soldano Atomic 16

Forum Soldano
Forum
[Boubou]
Hello,

Comme la vente de mon combo Atomic 16 n'intéresse manifestement pas grand monde - y'en a qui n'ont décidément pas de goût... - et que j'ai a priori réussi à faire en sorte de pouvoir le garder, je recommence petit à petit à songer aux quelques petits ajustement que je voulais lui faire subir... J'ai donc besoin de quelques conseils et avis

- Le principal : ajout d'une boucle d'effets [techniciens bienvenus]

Je voudrais savoir à combien me reviendrait grosso modo l'ajout d'une boucle d'effets toute simple - boucle série, pas besoin je pense qu'elle soit switchable et mixable -, avec des composants fiables et de qualité égale à ceux qui sont utilisés dans mon combo, de façon à ce que le son et la fiabilité de cet ampli génial ne pâtissent pas d'une telle modif'.
Je ne suis pas un maniaque des effets, loin de là, mais jouer sans delay et sans reverb commence à sérieusement me manquer... Donc ajout de boucle obligatoire puisque le delay en façade est comme chacun sait une hérésie
J'ai un technicien bien sympa dans ma ville, mais je n'ai pas suffisamment d'échos de son boulot sur ce genre d'opérations un peu sérieuses pour lui confier ça "à l'aveugle"... Je serais donc prêt à envoyer l'ampli à un des techniciens qui traînent bcp sur le forum, car j'ai déjà pu constater qu'ils avaient réalisé du boulot de qualité - et souvent d'une toute autre ampleur - sur les amplis d'autres forumeurs.

- Important : choix d'une nouvelle config' de lampes "musclée" en vue d'un retubage.

Je demande des conseils à ce sujet car j'avoue ne pas être du tout au point sur les différents types de tubes On lit bien ici ou là que les EH ou telles autres sont géniales, bla bla bla... mais c'est un peu la jungle vu le nombre de lampes dispos sur le marché et j'ai du mal à m'y retrouver.
L'ampli a trois lampes de preamp et deux lampes de puissance. Pour l'instant, d'après le technicien qui l'a examiné, il est équipé de 12AX7 en preamp (Mesa en V1, puis deux bonnes Sovtek) et de JJ en puissance. Config' cohérente et tout à fait honorable, mais pas assez péchue à mon goût.
Je voudrais donc savoir vers quelles lampes m'orienter pour rendre mon Atomic 16 le plus "violent" possible, sans toutefois chercher à le transformer radicalement (j'entends par là que si j'avais voulu que ça sonne comme du Mesa ou autre, j'aurais pas tapé chez Soldano ). Donc quelles lampes choisir pour obtenir le maximum de gain et de dynamique possible, le faire sonner un poil plus moderne, avec un grain assez serré, en atténuant un petit peu ses hauts mediums à peine trop présents à mon goût ?
Après, il n'est pas impossible que le changement du HP (Soldano Power Speaker) pour quelque chose de plus efficient comme un V30 soit à envisager pour influer sur ce genre de choses non ?
Le principe d'utilisation serait : satu de l'ampli utilisée pour les rythmiques - donc besoin que l'ampli avoine sévère à la base - et boostée avec une DS-1 Keeley Ultra Mod pour les soli , dans un registre allant du très gros rock au metal progressif. A vous de me donner votre config' de lampes idéale pour ce type de choses...

- Facultatif : possibilité de fermer le dos du combo ?

Dans cette optique de muscler cet ampli, je me dis qu'il serait peut-être intéressant de le rendre closed-back de façon à gagner en compression naturelle et donc en patate dans les bas mediums... Je sais qu'il y a des règles très strictes à respecter en terme de géométrie du caisson pour que ça sonne au mieux et ne pas obtenir de vibrations parasites, mais je voudrais déjà savoir si selon vous c'est techniquement envisageable et si ça pourrait être réellement de nature à améliorer l'ampli.

- Carrément superflu... : pose d'un tolex snakeskin

Si quelqu'un a déjà fait remettre du tolex neuf sur son ampli par un pro, peut-être pourrait-il me dire en gros combien ça lui a coûté, au moins pour la main-d'oeuvre ? Parce que si ce n'est pas trop ruineux, je m'offrirais bien le luxe de refaire mon combo en snakeskin

Merci pour votre patience, et je vous remercie d'avance pour vos conseils

PS : je précise que je ferais réaliser tout cela par un professionnel, je ne suis absolument pas du genre à prendre des risques en bidouillant alors que je n'ai aucune compétence en la matière...
[Boubou]
Waouh, quel succès délirant ce topic...
J'aurais mieux fait de poster un truc du genre "Classic 30 ou Hot Rod" ?
[Boubou]
Ahem, merci c'est gentil...
Sinon tu n'auarais pas un embryon d'idée à propos des questions que je me posais ?
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Oct 05, 13:32
En fait, tu veux celui-là, quoi...



Bon pour la suite:
Lampe JJ ECC803 en V1, le reste est bon, tu peux le conserver.
Ne ferme PAS le dos du combo, les vibrations mécaniques pourraient endommager l'électronique. C'est pas pour rien qu'il a une prise HP externe.
Tu peux passer au Vintage 30, c'est à peu de chose près ce que fait Soldano maintenant, ils les montent en Eminence Legend V12, des copies de V30.
[Boubou]
Gillou a écrit :
En fait, tu veux celui-là, quoi...


Quasiment Gillou, pas faux... Hormis le fait qu'il n'a pas non plus de boucle d'effets

Gillou a écrit :
Bon pour la suite:
Lampe JJ ECC803 en V1, le reste est bon, tu peux le conserver.
Ne ferme PAS le dos du combo, les vibrations mécaniques pourraient endommager l'électronique. C'est pas pour rien qu'il a une prise HP externe.
Tu peux passer au Vintage 30, c'est à peu de chose près ce que fait Soldano maintenant, ils les montent en Eminence Legend V12, des copies de V30.


Ok, bien noté pour la fermeture du combo... Merci
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Oct 05, 13:41
Oui, il n'a pas de boucle d'effet, c'est un neuf de mon stock...
blacksnake
Tu peux faire remplacer les condensateurs d'égalisation par des Orange Drops 716 ou des Mallory 150. Si ca se trouve ils équipent déjà ce combo.
[ terb_ ]
blacksnake a écrit :
Tu peux faire remplacer les condensateurs d'égalisation par des Orange Drops 716 ou des Mallory 150. Si ca se trouve ils équipent déjà ce combo.


soldano c'est du condo polyester de qualité équivalente à du Mallory.
J'arrete l'amplification guitare.
blacksnake
terb_ a écrit :
soldano c'est du condo polyester de qualité équivalente à du Mallory.


Ok, merci pour cette précision.
[Boubou]
Bon, les gars, désolé d'avoir "crié au loup"...
Il suffit qu'après des plombes de vente de mon combo sans avoir le moindre contact sérieux, je me résigne à le garder et à poster pour de futures modifs, pour que je trouve un acheteur
Donc voilà, finalement je ne ferai pas de modifs sur cet ampli puisqu'il part aujourd'hui chez son nouveau proprio...
Merci tout de même à vous tous pour vos posts instructifs

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...