Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

Crachotements tête 20w marshall 2061x handwired

Forum Marshall
Forums
Salut à tous,

J'ai le même genre de problèmes que Aras (voir cette page https://www.guitariste.com/for(...).html) sur ma tête Marshall 2061x (20w handwired) :
- crachotements et plops pendant la chauffe qui se stabilisent plus ou moins

J'ai tenté changements de lampes de préamp mais le problème a persisté même si les crachotements et plops sont moins forts.

Ensuite j'ai changé les lampes de puissance. Là, seulement des plops pendant le temps de chauffe et parfois un souffle léger qui va en s'amplifiant puis disparaît. Tout ça sur les 5 premières minutes.

A noter qu'il arrive que l'ampli émette des plops après plus d'une heure de jeu.

A noter aussi que les crachotements ou souffle ne dépendent pas de la position du volume de l'ampli : quand l'ampli crachote ou souffle volume à zéro, si on monte le volume on entend le bruit de fonctionnement qui se superpose aux autres bruits.

Qu'en pensez-vous ?

J'achète mes tubes chez Eurotubes - Est-ce que le trajet peut les avoir flingués ?

Sinon, je n'avais sous la main que des EL84 JJ qui semblent porter le biais de l'ampli (cathode biaised) à 14 V. est-ce trop élevé et dangereux pour l'ampli ?

Merci à tous pour vos réponses.
vintageamps
Salut

Si tes soucis persistent volumes à 0, alors les causes les plus probables sont un souci avec V2 (le tube qui fait office de phase inverter), ou avec les tubes de puissance, ou encore une résistance sur le circuit d'alimentation haute tension
Vu que tu as déjà changé les tubes, il faut peut être chercher ailleurs

Si tu enlèves V2, as tu toujours le souci ?

Par ailleurs, 14V sur la cathode des EL84, ça donne dans les 58mA par tube de puissance (courant d'anode + courant de grille de contre écran), ça me parait un peu élevé, mais il faudrait mesurer la tension d'anode et la chute de tension aux bornes des résistances de grille de contre écran pour pouvoir en déduire le courant d'anode, donc à voir ...

à+
Doc Loco
Par rapport au bias: la 2061X est connue pour être biasée très "chaud", c'est en partie une des raisons de son son particulier, mais avec l'inconvénient que certaines EL84 le supportent très mal. Il faut en prévoir des assez résistantes, et ne pas s'étonner si elles s'usent plus vite que la normale ('tention, on parle d'une espérance de vie un peu plus courte que la moyenne hein, pas de combustion spontanée ).
Sinon, le mien (que j'ai depuis cinq ans au moins, et que j'ai monté avec une paire de Mullard NOS) crachote aussi un peu au démarrage (depuis toujours), mais tout rentre dans l'ordre après quatre-cinq minutes de chauffe. Par exemple, mon Vox AC15 de '63 (entretenu annuellement) le fait aussi depuis toujours.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vintageamps
On peut monter des tubes plus costauds, des 7189-A ou des 7320 (E84L) par exemple, ou encore des 6P14P-EV, les tubes dureront plus longtemps
Salut Doc Loco,

Merci pour ta réponse.
Dis-moi est-ce que tu as pris les mesures dans ta 2061x - est-ce que tu atteins les 14v ou plus ?

Sinon tu avais des crachotements même avec les lampes d'origine ? Et des plocs aussi ? et ton ampli, tu l'as acheté neuf ?

Je vais tenter la V2 pour la deuxième fois mais j'y crois pas trop.
vintageamps
dakisof a écrit :
Je vais tenter la V2 pour la deuxième fois mais j'y crois pas trop.

Ne change pas la V2, actuellement ça ne sert à rien. Tu l'enlèves, et tu allumes l'ampli pour voir si en son absence il crachotte et "ploc" toujours

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...