De l'info sur le bass reflex ?

splinter
Salut à tous
Je viens de récupérer une grosse vieille sono. La personne qui la possèdait a démonté les HP des enceintes car elles étaient trop encombrantes.
Je voudrais les refaire par moi-même mais intégrer dans le caisson de basse le système bass reflex. Je voulais savoir si vous aviez de l'info sur les contraintes et caractéristiques sur lesquelles se baser pour faire ça bien.
Merci.
microwAves
oula, tu t'aventure dans un truc enorme la

alors en fait, faut cherché sur internet les formule permettant d'accordé le basse reflexe, par rapport au volume, du caisson, des hp, du debattement des HP, etc...

bon courage, c'est super prise de tete!
splinter
C'est ce que je me disais aussi ...
Je me demandais si y'avait pas moyen de faire ça "à la grosse" histoire d'améliorer déjà un poil les basses
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nabla
    le 27 Fév 2007, 13:45
Helas non. Un bass-reflex doit être bien calculé, sinon, on obtient un résultat encore pire que s'il n'y avait pas de bass-reflex. En cas extreme, un bass reflex très mal fichu peut entrainer une destruction prématurée du HP!!! Je ne dis pas ça pour te faire peur ...

EDIT: Les liens suivants devraient te permetter de calculer des choses interessantes, mais comme tu vas le voir, il faut pour cela connaitre quasiment toutes les caracteristiques electriques et mecaniques de tes HP.
http://petoindominique.fr/php/(...)t.php
http://petoindominique.fr/php/bro.php
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
Melanphos
le mieu c'est d'en essayer plusieure fait avec un feuille de papier cartoné, ou alors d'en prendre un reglable
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Gandhorn
j'ai peur de mal comprendre un truc, tu dis vouloir intégrer un système bass reflex a un caisson de basse... mais un caisson de basse, il est toujours (enfin il me semble) monté en bass reflex, enfin on monte pas ca en charge close, je pense pas... j'ai pas beaucoup d'expérience, surtout en sono, mais fais attention a ce que tu fais si tu n'as pas d'expérience

bass reflex c'est une facon de concevoir l'enceinte, pas un système qu'on rajouterai, ou autre...
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nabla
    le 01 Mar 2007, 18:18
Gandhorn a écrit :
j'ai peur de mal comprendre un truc, tu dis vouloir intégrer un système bass reflex a un caisson de basse... mais un caisson de basse, il est toujours (enfin il me semble) monté en bass reflex, enfin on monte pas ca en charge close, je pense pas... j'ai pas beaucoup d'expérience, surtout en sono, mais fais attention a ce que tu fais si tu n'as pas d'expérience

bass reflex c'est une facon de concevoir l'enceinte, pas un système qu'on rajouterai, ou autre...

Ce que tu dis est tout à fait exact, mais d'après ce que j'ai compris, splinter n'a que les HP, pas les caissons. C'est justement pour ça qu'il veut les fabriquer lui même, en bass-reflex ...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
Gandhorn
bah oui j'ai bien compris ca, mais quand il dit "adapter un système bass reflex sur un caisson de basse", tu comprends que ca me fasse un peu peur c'est pas facile de fabriquer ses caissons, surtout en basse de grosse puissance ^^

par contre pour les calculs, c'est souvent plus facile que ca y paraiti, par exemple avec winisd qui fait les calculs, mais faut rentrer les paramètres des hps (pas trop dur ), il te donne le volume de l'enceinte et la taille de l'évent, et sa longueur en fonction de sa forme, c'est déja pas mal
Colonel Blues
tu peux jeter un oeil sur le site celestion, ils ont des plans d'enceintes closes, ouvertes et tout ça...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
tiens, je t'ai trouvé un site avec plans et calculateur de cotes :
http://www.kbapps.com/audio/sp(...)t.htm

et wala !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur ampli sono et studio...