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Depuis dix ans!

Salut tous.
Je me présente, fred, guitariste, chanteur basé en haute loire. Nous jouons tout "accoustique"...

Je joue tous les week-end pour du privé, avec une accordéoniste très jolie, ce qui ne gache rien.

J'ai, enfin, nous, avons un problème! Je vous préviens, ça risque d'être long.

Le problème est simple: Nous avons un son de merde !

Je l'annonce de suite, malgré toute ma bonne volonté, je ne pense pas être doué pour régler le son! J'en viens à me dire, depuis quand même dix ans, que je suis une grosse tanche en matière de son. La! C'est dit! Le plus dur est de l'avouer! Je me sens mieux!

Fort de ma découverte, je me suis dit: Fred, va demander à des pros...les pros, ça se trouve dans des magasins de pro, alors, depuis dix ans, je disperse mes cachets de guitariste sans trouver de remède à ma maladie.

J'ai changé quatre fois de console...La première, qui finalement allait le mieux, était une vieille peway avec réverbe à ressort. 24 pistes qui ronflaient comme un chat content. Puis la réverbe à ressort, c'est bien, mais ça fait du bruit quand on y met un coup de pied! Ca fait pas sérieux!

La deuxième, était une Berhinger...stop, lancez pas des tomates, y'en a qui aime bien...puis aussi deux hauts parleurs amplifiés qui ont explosé sous les coups de basse de l'accordéoniste. Boum.

La troisième, une mackie, sans effets, le son ne s'est pas amélioré...Deux autres hauts parleurs amplifiés...des "galaxie, tu vas voir, c'est de la bombe, 600 euros la bête"...le son c'est empiré! Beurk.

J'en suis retourné à mon vieux matos, enfin, je veux dire, pas la console, mais j'ai largué les HP amplifiés pour revenir à mes deux gros amplis qui alimentent deux grosses bêtes des 70 kilos et de 1500 wats par côté...

Et merde...toujours un son pourris! Quelques rares fois, par le hasard d'une salle, le son est plus propre, mais bon...*

Je suis retourné voir un autre vendeur qui lui, est un vrai pro du son...c'est son métier! Ca y est! Il a trouvé! Faut acheter un caisson de basse, un aqualizer et tu vas avoir un son qui déchire!

Bon...c'est mieux...Mais pour 1200 euros le tout, on a quand même un son de merde!

On a racheter une bérhinger, juste pour mon accordéoniste qui aime bien les effets...y'en a qui aime bien se faire du mal.

En gros, je me retrouve avec quatre HP amplifiés, Deux autres passifs, Trois consoles...20 guitares...et pas de la gnognote, des shures en veux-tu en voila, des XLR en or massif, un equalizer avec plus de boutons qu'un avion, des vendeurs qui doivent se marrer, ma banquière qui me fait la gueule et toujours un son de merde! Allez, entre les instrument et le matos, on va dire qu'il y en a pour 15000 euros.

Alors, j'en est plein le derche de tous ce matos et de tout ces vendeurs.
Je ne sais plus quoi faire.

Si quelqu'un a "la" solution, je suis preneur!

Merci de m'avoir lu en tout cas!

Fred
microwAves
utiliser tes cachet pour prendre un sondier qui saura te régler tout ça...

Rien que l'egualiser, c'est pas a la porter de tout le monde de le regler, ca demande de l'expérience, et une oreille analytique(pas musical... enfin pas complètement...)
Fend
  • Fend
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  • #3
  • Publié par
    Fend
    le 14 Oct 09, 12:40
Attention, les vendeurs ne sont pas des professionels, ce sont des commerciaux ! A ne surtout pas confondre !

Tu es jamais allé voir un ingé son (un vrai professionnel en fait) ?
Si non, fait toi accompagner par l'un d'eux genre une demie journée pour commencer ou vous feriez des essais et il pourrait analyser d'où vient le problème (vraiment, sans rien te vendre derrière).
Ce qu'il te faut c'est quelqu'un avec de l'expérience et de bonnes oreilles qui vous fasse une prestation de consulting désintéressée.

Parce qu'évidemment sur un forum comme ça, on pourra pas t'aider des masses sur un problème qui demande avant tout de l'écoute
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour vos réponses.

oui, je souhaite voir un professionel, genre ingénieur du son, le rémunérer...un sondier...simplement, j'ai passé des annonces sans trouver. je n'ai eu aucune réponses.
Je suis en Haute-loire, auvregne, si quelqu'un connait...

Merci!

Fred
francoix
Salut!
Alors effectivement il existe des prestataires: ils viennent t'écouter en répète et en live et te font un état des lieux. L'objectivité peut faire avancer le schmilblick.

Mais avant tout:
1: Que reproches-tu exactement à votre son?
2: Qu'en pense les auditeurs?
3: Quel est actuellement votre matos complet? (depuis les doigts jusqu'au enceinte)
4: Qui vous fait les balances?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
microwAves
maillotketchup a écrit :
Merci pour vos réponses.

oui, je souhaite voir un professionel, genre ingénieur du son, le rémunérer...un sondier...simplement, j'ai passé des annonces sans trouver. je n'ai eu aucune réponses.
Je suis en Haute-loire, auvregne, si quelqu'un connait...

Merci!

Fred


Bah y'a moi je suis à lyon, pile entre les 2

Plus serieusement, comment t'as fait pour pas trouver de sondier? on est 4 fois trop nombreux par rapport au taff qu'il y a, comment t'as pas pu en trouver un qui s'est jeté sur vous ? en auverge (du moin dans le puy de dome, le reste je connais moin) y'a un paquet de bon prestataire, donc de sondier...
En savoy, y'a de quoi faire aussi normalement, t'es passer par quoi pour tes annonce?
littleguitar
1er indice, pour la console, recherche d'occaz une Soundcraft live avec le nombre de pistes qu'il te faut, un amp de puissance Crown Xti 2000,2 full band Electro voice Eliminator. et des cables de qualité, c'est ce que nous avons pris pour notre chanteur et de son propre aveu, c'est un gros C.. de ne pas l'avoir fait avant !

Impossible avec çà d'avoir un son de merde !

Maintenant, quel est ton budget et que veux tu passer et faire exactement avec ta sono?
Tubes, what else !
Wahou...ça c'est de l'acceuil...je me sens déja moins seul.
alors je vais répondre dans l'ordre
Francois me demande:

1: Que reproches-tu exactement à votre son?
C'est brouillon, sale. je cherche et mon accordéoniste aussi, un son "propre", très accoustique. Un son feutré penchant plus dans les graves. je ne sais pas si je me fais comprendre. Le son de l'accordéon est trsè "aigues", la guitare, trop de médium et la voix qui ne ressort pas assez. Je trouve ce son comme "retenu". C'est moche. Pas claquant. Vraiment brouillon.

2: Qu'en pense les auditeurs?
Le dernier que j'ai vu, sans compter les deux poivrots bourrés, m'a dit qu'il était dommage de voir un concert avec de bon musicos, gaché par un son merdique. Il m'a dit que ma voix était trop "enrobée" (je n'ai pas réussi à comprendre) et que la guitare était inexistante. Il disait vrai pour la guitare. Mais malgré tout, nous, à coté des hauts parleurs, on entendait bien la guitare...et de loin, on ne l'entendait plus.
En principe, ils trouvent le son "criard".

3: Quel est actuellement votre matos complet? (depuis les doigts jusqu'au enceinte)
Oups...la, y'a du boulot. Au bout de mes doigts, un médiator très dur, les six cordes élixirs d'une takamine StFé tan 10C. Un bon jack branché sur un boitier de direct qui est branché sur une console.
Pour la voix, un shure SM58 relié en XLR sur une console.
Pour l'accordéoniste, un accordéon "Verde" electronique, relié à un expandeur "Galaxie 2000" par un cable MIDI. De l'expandeur, deux sorties Jack (main droite et gauche), branchés sur deux entrées de la console.
Pour la console, j'ai une mackie (pour la référence...je ne sais plus...elle coute environs 700 euros neuve, sans FX)
Dernièrement, une bérhinger, le dernier modèle à environ 300 euros.
De la console, nous sortons en XLR puis sur deux HP amplifié de marque "galaxie"...150 wtts pour les moteurs aigue et 300 pour les médiums basses. Ca, c'est pour les bars. En puissance, rien à dire, enrendue sonore...beurk
Pour les gros concerts, nous tournons avec en plus, deux gros amplis branchés sur les sortie "sub" de la console et un gros caisson de basse qui est le seul à me plaire. Avec aussi, branché sur les deux amplis, deux grosse colonnes munies chacun de deux HP de 40 pour les médieum B&G 600wts par HP, et munies chacin de deux moteurs d'aigues de 300wts B&G.
Un des amplie est "bridgé" et nous sommes en doubles amplification. Un filtre gère, sur les deux gros amplies, les graves et médiums. Je sias que ce n'est pas un filtre bas de gamme.speakon entre les amplis, les HP passifs et le caisson
Pour les retours, deux HP amplifié un peu cramé mais qui arrivent à faire leurs boulot. Ils sont branchés sur les Aux.
4: Qui vous fait les balances?
Ben, c'est moi, et je n'en suis pas très fier.
Merci francoix

Microwave, j'ai fais des demandes par internet...Lyon tu dis ???
Ce qui m'inquiète un peu est la question suivant: Faut-il faire venir un sondier à chaque fois que je joues?? Parsque, pour payer une fois, ça va...mais bon, sur une presta à 600 euros, je suisprès à donner 150 et payer le repas...mais peut-être suis-je très loin des tarifs...c'est peut-être pour ça que je n'ai trouvé personne.

Little guitare...le problème est qu'à chaque fois, on me propose le saint grâle du son et que je retrouve avec une gamelle.
J'ai les cables pas top, un caisson qui déchirre, lui, je pense aussi avoir deux bonnes colonnes. C'est vieux, mais ça marche bien. Je fais tourner aussi de la sono sur tout ça.

Bon...allé, je me lache...on vient de ma parler des colonnes bose...Un truc extrodinaire y parrait qui coute 1500 euros avec une config complète...1500, ça devient mon budjet. Sinon, je pensais tout revendre pour repartir sur d'autres bases.

Dites moi quoi en penser...encore merci et désolé pour ma médiocrité en matière de son. Je suis musicien, plus que professionel du son. Moi, je veux me faireplaisir avec un bon son et pas me faire chier avec la technique. chacun son boulot !

Merci tous!!
Fred
francoix
Personnellement, j'envisagerais de passer la guitare dans un ampli AER. Ca devrait déjà régler ton problème de son de gratte. (Beaucoup font sans, mais quand on se spécialise dans l'acoustique, je trouve que la différence est très notable. Tu peux de toutes façons l'utilisé comme retour perso et le repiquer par la sortie XLR sur la table. Tu n'auras alors qu'à corriger tes enceintes.)

L'accordéon n'est pas un vrai. Faut donc pas attendre de miracle... Le mieux, c'est un vrai avec un bon micro et un bon ampli à tubes dédié à ça (on en trouve!) L'accordéon est très "full range" et peut facilement manger une voix. Il faut le mixer légèrement en arrière en lui gommant un peu de haut-médiums et d'aigus. Tu peut lui laisser le grave, y'a personne dans cette fréquence.

Le chant passe par la mackie. Il lui faut percer le mix et ne pas s'encombrer de choses inutiles: très peu de réverbe et c'est tout. Niveau égalisation, il faut couper l'infra grave et baisser le haut du spectre pour éviter l'accrochage. Un peu de haut-médiums (aux alentours de 1khz) devrait permettre de passer devant et de rendre les textes intelligibles dans la plupart des situations.

Les préamps de la Mackie sont 10000 fois meilleurs que ceux de la Berhinger. MAis il faut apprendre les bases de la sono pour en sortir quelque chose. Tu devrais pouvoir trouver quelques cours "de base" en faisant une recherche sur le web. Entre autre, comprendre les notions de masquage des fréquences. Dans votre cas, il faut déterminer une bande de fréquence privilégiée pour chaque instrument, bande dans laquelle il se fera sa place.

Tu peux faire venir un bon sondier une fois, et t'instruire de ce qu'il fait. Mais faire les balances soit-même est un pis-aller... voire une hérésie.

Mis à part l'ampli gratte, je ne vois pas de nécessité de frais. Ton matos devrait faire l'affaire.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
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www.myspace.com/fractall
J'imprime tes mots et je me mets au boulot.
je te remerçie pour la préçision de tes conseils. Tu es le premier qui me dit que je peux garder mon matos...et je pense que tu as raison. tu confortes mon opinion et je vais de ce pas contacter un sondier.
Il me semble voir le bour du tunnel...
Vraiment merci...je te tiens au courant de mes avancements...heu...tu habites loint ???
Et merci à tous les autres qui ont essayé de m'aider.
Bye.
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Oct 09, 09:05
Il n'y a pas beaucoup d'éléments dans votre son. Si le mix est toujours mauvais, c'est sans doute que les éléments de base le sont.

Je ne m'y connais pas en accordéon, mais s'il est visiblement pas top, c'est la première chose à changer.

Ensuite le chant, il faut un micro adapté à la voix du chanteur, un son clair et simple, pas trop d'effets... et un bon chanteur, c'est con à dire mais c'est rare.

La guitare pareil, elle doit sonner bien toute seule. Si chaque élément sonne bien, avec le peu d'éléments que tu as (pas de batterie !!) l'ensemble devrait sonner tout seul.

Il y a aussi la façon d'arranger la musique, peut-être ? Tout ça pour dire que ton problème a l'air plus un problème de musicien que d'ingé son, en fait... Le fait que vous n'ayez pas de bassiste par exemple, fait que l'ensemble sonne forcément un peu léger.
llabe
  • #12
  • Publié par
    llabe
    le 30 Apr 10, 09:14
Salut,
je déterre un peu le topic car je suis intéressé par ton aventure (à peu près la même que la mienne).
As tu solutionné ton problème?
amicalement
Philippe
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
Grouic
Il faudrait aussi une photo de la jolie accordéoniste, ça aiderait à trouver une solution.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli sono et studio...