Différences entre Vox AC15TB(X) et Vox AC15CC(X)

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MagicGroove
Bonjour,

Heureux possesseur d'un AC15TBX je me demande par curiosité quelles sont les différences par rapport aux AC15CC(X) .

Il y a tout de même une sacrée différence de prix !

Celle-ci est-elle favorable au CC uniquement en raison de sa fabrication chinoise ? Je ne pense pas car il y a eu visiblement des optimisations dans le design.

Quelles sont ces différences, impactent-elles la qualité/fiabilité de l'ampli, impactent-elles la sonorité, tel est l'objet de ce post.

Alors je me lance, en tant que gros nul , sur ce qui est aisé à voir. Je laisse aux spécialistes et autres grands malades de ce forum le soin de complêter mes remarques:

CC pour Custom Classic et TB pour Top Boost ?

TB made in UK, CC made in China.

TB 2 inputs, CC 1 input.

Swithes On/Off et Stanby, manettes métalliques sur TB, bascules plastiques pour CC.

Il y aurait aussi une sortie Line Out sur le TB (à brancher sur l'entrée d'un autre ampli), contre une sortie HP/baffle externe sur le CC, mais je ne suis pas bien sûr de moi sur ce point.

La disposition des potentiomètres de contrôle semble différente, ce qui laisse présager d'une implantation différente et peut-être donc d'un schéma légèrement différent.

Voila je m'en remets à votre science pour corriger et complêter mes observations
Vox AC15 Blue Alnico, Strat EC Lace Sensor, Gibson Dove, Martin HD28, Ovation Elite, Granada Classique
stratus
En rééditant cet ampli mythique VOX l'a modernisé en lui apportant/modifiant quelques fonctions. Les plus évidentes sont (à mon avis)
- Un master volume
- Suppression du canal spécifique vibrato (activable sur les 2 autres canaux)
- Boucle d'effet
- Réverbe intégrée (disponible précédemment sur quelques rares TBR et, à ma connaissance, il n’y a jamais eu de TBX+R).

Voici la description technique que tu pourras trouver sur des sites marchands :

30 watts tout lampes ( EL84 - 12AX7 )
. 2 x HP de 12" Celestion AlNiCo "Blue"
. 2 entrées (Top Boost & Normal)
. Lien d'entrée sur chaque canal permettant de les mélanger
. Normal Volume
. Switch de Brilliance
. Top Boost Volume
. Treble
. Switch EQ Standard/Custom
. Bass
. Contrôles reverb (Tone, Mix, Dwell Switch)
. Tremolo Speed & Depth
. Tone Cut
. Master Volume
. 2 sorties HP (Extension & Externe)
. Sélecteur d'impédance (8 ou 16 Ohm)
. Output Bias (82 "Warm" ou 50 "Hot")
. Smoothing (22uF "Vintage" ou 44uF "Modern")
. FX Loop (Send, Return & Bypass Switch)
. Footswitch Jack (Tremolo & Reverb)
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Doc Loco
'tention, tu lui donnes les specs de l'AC30CC, pas de l'AC15CC .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MagicGroove
Merci de vos interventions Stratus et Doc, je commençais à penser que ce topic allait être le bide du forum !

Je "plussois" au recadrage de Doc, je cherche en effet à différencier l'AC15TB ("moderne" et anglais, 1 canal avec master, vibrato et reverb, fabrication arrêtée quelques années avant le lancement de son frère chinois) et l'AC15CC ("moderne" et chinois) qui sont sensés être jumeaux.

Avons-nous affaire à un même produit dont seuls le lieu de production et quelques aspects csométiques ont changé où y-a-t-il aussi des différences techniques qui ont leur importance ?
Vox AC15 Blue Alnico, Strat EC Lace Sensor, Gibson Dove, Martin HD28, Ovation Elite, Granada Classique
stratus
Doc Loco a écrit :
'tention, tu lui donnes les specs de l'AC30CC, pas de l'AC15CC .

Au temps pour moi
J'avais oublié qu'il y avait eu des AC15TBX
Et dans ce cas je ne sais pas grand chose et encore moins si une version TBR a existée.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
darkproject
Hello, je me permet d'intervenir étant moi même possesseur d'un AC15 TBRX!

En fait pour la dénomination on a:

TBR : Top Boost Reissue
TBRX: Le meme, mais avec un HP Blues Alnico

Ils font partie tous les 2 des dernières rééditions made in UK.

J'avoue ne pas connaitre les différences fondamentales entre cette série anglaise et les CC made in China, en terme de construction.
Cela dit, j'ai pu comparer le mien a un AC15 CC, ainsi qu'un AC30 TB reissue, un modèle 6 entrées, a un AC30 CC et je trouve vraiment que les Anglais sonnent mieux.
Pour les AC30, j'avais testé ça en studio avec d'autres gratteux et globalement on pensait tous pareil.

Donc voila, mais je ne sais pas si tout ça est très objectif!

Si un pro qui a pu ouvrir les deux passe par la, qu'il nous donne son avis!
stratus
darkproject a écrit :
Hello, je me permet d'intervenir étant moi même possesseur d'un AC15 TBRX!

En fait pour la dénomination on a:

TBR : Top Boost Reissue
TBRX: Le meme, mais avec un HP Blues Alnico ...

Pour les AC30 un TBR signifie qu'il est doté de la réverbe intégrée (modèle peu fréquent). A moins de superposition de référencement cela confirmerait qu'il n'y pas eu d'AC15TB avec réverbe.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
darkproject a écrit :
... Cela dit, j'ai pu comparer le mien a un AC15 CC, ainsi qu'un AC30 TB reissue, un modèle 6 entrées, a un AC30 CC et je trouve vraiment que les Anglais sonnent mieux.
Pour les AC30, j'avais testé ça en studio avec d'autres gratteux et globalement on pensait tous pareil.

Donc voila, mais je ne sais pas si tout ça est très objectif!

Si un pro qui a pu ouvrir les deux passe par la, qu'il nous donne son avis!

Peu être pas trop
Pour posséder un AC30TB et AC30CC2X et avoir fait un test comparatif, je dois reconnaître que la différence de sonorités (celles que j'utilise) n'est vraiment pas flagrante. Pas plus de différence qu'entre une série de 70 ou une reissue de 90 (j'exclue les versions JMI).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Doc Loco
darkproject a écrit :

Cela dit, j'ai pu comparer le mien a un AC15 CC, ainsi qu'un AC30 TB reissue, un modèle 6 entrées, a un AC30 CC et je trouve vraiment que les Anglais sonnent mieux.
Pour les AC30, j'avais testé ça en studio avec d'autres gratteux et globalement on pensait tous pareil.



Bête question mais sur l'AC30CC que vous avez essayé, quelqu'un a t'il cherché à essayer les différentes combinaisons de switch de la face arrière? Parce qu'en fonction du réglage de ces switches (tellement importants qu'ils auraient dû les mettre sur le panneau supérieur!), le son change du tout au tout, et on passe d'un AC30 très réminescent des premiers modèles 4 entrées à un AC30 TB reissue des nineties, et intermédiaires (deux switch à deux positions, donc quatre possibilités TRES différentes).

C'est le seul "défaut " de l'AC30CC: il est bien plus complexe que son ancêtre, et si on veut le faire sonner comme l'AC30 de ses rêves (et ce rêve varie selon les personnes, car même dans les AC30 classiques, y'en a pas deux qui sonnent exactement pareils!), il faut y passer du temps et connaître l'effet de chaque fonctionnalité nouvelle. 9 fois sur 10, ceux qui trouvent qu'il ne sonne pas comme un "vrai" (...) AC30 ont oublié ou négligé ce point essentiel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratus
Doc Loco a écrit :
... et ce rêve varie selon les personnes, car même dans les AC30 classiques, y'en a pas deux qui sonnent exactement pareils!...

+100.
Petite anecdote que je crois avoir déja évoquée ici :
Il y a 3 ans nous avons accompagné pour 3 prestas le chanteur d’un groupe connu dans les 90’. Par commodité, pour la première répète, je suis venu avec un AD50 que j'utilisais en émulation AC15 ou AC30.
Pendant la pose ce charmant garçon m’a dit "tu sonnes comme j’aime c’est bien de jouer avec un ampli vintage".
J'ai pas eu le courage de le détromper
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
darkproject
Doc Loco a écrit :

Bête question mais sur l'AC30CC que vous avez essayé, quelqu'un a t'il cherché à essayer les différentes combinaisons de switch de la face arrière? Parce qu'en fonction du réglage de ces switches (tellement importants qu'ils auraient dû les mettre sur le panneau supérieur!), le son change du tout au tout, et on passe d'un AC30 très réminescent des premiers modèles 4 entrées à un AC30 TB reissue des nineties, et intermédiaires (deux switch à deux positions, donc quatre possibilités TRES différentes).



Tu as raison de rappeler ça Doc Loco, et effectivement ni moi ni les autres n'avons touché à ces switchs!
Suite à la lecture de différents topics je connaissais pourtant leur existence, mais j'ai complètement oublié (vu que comme tu dis, il faut aller les chercher derrière!).

En fait pour la petite histoire, un groupe avait demandé deux AC30 à une boite qui loue du backline pour une session d'enregistrement, et j'ai récupéré pour eux au studio un CC et un TB.
J'ai testé ça "pour voir" avec les assistants qui étaient la (sans toucher à ces switchs effectivement!) et on a préféré le TB, qui avait par contre comme seul problème son volume! (on saignait un peu des oreilles après )

Mais je sais qu'après essai plus poussé avec le groupe, ils ont décidé d'un commun accord avec l'ingénieur de n'utiliser que l'anglais pour leurs prises...


Sinon Stratus, très marrante ton anecdote On est jamais à l'abris du snobisme avec le matos!

D'ailleurs, je dérive un peu, mais dans ce meme studio, un artiste est arrivé pour une séance avec une jaguar et avait un son excellent. On croyait tous que c'était une US vintage.... et bien c'était une jap, certe défoncée mais très récente, et avec les micros d'origine Donc bon...!
MagicGroove
Citation:
J'avais oublié qu'il y avait eu des AC15TBX

Mais c'est pô grave !
Citation:
Hello, je me permet d'intervenir étant moi même possesseur d'un AC15 TBRX!

Bienvenu au club ! D'ailleurs je vois que tu as un treeble boost HBE, ça marche bien avec ? Tu l'utilise comment ?

Citation:
Bête question mais sur l'AC30CC que vous avez essayé, quelqu'un a t'il cherché à essayer les différentes combinaisons de switch de la face arrière?

Toujours impressionnant cette capacité de précision et d'aller à l'essentiel ce Doc !

Bon le Topic commence à s'étoffer. On attend toujours la contribution de ceux qui savent par exemple que entre 1972 et 1973 la résistance trucmuche du Silverface machin a été remplacée au profit de je ne sais pas quoi pour avoir tel ou tel résultat !

Allez je lance un piste : pourquoi y-aurait-il eu des problème de fusible sur le CC et pas sur le TBR(X) ? Les transfos ont-ils changé ? Le calibre du fusible a-t-il été réduit ? Parce que Vox a vendu plus de CC que de TBR ? Ou que sais-je encore...
Vox AC15 Blue Alnico, Strat EC Lace Sensor, Gibson Dove, Martin HD28, Ovation Elite, Granada Classique
Doc Loco
C'est vraiment malheureux cette histoire de switches, parce qu'en magasin non plus personne (ni vendeur ni acheteur) ne pense à les utiliser - une grosse partie de la faute en incombant à Vox, ils sont quasiment invisibles sur la face arrière!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratus
Doc Loco a écrit :
C'est vraiment malheureux cette histoire de switches, parce qu'en magasin non plus personne (ni vendeur ni acheteur) ne pense à les utiliser - une grosse partie de la faute en incombant à Vox, ils sont quasiment invisibles sur la face arrière!

Et personne n'est à l'abri de modifier sa combinaison fétiche sans s'en rendre compte, pendant la mise en place, jusqu'au premier chorus
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
karaboudjan
Citation:
Doc Loco a écrit :
C'est vraiment malheureux cette histoire de switches, parce qu'en magasin non plus personne (ni vendeur ni acheteur) ne pense à les utiliser - une grosse partie de la faute en incombant à Vox, ils sont quasiment invisibles sur la face arrière!

Et personne n'est à l'abri de modifier sa combinaison fétiche sans s'en rendre compte, pendant la mise en place, jusqu'au premier chorus




mouais je trouve pas que les petits switch sont facile à bouger c'est même pénible ...
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