Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dual Rectifier Solo Head

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bah justement je voulais me rapprocher au max du son de Metallica, mais le problème à vouloir avoir le son de son groupe préféré c'est qu'il est impossible d'avoir le même son.

Tout d'abord le son de Metallica c'est quoi ? Tout dépend de l'époque, tu prends Kill Em All et St Anger c'est complétement différent. Tu prends le Black et le Death Magnetic pareil.

Sur scène j'ai vu Kirk plusieurs fois avec un Dual Rectifier, et James possède un Diezel VH4.
St Anger a été enregistré avec un VH4 pour James et Death Magnetic pareil, pourtant le son est complétement différent. Et perso je trouve que le son de St Anger niveau guitare est super sympa !

Donc avoir le son d'un groupe ne veut rien dire pour moi. Perso je voulais avoir le son du Black, mais après plusieurs analyse poussées de ce son bah je le trouve trop synthétique mais il reste excellent !

Ils ont tellement de racc et tellement de chose entre la guitare et l'ampli qu'on ne pourra jamais avoir leur son exact et surtout je n'ai pas leurs doigts.

Donc maintenant je cherche un son à moi, et avec vos conseils j'ai de-nouveau testé un enregistrement avec mon Mesa et je trouve ça pas mal, je m'approche de ce que je veux. Avant je jouais qu'une fois sur deux pistes que je décalé légèrement pour avoir un son à droite et à gauche avec mon marshall et ma MXR Fullbore. Maintenant j'enregistre avec mon mesa, deux fois la même chose, que je place à droite et à gauche sans décalage, et j'ai mis mon micro en haut à gauche du 2x12. J'en suis satisfait car j'ai testé différent réglage. Je vais continuer à peaufiner ce week end.

Tout ça pour dire que je trouve mon Son meilleur que celui avec la MXR et le marshall. Donc à continuer d'explorer, c'est une bête difficile à prendre en main, mais une petite révision avec changement de lampes est quand même nécessaire.

blackGhost
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte : Les goûts, la guitare utilisée, les doigts, ...

Personnellement il y a des amplis que j'adore quand ils sont joués par d'autres et que je n'aime pas quand c'est moi qui joue dessus avec ma guitare et inversement.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
TheSoulsRemain
Metalex a écrit :
........



Bon plusieurs choses :

Si tu as vu Kirk hammett avec un ampli sur scène, ben c'est pas l'ampli qu'il utilise.

Leurs amplis et leur cab sont backstage.
Ce qu'il y a sur scène c'est du visuel.

Ensuite si tu t'es acheté une 3 canaux pour sonner ala "metallica", ben c'est pas le bon choix.
Il aurai fallu prendre une 2 canaux.

Je le dit et je le répète, une 2 canaux ne sonne pas comme une 3 canaux.

Ou un tremoverb.

Bref.........

Ensuite ton histoire d'ampli :
1/ Il faut que tu sois sur des tubes de ton ampli.
Pour ça il y a que 2 façon de faire :
Tu fais tester tes tubes par quelqu'un de compétent (la personne sus nommé semble l'être)
ou tu les changes tous pour mettre des tubes bons.

2/Ensuite une fois que c'est fait : c'est à dire que tu sais ce que tu as comme tubes dans ton ampli (bon ou hs), là tu peux éventuellement choisir de t'en séparer ou pas.
Beaucoup se trompe en achetant cet ampli.

Si tu veux en savoir plus sur les tubes/BIAS alors OK, je peux te donner des pistes pour ton ampli. Mais il faut déjà savoir ce que tu as comme tubes dedans.
Dans les petites salles où ont joué les Mett's en 2003/2004 à la sortie de St Anger il y avait des Dual sur scène et d'autre petit live tu vois les amplis sur scène.

Je te parle pas des gros concert comme bercy ou le stade de France, forcement là les amplis sont sous la scène ou derrière.

Et je rajoute même que sur le live du film Through The Never quand tout ce casse la gueule et qu'ils installent des amplis en cercle sur un coin de scène il y a bien un Dual avec un micro posé devant, par contre quand James et Kirk ont joués l'hymne Américain dans le Stadium de SFO là ils avaient tout les deux des Diezel.

De toute façon quand tu gagne ce qu'eux gagnent tu achètes tout les amplis et toutes les guitares que tu veux et quand tu pète une corde bah tu change de guitare, moi perso quand je pète une corde je change juste la corde.

Pour infos : J'ai un Dual et non un Triple... ( j'me suis planté )
alucardark
TheSoulsRemain a écrit :
Je le dit et je le répète, une 2 canaux ne sonne pas comme une 3 canaux.

Ou un tremoverb.

Bref.........


C'est sur! Ceci dit, contrairement aux idées reçues et à ce qui est véhiculé sur le forum, le son d'une 3 canaux n'est pas moins bon, il est juste différent. Même si tu n'as rien dit contre, je préfère nuancer, il y en a qui pourrait mal comprendre.

Pour les Mesa, le mieux est de lire la notice, ça parait con mais tu as pas mal de renseignements dessus. A l'époque j'étais un peu dégoutté comme toi entre le son que j'entendais dans les live et ceux que j'obtenais, ce que j'ai fait c'est lire la notice et faire un petit changement de lampes, et là ça en devient magique.

Bon en ce moment je suis parti dans le délire de lui mettre des KT88, on verra ce que ça donne, mais en tout cas avec de bonnes 6L6 ça marche, en n'oubliant pas de changer les préamp, et les redresseuses si tu t'en sers.

Je rejoins TheSoulsRemain sur le fait qu'il n'y ai pas besoin de mettre de boost sur ce type d'ampli, après chacun y voit midi à sa porte, perso je trouve qu'en faisant cela le son devient trop "commun"...

Sinon ce qui est pas mal pour faire ton choix, c'est de te taper les quelques pages sur le topic Mesa Rectifier... Mais tu en auras pour un bon bout de temps, d'un autre côté tu apprendras surement beaucoup de choses!

Pourquoi pas pousser un peu plus le volume? Au pire prends un bon atténuateur!

Concernant les amplis sur scène, certes pour Metallica je me doute que les amplis sont backstage (enfin c'est même sur) et Through the Never n'est pas à mes yeux une source fiable, mais concernant d'autres artistes, j'ai l'impression que la mode revient de plus en plus à mettre tout le matos en avant de la scène, je me trompe?
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
alucardark a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Je le dit et je le répète, une 2 canaux ne sonne pas comme une 3 canaux.

Ou un tremoverb.

Bref.........


C'est sur! Ceci dit, contrairement aux idées reçues et à ce qui est véhiculé sur le forum, le son d'une 3 canaux n'est pas moins bon, il est juste différent. Même si tu n'as rien dit contre, je préfère nuancer, il y en a qui pourrait mal comprendre.


Je le dis pas mais je le pense


Plus sérieusement, quand tu as joué sur les 2 deux, tu te rends bien compte qu'il y a un truc sur l'une et pas sur l'autre.


alucardark a écrit :


Pourquoi pas pousser un peu plus le volume? Au pire prends un bon atténuateur!


C'est souvent ça le problème, les gens utilise pas l'ampli à un niveau "raisonnable".
Le niveau raisonnable c'est celui qui est très fort.
j'avoue qu'avoir un Dual rectifier à la maison ça sert à rien :

Et encore moi j'suis en pavillon donc j'peux jouer fort, mais ceux qui on un Dual en appart bah c'est chaud pour jouer sans déranger les voisins.
M.Twirly
jamais pu sortir un son digne de ce nom avec une single ou une dual (3 canaux).
la baffle mesa y était pour quelquechose aussi... une vraie usine à son boueux et bas mediums... et évidemment le volume sonore.
alucardark
TheSoulsRemain a écrit :
Je le dis pas mais je le pense


Plus sérieusement, quand tu as joué sur les 2 deux, tu te rends bien compte qu'il y a un truc sur l'une et pas sur l'autre.


Débat qui peut durer longtemps, très longtemps

Non plus sérieusement les deux sont différentes, après chacun y trouve son compte, c'est comme pour tout (j'ai joué sur les deux...).

Par contre pour le com' sur le baffle, je ne suis pas d'accord avec toi, celui que j'ai ne sonne pas boueux et niveau bas mediums ça rentre largement dans la norme.

Hormis pour les bas mediums, la précision de l'ampli dépend aussi de la précision du jeu et des réglages... donc ça reste encore subjectif.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • #39
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Feb 14, 11:25
Jamais eu entre les mains un "mythique" Recto deux canaux, par contre je me souviens d'un test AF du mini-Recto, qui contenait des samples du deux canaux pour comparer. C'était rigolo, car les samples du mini-Recto sonnaient mieux que ceux du vrai. Le mec s'excusait "oui mais il n'a pas été retubé..."
TheSoulsRemain
alucardark a écrit :


Hormis pour les bas mediums, la précision de l'ampli dépend aussi de la précision du jeu et des réglages... donc ça reste encore subjectif.


Tout à fait....mais ça parait tellement évident.....

Zepot -> si tu as le lien ça m’intéresse....Honnêtement, si je pouvais éviter de prendre ma tête à chaque répète et avoir un mini à la place, je serais vraiment ravi....mais ça sonne pas pareil.
Bon ce weekend je m'attaque à la prise de son avec le Mesa, donc j'vais essayer plusieurs rêglage et différente position micro avec un mixage différent que d'habitude.

J'ai passé la semaine à chercher des infos donc j'vais essayer de suivre les différents conseil que j'ai réussi à me procurer
glassjail
tu peux utiliser ta fullbore en clean boost pour le canal 2 , tu mets le gain a 0 et le volume à fond ,pour les autres réglage tu mets à midi et tu affines

Tu mets ton gain a 2 h . Ton mid a 9h, présence à 10 , tremble à 12h
+ fullbore clean + raw +a l'arrirere vaccum tube et bold++++++du volume

Si ça te vas mieux , achete deux gz34 , tu nous diras si tu a avancé

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...