Durée de vie de tubes sur hotrod

Rappel du dernier message de la page précédente :
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 13 Mai 2010, 14:55
bon au vu du shéma ,une r de 1 ohm est intercallée sur les cathodes, apres je sais pas si elle est reliées à une quelquonque connectique sur le chassis, sinon faut acheter un bais probe...mais attention la mesure se fait en milli volt
que l' on convertit directement en milliampère
piheme
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    piheme
    le
je viens de faire la meusure sur la broche de l'anode 3 , je trouve 445 VDC
Donc si je me tiens a ce que vous me donné comme formule.
30*0.60= 18
18/445=0.040
Donc un reglage de bias a 0.40mV

Ai je bien compris ?
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le
piheme a écrit :
30*0.60= 18
18/445=0.040

Ai je bien compris ?

tu a bien compris..on est à 60% de dissip, on navigue dans la tranquillité, on va dans ton cas, pas chercher à exploiter ton étage de puissance ..
par contre tu ecrit 0,40 mv, c' est que tu va lire sur ton multimetre en millivolts, qui va se traduire en milliampère directement ( r de 1 ohm)
les tubes vont etres moins sollcités...et ils vont te remercier
piheme
  • Publié par
    piheme
    le
j'ai fais le reglage a 40 , c'est vraiment pas terrible ca sonne plutot creux .
Ca commence devenir a peu pres correct a partir de 50 .
pensez vous que je peux le laisser a 50.
The Setlaz
Oui, 50mA ça passe, ça fait un peu moins de 75% de Pamax...
Mais faudrai pas allez au dessus quoi
lucagena
piheme a écrit :
j'ai fais le reglage a 40 , c'est vraiment pas terrible ca sonne plutot creux .
Ca commence devenir a peu pres correct a partir de 50 .
pensez vous que je peux le laisser a 50.
une fois je me suis "amusé" a regler le portard de bias au minimum et de jouer une bonne heure....puis la meme chose avec le potard a fond......et ni moi ni mes potes n'ont entendu de difference......
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
jipy1 a écrit :
piheme a écrit :
30*0.60= 18
18/445=0.040

Ai je bien compris ?

tu a bien compris..on est à 60% de dissip, on navigue dans la tranquillité, on va dans ton cas, pas chercher à exploiter ton étage de puissance ..
par contre tu ecrit 0,40 mv, c' est que tu va lire sur ton multimetre en millivolts, qui va se traduire en milliampère directement ( r de 1 ohm)
les tubes vont etres moins sollcités...et ils vont te remercier

Je pense que c'est plus 40mV que 0.40mV
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
piheme
  • Publié par
    piheme
    le
on est en repet ce matin , je vais faire des essais en vrai grandeur ( a la maison c'est dur de pousser la bete ) et je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre aide.
PS : c'est OK pour les 40Mv , j'ai glissé sur le 0, .
piheme
  • Publié par
    piheme
    le
bilan de la repet , on a laissé les vielles lampes Mesa qui a 60Mv grunché grave et a 50Mv elles ont tenu les 3 heures avec quand meme quelques koiques mais rein a voir avec le reglage a 60Mv.Bon comme elles ont un coup dans l'aile ,on va les changer et etre plus light avec le reglage 50Mv ald 68Mv que ce bourin de depanneur avait reglé.
On est jamais mieux servi que par soit meme.
En tout cas un grand merci a tout ceux qui ce sont interressés a mon probleme.
Musicalement
Piheme
lucagena
franchement,tu a ressenti un difference de son entre les deux reglages?
strat777
lucagena a écrit :
franchement,tu a ressenti un difference de son entre les deux reglages?

salut lucagena
franchement 20mA de difference sur un reglage de bias la difference est enorme au niveau du son surtout au niveau du headroom , j'ai deja experimenté 10mA de difference ( en moins ) sur mes 6V6 biasées normalement a 25/23mA et tu n'as plus du tout de headroom des que tu arrive a deux au volume tu crunch et le son est radicalement different , le reglage du bias ne sert pas juste a preserver les lampes d'une incursion en dehors de leur plage d'utilisation mais aussi au reglage du son de l'ampli et c'est un parrametre qui a une influance importante et qu'auditivement tu ressent tres clairement

d'ailleur en appartée et je precise que cela n'est pas a essayer a la legere sans une maitrise parfaite de ce que l'on fait un désappairage controlé des deux tube d'un push pull avec un reglage de bias adequat pourrais bien se reveller etre un tres bon attenuateur de puissance pour un ampli ( je suis en train de plancher sur cette idée ,ayant fait un essai de tubes avec des carateristiques totalement differentes je suis tombé la dessus un peu par harsard )
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
à volume "élévé" je pense que ça s'entend oui... par contre quand bébé dort à côté, non ça ne doit pas être perceptible.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
piheme
  • Publié par
    piheme
    le
Apres avoir fait des essais de reglage , on distingue une nette difference de son par tranche de 5 , donc sur un ecart de 20 la difference est enorme.
Par contre apres avoir planté une scene et changé 3 jeux de tubes sur 1 an 1/2 , j' ai opté pour une baisse du bias a 70% de la performance du tube avec un peu moins de qualité son.
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
piheme a écrit :
Apres avoir fait des essais de reglage , on distingue une nette difference de son par tranche de 5 , donc sur un ecart de 20 la difference est enorme.
Par contre apres avoir planté une scene et changé 3 jeux de tubes sur 1 an 1/2 , j' ai opté pour une baisse du bias a 70% de la performance du tube avec un peu moins de qualité son.

70% de dissipation max ? C'est déjà pas mal !

shagg
The Setlaz
Idem pour moi, des différences vraiment très audible en fonction du bias, encore plus avec certain tube (comme les Tung-sol 5881 ou 6L6GC-STR qui se comportent vraiment différement en poussant le volume, passé un certain seuil à la polar)

Mais sinon, oui, à faible volume, peu de différences...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...