piheme a écrit :
Si je comprend bien , meme si la preconisation du bias fender est a 60mA elle depend de la tension sur la plaque qui peut etre differente sur plusieurs ampli du meme modele ?
Il faut donc que je mesure cette tension pour adapter le reglage de bias?
- Savez vous ou prendre cette tension et existe t'il un tableau de correspondance bias ?
Ca avance a petit pas , mais ca avance !!
Préconiser un bias de 60mA ne rime à rien. Ça correspond au courant de cathode, qui va varier également en fonction de la tension de plaque et donc du tube.
Dans l'hypothèse où tu rachèterais un tube strictement identique au précédent ça pourrait avoir du sens... encore faudrait-il que ton bias soit correctement réglé en sortant d'usine (d'après les tech du forum c'est loin d'être le cas).
Pour régler le bias il faut mesurer la tension de plaque et le courant de cathode. Ces mesures te permettent de calculer la dissipation et d'ajuster pour avoir un bias "chaud" ou "froid".
Mais on ne le répète pas assez, si tu ne connais pas ces pratiques et que tu n'es pas familier des amplis à tubes (et donc de tensions avoisinant les 400-500V) ne met pas tes mains le dedans. Fait le faire par un pro
shagg