Durée de vie de tubes sur hotrod

piheme
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    piheme
    le
slt tous ,
Une petite question au utilisateur de hotrod deluxe , combien de temps faites vous avec un jeu de tubes sur votre hotrod ?
Moi , sur le mien ca fait 3 jeux de tubes 6L6GC sur 1 an 1/2 .
Le premier d'origine sous garantie apres 1 mois donc ok, mais les 2 autres a environ 80 Heures de fonctionnement .
Le 1er d'origine des GT : monté en volume anormale avec souffle.
Le 2em tong sol : perte de puissance et de volume.
Le 3em Mesa : Pas de perte d epuissance mais un gros son GRUNCH.

Si vous avez une info a me donner ou une explication.
Par avance merci
microwAves
T'as fait régler le bias quand tu changeais tes tubes?

Ca vaudrai le cou d'aller voir un tech, parce que la, c'est pas bien normal...
strat777
microwAves a écrit :
T'as fait régler le bias quand tu changeais tes tubes?

Ca vaudrai le cou d'aller voir un tech, parce que la, c'est pas bien normal...

tout a fait d'accord! a mon avis l'explication est la !

le légende urbaine qui parcours ce forum est que les ampli de la serie hot rod ( PJ,BJ,et HRDX ) n'on pas besoin de reglage de bias mais c'est archi faux ( surtout si tu tape dans des lampes de marques/modeles differentes )
fait regler ton bias , qui doit etre trop chaud , et choisi des tubes bien appairés
piheme
  • Publié par
    piheme
    le
le reglage de bias a ete fait a chaque intervention la premiere sur les tung sol a 68 MA "peut un peu trop" et a 60 MA sur les MESA ( preco fender ).
strat777
piheme a écrit :
le reglage de bias a ete fait a chaque intervention la premiere sur les tung sol a 68 MA "peut un peu trop" et a 60 MA sur les MESA ( preco fender ).

si ta tension de plaque se situe dans les 400/420V c'est peut etre un peu chaud essaye de rabaisser le courant a 50mA ( ca devrait deja etre pas mal )
Southern Man
J'ai dû changer celles d'origine au bout d'un mois.
Pour ne pas avoir à régler le bias j'ai remis les mêmes : des GT, code couleur blanc.
Ca fait maintenant 3 ans.
piheme
  • Publié par
    piheme
    le
Si je comprend bien , meme si la preconisation du bias fender est a 60mA elle depend de la tension sur la plaque qui peut etre differente sur plusieurs ampli du meme modele ?
Il faut donc que je mesure cette tension pour adapter le reglage de bias?
- Savez vous ou prendre cette tension et existe t'il un tableau de correspondance bias ?
Ca avance a petit pas , mais ca avance !!
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
piheme a écrit :
Si je comprend bien , meme si la preconisation du bias fender est a 60mA elle depend de la tension sur la plaque qui peut etre differente sur plusieurs ampli du meme modele ?
Il faut donc que je mesure cette tension pour adapter le reglage de bias?
- Savez vous ou prendre cette tension et existe t'il un tableau de correspondance bias ?
Ca avance a petit pas , mais ca avance !!

Préconiser un bias de 60mA ne rime à rien. Ça correspond au courant de cathode, qui va varier également en fonction de la tension de plaque et donc du tube.
Dans l'hypothèse où tu rachèterais un tube strictement identique au précédent ça pourrait avoir du sens... encore faudrait-il que ton bias soit correctement réglé en sortant d'usine (d'après les tech du forum c'est loin d'être le cas).

Pour régler le bias il faut mesurer la tension de plaque et le courant de cathode. Ces mesures te permettent de calculer la dissipation et d'ajuster pour avoir un bias "chaud" ou "froid".

Mais on ne le répète pas assez, si tu ne connais pas ces pratiques et que tu n'es pas familier des amplis à tubes (et donc de tensions avoisinant les 400-500V) ne met pas tes mains le dedans. Fait le faire par un pro

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le
le truc, est qu' apparement tu explore le domaine de l' amplification à tube, et comme on le dis à chaque fois, la haute tension est omniprésente, et peu causer des soucis à celui qui fait joujou avec, donc faire gaffe ou on mets les doigts...pour ton bias je sais pas si sur ton ampli tu dispose d' un point test, donc il faudrait un appareil en plus , ou souder 2 resistances sur la cathode des tubes
aprés oui, ils existe bien sur des abaques pour chaque style de tubes.
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Il y a un point de test sur le hotrod. la mesure du biais est expliquée en détail, avec des exemples de valeur, sur l'archive du site de justin remise récemment en lien sur le hotrod user club.
piheme
  • Publié par
    piheme
    le
Merci de prendre soin de moi c'est sympa ,d'ailleur c'est bon pour tout le monde.
Sur le hot rod il y a bien un point test et un potar de reglage tout 2 bien accessible (ya qq meme des truc bien pensés sur cet ampli).
Par contre il me reste a prendre la tension de plaque pour optimiser le reglage, si j'ai bien documenté celle ci est a prendre avec un voltmetre sur la broche 3 ( anode ) des tubes qui est aussi bien accessible .
je rassure je ne fais rien sans confirmation.
jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le
bon il te faudra quand meme savoir quelle tension arrive sur les tubes (PIN 3 du support)
ex: tu a 400VDC, dans la plupart des cas on va regler entre 60 et 70 % de dissipation
on sais par les données constructeur du tube qu' il dissipe 30w ( c' est le cas pour les 6L6 en majorité)
donc pour un bias à 60% on fait;
30 * 0,60 = 18 ensuite tu applique la formule I=P/U
18/400= 0,045, soit 45ma de courant
lucagena
Krogy a écrit :
Il y a un point de test sur le hotrod. la mesure du biais est expliquée en détail, avec des exemples de valeur, sur l'archive du site de justin remise récemment en lien sur le hotrod user club.
ce point test ne permet pas vraiment de regler son bias.il ne permet que de mesurer une tension mais pas le courant.comme le dit shaggy,il faut plus que ça pour faire un bias.

edit:grillé!!!
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
lucagena a écrit :
Krogy a écrit :
ce point test ne permet pas vraiment de regler son bias.il ne permet que de mesurer une tension mais pas le courant.comme le dit shaggy,il faut plus que ça pour faire un bias.

edit:grillé!!!

si c'est comme sur mon Vibro-King ce point test permet de donner le tension de grille (j'ai eu un hot rod mais je ne me souviens plus à quoi il correspond).
La tension mesurée ne varie absolument pas quand on change les tubes.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le
bon au vu du shéma ,une r de 1 ohm est intercallée sur les cathodes, apres je sais pas si elle est reliées à une quelquonque connectique sur le chassis, sinon faut acheter un bais probe...mais attention la mesure se fait en milli volt
que l' on convertit directement en milliampère

En ce moment sur ampli et préampli guitare...