Engl Blackmore VS Mesa Single Rectifier : nouvelle vidéo

Forum Mesa Boogie
Rappel du dernier message de la page précédente :
saiirus
Salut Janpol !
Merci une nouvelle fois pour cette vidéo fort intéressante !

En revanche, j'ai l'impression que le recto sort sur un baffle derrière le blackmore ? Ca sonne super fermé, c'est difficile de comparé pour moi :$

Sinon, concernant le Blackmore, tout est une histoire de réglages...
Perso, je joue en groupe désormais sur le canal 3, un peu plus organique, avec un grain plus gros surtout. Mais le canal 4 donne de très belles choses, je ne me rappelle pas avoir passé midi au niveau du gain sur celui ci (en groupe)

A bas volume, je retrouve un côté un peu sec, cartonneux (c'est dur à décrire), mais à haut volume (1/10, pas besoin de plus pour être sourd ) la donne change complètement ! Et je pense honnêtement que le côté artificiel décrit par certains est le pur résultat de la prise de son, jamais évidente !

Concernant la BC Rich de ton fils, je lui conseillerais d'essayer le SH6 avant de se lancer, perso j'en ai un sur mon Explorer (très sombre et grasse à la base) et c'est déjà limite trop tranchant (en tous cas, pour ce qu'il joue ça serait nickel) mais j'en ai aussi un sur mon Ibanez RG, et là, avec le blackmore, ça colle plus du tout !! Beaucoup trop d'aigus et de brillance, donc à voir avec sa guitare mais c'est un choix à méditer...
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
janpol
Merci Saiirus .
Le Rectifier est relié au baffle Marshall 4 X 12 1960 AV où est posée la tête Soldano .
En fait , les 2 micros du caméscope sont très directionnels , aussi , il est très difficile d'être dans l'axe des 2 baffles simultatément .
En résulte que le baffle Marshall n'est pas dans l'axe , vu que je m'efforce d'avoir les 2 baffles et une partie du guitariste dans le champ.
Pour les sonorités du Blackmore , tout est histoire de réglages et de goûts , tu as raison.
Pour le SH6 , que j'ai eu sur une Lespaul , je le conseille à mon fils pour les raisons que tu évoques : il destine sa BC Rich à son accordage le plus bas , donc perte d'aigus liée aux basses fréquences de l'accordage, accentuée par le gros tirant des cordes .
Le SH6 dans ce cas rééquilibrera les fréquences et 'éclairciera ' le son , de plus ce micro n'est pas un monstre de puissance , ce qui est plutôt bien.
jeffersson
merci à toi JP pour toute ces infos

avis perso: on ne peut pas jugé un guitariste de par une prise "à l'arrache" ! cette prise est un peu spontané certe mais son fils nous à déjà démontré la qualité de son jeu sur une precedente video.
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    buz
    le 06 Apr 08, 23:05
C'est vrai que le Blackmore sonnait mieux avec la strato de ton fiston. Ceux qui n'ont que ça à foutre que de balancer sur son jeu me font plutot marrer, bref.

Sinon merci encore pour ton initiative!

PS: j'ai vu que tu connais le sh6, j'envisage d'en tester un sur ma LP, j'ai viré le 498T trop baveux à mon gout pour y mettre un classic 57 que je trouve un peu trop acide pour ce que j'en fait (accordage en Drop C et jeu avec pas de mal de gain). Que lui reproche tu exactement? Merci
Maxcreed
Pour avoir possédé un Fast Hand Motion qui n'était autre qu'une série limitée du Blackmore (avé un peu moins de gain et un tonestack bien plus haut perché), je peux vous dire que le Blackmore (pour aussi en avoir entendu) est un ampli très directionnel et que peut-être que ce que certain n'aiment pas trop justement c'est que le baffle est pile dans l'axe du micro.

Ne jamais coller un micro (surtout camescope) dans l'axe des hps, on se bouffe tout ce qu'il y a de plus aigu et de plus droit, dans les dents.

Bref, concernant le Blackmore, c'est un super amp, les cleans sont vraiment sympas, les saturés sont démentiels (avec un petit côté colérique qu'on ne retrouve nulle part), une très très bonne précision dans le son et un grain bien burné, bref c'est vraiment de l'ultra bon ampli, sachant qu'en prime : il perce dans le mix d'un groupe comme dans du beurre et ça c'est quand même super pratique, sachant que ce genre de monstre est tout de même taillé pour être exploité en groupe.

Bref, j'ai revendu le mien car je voulais vraiment changer car il a aussi des points que je n'aime pas toujours : son très (trop ?) typé, un peu trop sec dans les saturés, son trop directionnel et sur le Fast Hand Motion => haut médium et aigus super présents (réglages en groupe : médium à 3 et aigus à 4 et encore, ça serait maintenant je baisserai encore plus ces derniers, le tout avé les basses à fond et je peux vous assurer que c'était encore super tranchant). Dernière précision, penser à monter d'abord les master volumes et ensuite affiner avec les volumes de préamp, vous gagnerez en chaleur en poussant l'étage de puissance !

'fin valà mon avis quoi.

Perso, pour avoir également possédé un Single Recto, je dirais que le Engl est bien plus réactif et intuitif à régler, sans compter la précision naturelle de l'ampli qui lui apporte justement ce côté redoutable pour certains accords en saturé.

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
janpol
Merci à vous tous .

Buz ,j 'ai vendu ma Lespaul pour des raisons de double emploi avec la Washburn Eagle que je lui préfère.
Je la joue de temps à autre car je l'ai vendue à un ami guitariste que je vois régulièrement pour des joutes guitaristiques .
Le SH6 se marie très bien avec une Lespaul ( position chevalet ) : il atténue le flou du registre grave et la rend plus incisive , sans agressivité et sans excès en niveau de sortie .
Sa puissance est comparable au 498T qui équipe aussi ma Gibson ES 137 Classic ( chevalet ).
Le 498 T Gibson se marie très bien avec l'ES 137 , dont la lutherie offre des sonorités boisées avec des graves précis et profonds , plus définis qu'une Lespaul. Ce micro a une sonorité assez riche en médiums , il est clair que ce n'est pas le micro idéal pour un accordage bas comme le tien , à fortiori sur une Lespaul .
Le SH6 est plus adapté , il rendra le son plus précis , avec ses hauts médiums et aigus plus prononcés , mais musicaux .
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    buz
    le 06 Apr 08, 23:34
Merci Janpol, c'est apparemment ce que je cherche, on a toujours besoin de médium bien tranchant et précis quand l'accordage descend surtout avec une pelle en acajou.
janpol
C'est sûr.
Dans les autres possibilités , les EMG sont bien mais problème , il faut changer les 2 micros et les potars ( fournis ) .
janpol
Reste passif , ce sera à mettre à ton actif
janpol
Voici une autre vidéo , en accordage standard avec la Washburn Eagle en EMG .
Le Mesa est le premier ampli joué.
Guiloop
chaque ampli a son grain mais le blackmore est nettement plus présent!!

par contre les EMG c'est pas a l'avantage de l'ENGL déjà tres sec et précis
janpol
Le plus curieux est que les 2 amplis sont joués à un volume identique .
L'autre surprise est que le Rectifier est plus flatteur à l'écoute dans la pièce , avec une sonorité plus compressée et focalisée sur les hauts médiums.
Comme tu le soulignes les EMG riches en fréquences élevées , accentuent le côté tranchant et sec du Engl.
muse
  • #29
  • Publié par
    muse
    le 07 Apr 08, 19:16
bien intéressant comme toujours mais cette différence entre les deux amplis c'est étonnant, le recto sonne vraiment étouffé. de toutes façons je préfere le grain ENGL mais là je ne retrouve pas ce que j'aprécie chez les rectos. ils sortent pas sur le meme cab par contre si? parce que sinon il y a peut etre l'orientation de chaque cab qui fausse le test (sans conter les différences de sons entre les cabs)

sinon c'est clair que le fiston avait fait une meilleure performance avec sa strat, m'a pas l'air assez en forme avec sa bc rich
janpol
L' ABY Radial me le permet , le gag est que dans ce cas , les deux se complètent très bien , chacun ayant un spectre fréquentiel bien différent de l'autre .
Guiloop, les 3 prochains topics que je vais éditer seront justement :
Couplages Rectifier/Soldano , Rectifier/ Engl , Engl / Soldano .

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...