Engl Blackmore VS Mesa Single Rectifier : nouvelle vidéo

Forum Mesa Boogie
janpol
  • #1
  • Publié par
    janpol
    le 05 Apr 08, 22:36
Bonsoir à tous.
Voici une première vidéo où l'on entend une BC Rich jouée en alternance sur le Engl Blackmore et le Single Rectifier via une ABY passive Radial .
Aucun boost ni effet.
Le Engl est le premier ampli joué .


Une autre vidéo où la Wasburn Eagle en EMG et accordage standard est jouée dans les mêmes conditions .
Le Mesa est le premier ampli joué .
Dazed And Confused
Salut,

Je trouves le son du blackmore vraiment bizarre comme s'il rajoutait artificielement quelque chose.
jeffersson
hello JP !

faudrait il peut être approfondir les reglages sur le Mesa car avec une BC-Rich là sa sonne super crade. si t'as une pelle sous le bras montée en EMG sa pourrait déjà "ouvrir" un peu la sonorité et rajouter un poil plus de volume pour le Mesa.



merci à toi pour cette nouvelle vidéo


nb: tu as déjà une idée de la prochaine tête qui va dormir dans ton salon ?
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Invité
ouais le mec est pas extra . sa bc rich non plus

et je rejoins love of lava , c'est rare que je dise ca mais en l'ocurrence je préfère le son du recto , plus naturel (et d'ailleurs pas mal dans l'absolu ... )
mais le son de la blackmore est assez étrange ... c'est moi ? ou bien ? ptet le fait que ca soie qu'un 2x12 ?

ca m'a donné envie d'écouter du entombed tout ca !

edit: ah , je comprends mieux . le recto passe dans un cab engl en V30 , donc ca compense son baveux et son manque de , euh , tranchant . par contre la blackmore est tranchante et dans un 2x12 en V30 forcément ...

sinon une autre vidéo de la blackmore ?

j'aime bien perso , le son est pas mal ... toujours ce coté un peu artificiel cela dit , mais , ca sonne ... un beau grind ... tout en restant défini . mais c'est agressif , ptet un peu trop ... quoique ! pour du black ca serait ... monumental . du gros death aussi ... en fait elle est bien cette blackmore , un petit manque de crémeux peut-être ???

d'ailleurs son son me plait beaucoup , mais j'ai pas envie de foutre 1300€ dans un amplard juste pour CE son . question , comment je pourrais avoir ce son a moins cher ? ENGL 530 ? buh ?


edit 2 : putain en meme temps le mec il sort un sacré son d'homme meme avec sa pauv' metalzone et un ampli transistor . taré va .
on va dire que

"c'est un son qui se rajouterait bien a un ensemble de sons , le tout constiutuant une palette sonore assez large" comme john petrucci par exemple . j'aime pas avoir qu'un seul son (pour le coup je testerais bien une eq et une Mt-2 d'occase , pourrie , quitte a la modifier , au pire c'est pas cher et ca décore un pedalboard ... )
Dazed And Confused
Y'a vraiment un truc dans le ENGL qui me dérange, comme si l'ampli rajouté une nappe de gain ou je sais pas quoi!

Enfin mon trip c'est plus les vieux marshaux non MV de surcroit!

Pourquoi vous dites le mec?

C'est son fils ainée hein!
Invité
ah ok

bah vi , la blackmore ca m'fait chier , 1200€ pour un truc qui a une disto un peu , je dirais un peu raide ... je sais pas ... j'aime bien mais ca pourrait être plus raide , la on se demande comment ca peut sonner les solos la dessus

me prendrais bien c'est un ADA MP-1 , un poweramp pas trop cher et un 2x12 voire un 4x12 ... ptet un JMP-1 en plus et pas mal de pédales , DIY , boutique , de bonne qualité quoi ... et varier mes sons
jeffersson
la seconde video sonne déjà beaucoup moin criarde, à mon avis le gain est bien en dessous de la video de JP. faudrait qu'il nous donne les réglages pour que l'on compare.

je joue sur Fireball avec le Gain à 3.5 voire 4 et c'est largement suffisant ! je suis fan de disto tranchante et bien précise mais au dela c'est vraiment trop stridant


nb: run of lava on peut pas comparer le cremeu d'un Marshall et le tranchant d'un ENGL c'est comme comparer du kiri avec du munster
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Invité
muh , c'est ca , je suis axé son crémeux , love of lava aussi . y'a que ca de vrai de toute facon .

j'aime pas les matos qui se mettent a crier des aigus genre dès que tu pousses le gain , meme pour du black ca fait moche . jveux du grain , du tranchant , du son brutal mais en meme temps riche et crémeux . (d'ou l'ada mp-1 , nuno bettencourt il a un bon son selon moi)

metal-munster répond : non je ne suis pas comparable a du kiri je suis plus comarable a un bon munster , a la limite du maroilles en fondue savoyarde fromage de caractère j'aime
Dazed And Confused
Pour moi une disto par définition ne peut être crémeuse au mieux ronde.
Les seuls son crémeux que j'ai pu entrendre ce sont des petits crunch.

Marshall n'est pas reconnu pour être crémeux sauf encore avec peu de gain le jtm45, sinon marshall sa reste assez tranchant dans les aigus et un peu baveux dans les basses.
Sa donne cet sorte de jaillissement des aigus quand tu bandes. bends pardon.

C'est pour ces raisons que je conseil Marshall qu'à un public averti.
janpol
Jules_la_crapule a écrit :
le mec joues pas bien en tout cas


Tu es vite dans le jugement ...
Voici une autre vidéo du même gars avec une autre guitare et le Engl Blackmore .


Comme tu peux l'entendre , il ne joue toujours pas bien , si 'pas bien ' qu'il est dans 3 groupes sur la région lyonnaise ...

Pour en revenir à la vidéo de ce topic , faite en 1 prise comme les 2 autres ... des précisions : le micro aigu d'origine de la BC Rich montre ses limites et va être remplacé par un Duncan Distortion , la lutherie en vaut la peine .
Après l'intérêt de ce topic , comme du reste tous les autres que j'ai édité , est de permettre à ceux qui n'ont pas l'occasion de jouer ces amplis et/ou de les comparer de le faire par ce biais dans les limites techniques de la prise de son par les micros du caméscope , de la compression des fichiers par youtube et de la restitution via les HP de nos PC .
Le son réel est très supérieur à ce que l'on entend .
Mais l'essentiel y est et l'outil est acceptable pour se faire une opinion.

Pour répondre aux autres interrogations , le niveau de gain est le même que lorsque je joue en standard , les EQ sont identiques, bref les réglages sont les mêmes , dans le souci de simplifier et fiabiliser le test comparatif.

Le Engl Blackmore et son baffle appartiennent désormais à mon fils ( le gars ) .
worm
  • #13
  • Publié par
    worm
    le 06 Apr 08, 19:01
sympa comme initiative !

le fait que que la pièces soit assez grande et "resonnante", ça donne un bon effet et ça joue aussi sur le rendu.

effectivement, les micros d'origine d'une BC rich qui n'est pas made in usa, ça à ses limites

le recto sonne moins forte en volume apparemment, sonne plus brute, moins "électronique" (j'ai que trouvé cet adjectif lol), et plus sombre.

je lui donnerai ma préférence, mais la blackmore n'est pas en reste non plus, c'est une bonne tête.

et le jeu de ton fils, il est plutôt bon dans son style
janpol
C'est vrai Worm , je me rends compte que j'ai un effet réverbe room naturel , comme tu le dis lié à la taille de la pièce et au fait qu'elle est carrelée .

Comme tu l'as aussi entendu , le micro BC Rich , bof bof , l'énorme attaque de mon fils ( je pèse mes mots ) est sans aucun doute mieux restituée sur sa strat .

J' adore le Engl Blackmore avec les Strats , je lui préfère le Soldano et le Rectifier pour les guitares à doubles .

En fait , la limite que je trouve au Blackmore est qu 'il manque de chaleur en saturé avec les guitares à doubles bobinages , sur le micro manche c'est flagrant .
Alors qu'il est impérial avec une strat en saturé , micro manche compris .

Je vais sous peu faire deux vidéos sur ce comparatif en accordage standard , dont une sera jouée uniquement sur le micro manche ( double ) .
saiirus
Salut Janpol !
Merci une nouvelle fois pour cette vidéo fort intéressante !

En revanche, j'ai l'impression que le recto sort sur un baffle derrière le blackmore ? Ca sonne super fermé, c'est difficile de comparé pour moi :$

Sinon, concernant le Blackmore, tout est une histoire de réglages...
Perso, je joue en groupe désormais sur le canal 3, un peu plus organique, avec un grain plus gros surtout. Mais le canal 4 donne de très belles choses, je ne me rappelle pas avoir passé midi au niveau du gain sur celui ci (en groupe)

A bas volume, je retrouve un côté un peu sec, cartonneux (c'est dur à décrire), mais à haut volume (1/10, pas besoin de plus pour être sourd ) la donne change complètement ! Et je pense honnêtement que le côté artificiel décrit par certains est le pur résultat de la prise de son, jamais évidente !

Concernant la BC Rich de ton fils, je lui conseillerais d'essayer le SH6 avant de se lancer, perso j'en ai un sur mon Explorer (très sombre et grasse à la base) et c'est déjà limite trop tranchant (en tous cas, pour ce qu'il joue ça serait nickel) mais j'en ai aussi un sur mon Ibanez RG, et là, avec le blackmore, ça colle plus du tout !! Beaucoup trop d'aigus et de brillance, donc à voir avec sa guitare mais c'est un choix à méditer...
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...