Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Epiphone Valve Standard: vibration parasite

Forum Epiphone
Forums
Salut à tous!


Voilà hier j'ai acheté mon premier ampli à lampes: un Epiphone Valve Standard d'occasion. (Class A/B 15W, 12", eq 3 bandes, standby, reverb, DSP (inutile))

On a testé chez mon revendeur, c'était parfait, aucun défaut, son super, rien qui cloche, on pousse pas mal l'engin, aucun problèmes, bref résultat convainquant, il a l'air de sortir du magasin. (il n'a d'ailleurs que 2ans d'age)

Aujourd'hui, je teste chez moi.
Et là surprise, je joue dans les basses, y'a un grésillement à l'intérieur de l'ampli !
Ce son ne provient pas du son sortant, mais on dirait plutot une piece métallique qui vibre à l'intérieur! Comme un ressort par exemple...
Je ne comprend pas, parce que hier ce son n'était pas là, et que le trajet jusque chez moi s'est déroulé sans aucun inconvénients ni chocs particuliers.
Ce son me dérange vraiment, d'autant que le son sortant n'a lui aucun problème, et ça le parasite pas mal!
J'en déduis qu'une pièce est mal vissée ou bouge a l'intérieur.
Je suis déjà tenté d'ouvrir mon ampli, mais j'ai souvent lu qu'il est très vivement déconseillé de le faire !

D'où les questions suivantes:
- Quel est votre avis ?
- Y a til un réel risque à ouvrir son ampli ?
- En cas de pièce bancale, vers qui puis je me tourner pour trouver une solution ?




Ensuite!

Comme je l'ai dis, c'est mon premier ampli à lampe.
N'étant pas complètement désinformé pour autant, je sais comment l'utiliser (allumage, laisser chauffer/refroidir les lampes, etc)
Ceci dit, quand je fini de jouer, je met mes potards a zero et je passe en standby pour que mes lampes refroidissent, puis j'éteind mon ampli quelques minutes plus tard.
Seulement, quand j'enclenche le standby, j'entend un "plop" qui sort de l'ampli, malgré que les potards soient à zero!
Est ce normal ?
J'ai souvent lu que les "plop", les lampes n'aimaient pas ça du tout.
Et puis, le standby n'a til pas pour but, entre autre, d'éviter ca ??


Merci de m'éclairer
Furious Z

mon groupe de rockabilly-rock'n'roll-boogie-blues:
http://www.rockinanddrinkinguys.com/
Tof the F*up guy
L'électricité est stocké dans les condensateurs.

Éteint ou allumé, y'a pas de différence a un certain moment.
Tophe
eFDay
  • #5
  • Publié par
    eFDay
    le 04 Feb 09, 21:18
oui bon ces rappels étant faits en préambule, mon avis est qu'il ne faut pas prendre les gens pour plus bêtes qu il ne sont .
Il n y a aucun risque à remettre un coup de tourne vis sur les fixations .

Une fois j ai eu le probleme que tu décris sur mon combo JVM , ça venait d un potard trop enfoncé qui vibrait sur le chassis métallique.
bon je l'ai ouvert, juste pour jeter un oeil vite fait

à première vue aucun problème extérieur apparent (mais bon je ne m'y connais pas non plus énormément)

par contre j'ai trouvé une petite boule d'étain qui roulait dans le fond de l'ampli!!!!

une soudure aurait elle pété ?
si oui, est ce un grave probleme ?
Furious Z

mon groupe de rockabilly-rock'n'roll-boogie-blues:
http://www.rockinanddrinkinguys.com/
eFDay
  • #7
  • Publié par
    eFDay
    le 04 Feb 09, 22:46
Pour ta boule d etain, si l ampli marche correctement , m etonnerai que ce soit une soudure qui ai fondu pour se retouver là.

Pour tes vibrations
1-ressère les 4 vis du chassis sur le dessus du combo ( les vis des cornieres aussi tant que tu y es)
2- ressere si nécessaire les 4 vis du HP , mais pas comme un sourd et en
étoile.
3- verifie que les potards ne soient pas trop enfoncés.

si rien n y fait ben retourne voir le marchand pour lui expliquer le probleme.
voila j'ai fait tout ca, mais vu l'heure je ne sais pas tester maintenant sinon je réveille toute la maison

j'essairai demain matin !

a premiere vue tout avait l'air correctement vissé, et les potards a hauteur correcte.

j'ai demandé l'avis d'un ami plus expérimenté que moi, et selon lui, si c'est un bruit "mécanique", c'est surement une piece qui vibre, surement du au transport qui a suivi l'achat de l'ampli.
pour lui, la boule d'etain retrouvé c'est peut-etre une soudure qui a laché, et le son parasite pourrait peut-etre venir de là.

bref, je regarderai tout ca demain, et tenterai de trouver l'endroit précis d'où le bruit provient.

sinon, si quelqu'un a un autre idée, n'hésitez pas ! merci
Furious Z

mon groupe de rockabilly-rock'n'roll-boogie-blues:
http://www.rockinanddrinkinguys.com/
Kalonek
Problème courant sur certains Valve Junior de la même époque Personnellement j'ai l'impression qu'il s'agit des cul de fixation de écrous qui vibrent contre le chassis dans les basses. J'ai confectionné des petits patins en caoutchouc glissés entre eux et le chassis et ça a diminué le problème à 80%. Si rien n'y fait, tu peux toujours essayer ça.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...