Fender blues deluxe reissue

Forum Fender
Forums
chguy
  • #1
  • Publié par
    chguy
    le 03 Nov 07, 16:17
Bonjour a tous,

je reviens de Deinze en Belgique ou j'etais partis pour acheter un Vox AC 15 cc1 et je suis revenu avec un Fender blues Deluxe reissue.
En effet je suis tombé dingue de son son clair plein plein d'harmoniques, et en plus il n'avais plus de vox dispo;8O
Donc je me permet de lancer un petit sujet sur cet ampli
etes vous nombreux a avoir choisi cet ampli et si c'est le cas en etes vous contents?
rock n roll will never die !!!!
strathydra
Salut,

Ouaaaaaaaiiiiiiii j'en suis content

C'est un son vraiment exelent, bien basseux, hyper chaud et propre. Je le trouve différent du Hot Rod, et je prefere.

Je pense pas que je me séparerais un jour de stampli, je compte faire qq petite modif (du moins faire faire, parce que moi ), comme un master volume et le controle de la reverb par les lampes.

Sinon je te conseil vraiment une volume box si tu veux en profiter vraiment, parce que c'est un 40w d'homme!! Et en interieur, a 0.5 c'est pas assez fort, et a 1 c'est trop (Fender ....).

En tout cas félicitation pour ton achat.

++
Paul Boogie
des photos, un lien pour voir à quoi ressemble la bête? j'ai essayé un Hot Rod deluxe cet après-midi, et rien de transcendant...
Find your own way.
JCGA
  • #4
  • Publié par
    JCGA
    le 03 Nov 07, 22:36
amusant ce topic car totalement d'actualité - j'étais cet am à Pigalle pour acheter un vox ac 15 (déjà essayé plusieurs fois) . et là ... un fender blues deluxe , tweed à coté . j'essaie les 2 , plus un classic 30 . je commence par le vox, pas mal mais moins bien que precedement, puis le fender pour voir (déjà essayé pourtant mais pas en comparatif) - et là; le coup de massue : fabuleux, rond, des vrais graves , une clarte à pleurer ...à nouveau le vox, qui m'est apparu du coup sans relief, je n'ai meme pas retrouvé ses capacités de crunch , plat ... le peavey est entre les 2 sans atteindre la qualité de l'un ou l'autre
bref , cet ampli est superbe , le son absolu pr le blues indéniablement mais , 40 w ... super pr le groupe et chez soi on joue comment ? possible jusqu'à 1.5 ensuite ... hésitant, je me suis retenu de le prendre (il me reste le BJ à essayer avec l'espoir qu'il en soit proche ...) - un atténuateur, j'ai testé mais j'ai l'impression d'une perte ... à suivre

par contre le hot rod , pas essayé * vu une version rouge sublime mais ...
I want to believe...
Paul Boogie
JCGA, pour connaitre le Blues Junior parceque l'autre gratteux de mon groupe en possède un, et bien je peux dire que ce "petit" 15w déchire sa mère!!! Le son typique Fender, les suffisants 15w permettent à mon collègue d'exploiter au mieux les capacités de l'ampli sans pour autant nous crever les tympans (en répèt', je parle, après en live, je sais pas...), gamelle de 12', son très complet et bien équilibré, tableau de bord on ne peut plus simple... Une Strat' branché dans le canal Clean, ça sonne assez Vaughanien (selon moi)... On adjoint à tout ça une petite pédale d'overdrive, et là c'est le pied total... Non, un très bon ampli, peut-être à étudier si tu ne veux pas d'un 40w... Par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut face à un AC15, jamais essayé...
Find your own way.
chguy
  • #6
  • Publié par
    chguy
    le 04 Nov 07, 11:23
+1 pour strathydra pour l'idée de la pedale de volume car effectivement à la maison à 2 on cré des fissures dans la maçonnerie.
J'ai joué tout l'aprés midi hier et aprés un moment de doute sur le non achat de l'AC 15, dés que je branche le Fender je suis comblé

Merci pour vos reponses
rock n roll will never die !!!!
JCGA
  • #7
  • Publié par
    JCGA
    le 04 Nov 07, 12:12
Zenabirg a écrit :
JCGA, pour connaitre le Blues Junior parceque l'autre gratteux de mon groupe en possède un, et bien je peux dire que ce "petit" 15w déchire sa mère!!! Le son typique Fender, les suffisants 15w permettent à mon collègue d'exploiter au mieux les capacités de l'ampli sans pour autant nous crever les tympans (en répèt', je parle, après en live, je sais pas...), gamelle de 12', son très complet et bien équilibré, tableau de bord on ne peut plus simple... Une Strat' branché dans le canal Clean, ça sonne assez Vaughanien (selon moi)... On adjoint à tout ça une petite pédale d'overdrive, et là c'est le pied total... Non, un très bon ampli, peut-être à étudier si tu ne veux pas d'un 40w... Par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut face à un AC15, jamais essayé...


excellent, il faut que je l'essaie - je suis tombé par terre avec ce blues deluxe - il me faut en effet trouver une version plus soft (en puissance) quitte à prendre la version haut de gamme du BJ
I want to believe...
JCGA
  • #8
  • Publié par
    JCGA
    le 04 Nov 07, 12:15
chguy a écrit :
+1 pour strathydra pour l'idée de la pedale de volume car effectivement à la maison à 2 on cré des fissures dans la maçonnerie.
J'ai joué tout l'aprés midi hier et aprés un moment de doute sur le non achat de l'AC 15, dés que je branche le Fender je suis comblé

Merci pour vos reponses


comme tu as pu le lire par rapport à mon essai , n'ais pas de doute ... par contre, quelle est la dif entre une volume box et un atténuateur ? quel est le prix , as t elle les memes particularités (aussi éfficace), enfin, conserve t on le son de l'ampli dans son coté rond, chaud et clean ?
bcp de questions mais, je m'en pose bcp car je vais avoir du mal à trouver aussi bien ...
I want to believe...
Paul Boogie
Une pédale de volume sert plutôt à... piloter ton volume pour adjoindre un effet de monter sonore progressive (genre, ça va te parler, "chant des baleines" ) alors qu'un atténuateur (genre Marshall PowerBrake) servira à réduire la puissance de l'ampli à proprement parler. Je pense que la pédale de volume en guise d'atténuateur risque d'être difficilement gérable. Autant prendre l'appareil fait pour, l'atténuateur.
Imagines, tu te dis que ton ampli est trop puissant pour le petit bar que tu fais ce soir, alors tu bloque la pédale de volume à mi course histoire de baisser le son... Mais malencontreusement, tu (ou ton chanteur ton bassiste, une groupie seins nus te sautant dessus...) "pousse" la pédale à fond d'un geste malheureux et là c'est le drame... et ben en plein milieux du morceau, ça va être une vraie galère de devoir la repositionner de manière à ce que ton volume sonore soit à nouveau à un niveau correct...
M'enfin ceci n'engage que moi...
Find your own way.
JCGA
  • #10
  • Publié par
    JCGA
    le 04 Nov 07, 13:38
ok merci !!!
I want to believe...
strathydra
Salut,

En fait je n'utilise pas une pédale de volume mais bien une volume box. En gros :

> Volume Box : C'est juste un potentiometre logarythmique, de 50 ou 100 KOhms, qui se place dans la boucle d'effet, donc entre le préampli et l'ampli. Ca permet de reduire le volume du son qui sort du préamp, et donc d'une part d'avoir un truc facilement controlable en appart (j'utilise le volume de 3 a 10 ) et d'autre part de bien faire chauffer les lampes du préamp (donc un crunch naturelle).

+ Tres peu chere (environ 10€ de pieces - 1 boitier, 2 portard, 2 jack in, du fils et voila)
+ Tres simple a réalisé soit même
+ Assez efficace pour vraiment transformer l'ampli (surtout sur le Blues Deluxe, c'est quasi indispensable, un vrai son lampe).
- Ca n'influe pas sur l'ampli, et donc les lampes de l'ampli ne sont pas plus solicité. Ce n'est pas aussi bien que si on jouait vraiment a fort volume, mais ca s'en approche.


> Atténuateur : La c'est un ensemble de résistance tres costaudes en W (généralement plus de 2 W), et qui se place directement entre le haut parleur et l'ampli. Le gros avantage, c'est que toutes les lampes sont mises a contributions, et ca dépote grave

+ Encore plus le vrai son lampe
+ Utilise mieux toutes les lampes de l'ampli
- Plus cher a fabriqué (généralement il faut un boitier assez gros, avec une bonne dissipation thermique)
- Ca chauffe vraiment!!


Donc en résumé, la volume box est un outils vraiment indispensable pour cet ampli (surtout en appart), tres peu cher et tres efficaces. C'est la solution pratique et facile. L'attenuateur, a contrario, est plus efficace mais plus difficile a mettre en oeuvre. Vla qq photos pour illustrés :






Voilou ++

PS: Désoler pour les photos, c'est fait avec mon portable...
JCGA
  • #12
  • Publié par
    JCGA
    le 04 Nov 07, 16:25
excellent,merci pour ces précisions - comme je l'ai dit, j'ai été epoustouflé par le son de cet ampli et suis prêt à l'acheter (au départ, j'allais chercher l' AC 15 ...) , mais, j'ai du courir apres un atténuateur ...le seul que l'on m'a proposé est un VHM. J'ai fait un test trop rapide sur un blues deluxe en réparation (!!!) mais, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas rrop de perte (seulement le test fut trop rapide, celui de l'atténuateur, pas celui de l'ampli ) - le vhm coute 150 euros , ce qui n'est pas donné mais si c'est la rançon à payer pr cet ampli ...
bilan : je ne l'ai pas acheté pr l'instant en me disant qu'il fallait se rabattre sur un BJ (dont je ne connais pas bien le son) - mais, la tentation est grande de prendre celui là - tu joue donc en appart aussi avec sans souci ?
I want to believe...
fleaK
  • #13
  • Publié par
    fleaK
    le 04 Nov 07, 17:37
Salut,

Voilà, si vous pouviez me décrire les différences de son clean (et crunch, m'enfin...) entre le Blues deluxe et un hot rod deluxe?

Je sais que le hot rod est sorti environ 4 ans après le BD, donc plus moderne, et quand je l'ai essayé, il avait un super son clean, bien mieux (pour ma part) que celui d'un classic 30.
Donc en ce moment j'hésitai entre un hot rod, et un ac 30 (non essayé).

Mais je viens d'apprendre l'existence du blues deluxe, esthetiquement plus beau (enfin j'aime bien le tweed, mais il y a des versions du hot rod comme en emerald green, ou en blonde assez belles) et plus vintage, il faut vite que je l'essaye, mais si deja vous pouviez m'orienter, m'informer ce serait super sympa ^^

Merci @+
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
JCGA
  • #14
  • Publié par
    JCGA
    le 04 Nov 07, 19:10
désolé je ne connais que le blues deluxe
pour le hot rod, je crois qu'il y a un topic de comparaison (fonction recherche)
regarde aussi en version rouge, limitée , il est exceptionnel (du point de vue esthétique s'entend) !!!
I want to believe...
Paul Boogie
Euh quelle différence entre le Blues Deluxe et le Hot Rod deluxe si ce n'est la finition?
Find your own way.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...